À Petits Pas 2017 : Danse avec l’ombre, joue avec la lumière !

« À Petits Pas », le programme d’éveil culturel des enfants cenonnais de 3 mois à 6 ans bat son plein. Sous l’égide des Francas, depuis janvier et jusqu’en mai, les « tout petits » et les « pas bien grands » vivent d’étonnantes aventures entre ombres et lumières, le thème de cette édition 2017. Grâce à la Cie de danse Entresols, l’exploration est en mouvement.

"A petits pas" Ombre et lumière / CENON 2017 Entre pratiques corporelles et stimulations sensorielles, ce projet éducatif et culturel s’inscrit dans le projet éducatif local de la Ville de Cenon. Piloté par les Francas de Gironde, il associe les partenaires et structures éducatives de la Petite Enfance : écoles maternelles A.Daudet, J. Guesde, Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) de Cenon, crèche familiale Les Renardeaux, centres de loisirs Triboulet et La Ré d’Eau.

Un voyage initiatique

Cathy Petit, danseuse en résidence artistique à Cenon dès janvier, a rencontré ces professionnels et les enfants dans les classes, les centres de loisirs. Les 3 et 4 mars, elle a présenté ses « Petits Poèmes Dansés » aux enfants, à leurs familles, à l’Espace Simone Signoret.

Elle crée des dispositifs spatiaux, visuels, sonores, tactiles pour que les petits apprivoisent l’obscurité et la lumière, par le jeu, le mouvement de leur corps.

Cathy Petit : « C’est de l’exploration avec des parcours proposés. Je leur donne des pistes. Chacun pourra refaire à la maison ces jeux simples de lumière… le soleil sur les vitres, sous la porte, les ombres des feuillages, jouer avec les lampes de poche dans le noir.  À chaque fois, c’est un peu extraordinaire, c’est eux qui m’emmènent, moi je les suis ! ».

Les enfants arrivent ainsi à accepter ce peu de nuit qui colle à chacun de leurs pas comme à jubiler de la lumière.

 Ces ombres qui dansent

En lumière naturelle ou artificielle, les enfants dansent avec leur ombre, avec celles des autres, sur le mur ou l’écran de papier, ils déplacent des objets. Des formes étranges, déformées, se font jour puis disparaissent. Rêve ou réalité ? Frissons de plaisir et de peur mêlés…

Céline Gravelier, directrice de la maternelle Daudet : «  Les enfants ont fait plein de propositions. On ne s’y attendait, pas forcément de certains, c’est très révélateur ! On va reprendre des choses que Cathy nous a montrées en formation. Pour nous qui ne sommes pas  chorégraphes, c’est un apport riche. »

Assmat en mouvement

Les Assistantes maternelles agrées (Assmat) sont aussi de la partie. Claire Neveu, RAM de Cenon : « Pour des tout petits, l’ombre peut être source d’angoisse. C’est une exploration à faire délicatement et progressivement. Cette autre approche par une artiste qui n’a pas la même sensibilité que nous, c’est enrichissante, elle complète nos propres actions en tant que professionnels ! Le RAM publie un journal diffusé à toutes les assmat:  on y explique le projet, pour leur donner envie de s’y s’inscrire suivant leur sensibilité, leur disponibilité… 4 temps de rencontre sont programmés pour qu’un maximum d’enfants et d’adultes puisse bénéficier de cette initiation. »

Mûri au cours de longs mois, partout dans les classes de maternelles et les lieux d’accueil des jeunes enfants, « A petits pas, Ombre et lumière » sort au grand jour le 19 mai, au centre La Ré d’Eau (de 16h30 à 20h). Les enfants, les parents et tous les partenaires pourront parcourir les installations évolutives de Cathy Petit. Tout le monde est invité à cette fête joyeuse, pleine de couleurs… Temps complices et chaleureux prolongés par un goûter champêtre.

Eveil culturel « A petits pas » : Entre ombre et lumière from Ville de Cenon on Vimeo.

Contacts : > Centre de loisirs La Ré d’Eau/Association les Francas de Gironde > Tél : 05.56.86.77.77/06.14.77.72.69/ eveilculturelcenon@francas33.fr  > > Compagnie Entresols : 05 56 49 66 84/ http://www.entresols.fr/

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, centre de loisirs, Cultures & loisirs, Ecoles, collèges, lycée & cie, enfance, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *