1/ 11 novembre 2017 : Cérémonie du 99ème anniversaire de l’Armistice de la 1ère Guerre mondiale à Cenon

99 ème anniversaire de l'Armistice de la Guerre de 14-18. Les porte-drapeaux au monument aux morts de Cenon

Le Conseil municipal autour du Maire Jean-François Egron, les associations d’anciens combattants et les porte-drapeaux, des habitants, des représentants des Armées, des CRS, la Police municipale, de jeunes sapeurs pompiers, la protection civile, des services municipaux… Il y avait du monde autour du monument aux morts pour commémorer l’armistice de la guerre de 14-18.

99ème anniversaire de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale à Cenon : les jeunes sapeurs pompiers de la Benauge

99ème anniversaire de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale à Cenon : les jeunes sapeurs pompiers de la Benauge

Et dans les rangs des élus , Alain David, Député de la Gironde et maire honoraire de Cenon accueillait Carlos Gonçalves, Député des Portugais de l’étranger.

99 ème anniversaire de l'Armistice de la Guerre de 14-18. Cérémonie au monument aux morts de Cenon

99ème anniversaire de l’Armistice de la Guerre de 14-18. Cérémonie au monument aux morts de Cenon

165 Cenonnais morts pour la France entre 1914 et 1918

La cérémonie de commémoration de l’armistice d’une guerre aussi effroyable est un rituel sobre qui se déroule sous le regard immuable du « Poilu » du monument aux morts. Des gerbes de fleurs sont déposées à ses pieds pour honorer et maintenir vivante la mémoire des Cenonnais qui ont combattu et ont été tués. 165 noms et prénoms sont gravés dans le marbre noir du monument. Le Maire a tenu à partager quelques informations* sur ces hommes fauchés, pour beaucoup, en pleine jeunesse.

Parmi eux il y avait : 24 soldats ; 6 caporaux ; 5 marsouins ; 3 sergents ; 2 chasseurs ; 1 sergent-major ; 1 sous-lieutenant ; 1 canonnier ; 1 capitaine  1 maréchal des logis ; 1 quartier maitre canonnier ; 1 sapeur. (on ne sait pas pour les 118 autres). Pour ceux dont on connait l’origine de la mort : il y a 21 tués au combat ; 8 morts des suites de leurs blessures ; 6 morts des suites d’une maladie ; 5 disparus ; 2 morts par naufrage ; 123 morts inconnus. 19 d’entre eux ont été décorés.

*Des informations puisées dans le livre d’Alain Porchet : «  Les soldats de Cenon dans la grande guerre » . A lire à la Médiathèque Jacques Rivière

Ne pas oublier le courage, de ces générations européenne, africaine, américaine, asiatique ou océanienne…

C’est le jeune Gaëtan Bonneau qui lut le message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) :

99ème anniversaire de l'Armistice de la Guerre de 14-18. Gaëtan Bonneau lit le message de l'UFAC

99ème anniversaire de l’Armistice de la Guerre de 14-18. Gaëtan Bonneau lit le message de l’UFAC

 

« En ce jour, la France commémore le 99e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin à la terrible épreuve de la Première Guerre mondiale, cinquante-deux mois de combats meurtriers , de cauchemars, de privations, de souffrances et de deuils.

Nous ne pouvons oublier le courage, l’abnégation, l’espérance en la paix de ces générations venues du monde entier, qu’elles fussent européenne, africaine, américaine, asiatique ou océanienne… Souvenons -nous des souffrances endurées par ces hommes, en ce printemps 1917, épuisés par les combats meurtriers de la Somme et la terrible offensive du plateau du Chemin des Dames.

Souvenons -nous également de l’entrée en guerre des Etats –Unis, en ce même printemps 1917, dont nous commémorons, cette année, le centième anniversaire. La France salue avec respect et reconnaissance, la participation à la victoire de ces soldats américains, dont 126.000 laissèrent leur vie sur le sol de France.

Dans ce même souvenir, unissons tous ces soldats de Métropole, d’Afrique,d’Outre-mer et des Pays alliés, qui ont également versé leur sang pour la France, une France qui sortira terriblement meurtrie de cette guerre :

  • 1 400 000 morts
  • 740 000 invalides
  • 3 000 000 de blessés
  • des centaines de milliers de veuves et d’orphelins.

En ce jour de commémoration, l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) en appelle à la conscience et à la mémoire de chacun, afin que le sacrifice et l’espérance qui habitaient toutes ces victimes, inspirent nos actions en faveur de la Paix, de la Solidarité et de la Fraternité. ».

Le Maire lut ensuite l’Hommage à tous les Morts pour la France : Message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées

99ème anniversaire de l'Armistice de la Guerre de 14-18. Le Maire JF Egron lit le message de la secrétaire d'Etat aux Armées

99ème anniversaire de l’Armistice de la Guerre de 14-18. Le Maire JF Egron lit le message de la secrétaire d’Etat aux Armées

1917 : Les Etats-Unis rompent avec l’isolationnisme et s’engagent aux côtés de l’Entente

  » 99 années ont passé depuis cette fin de matinée où, ce 11 novembre 1918, à 11 h., sur le front, les clairons ont surgi pour sonner le cessez-le-feu. Un conflit de 4 ans et demi s’achevait alors.

Si l’avant et l’arrière communient dans la fierté nationale, c’est aussi le temps du deuil qui commence face aux pertes considérables, tant civiles que militaires. La Grande Guerre a profondément bouleversé les nations européennes, les équilibres mondiaux sont durablement modifiés.

Cette année, nous célébrons plus particulièrement le centenaire de 1917. Après trois ans de conflit, c’est l’année de la « fatigue des peuples » mais aussi le tournant de la guerre. Sur le temps long, elle s’avère déterminante pour le XXème siècle. Ses conséquences se font encore sentir aujourd’hui.

D’avril à octobre, le Chemin des Dames a rendu son terrible verdict ; cet échec sanglant affecte le moral des combattants et celui de l’arrière. L’armée française n’est pas seule à se sacrifier. Au prix de lourdes pertes, les Canadiens mènent l’offensive à Vimy, les Britanniques à Passchendaele, les Italiens sont vaincus à Caporetto.

Les Etats-Unis rompent avec l’isolationnisme et s’engagent aux côtés de l’Entente. L’arrivée progressive des soldats américains change le rapport de force et va contribuer à forger la victoire. La mondialisation du conflit s’est intensifiée.

Traversée par deux révolutions, la Russie connaît de profonds bouleversements et signe le 15 décembre un armistice avec l’Allemagne. Cette dernière va pouvoir, en 1918, concentrer toutes ses forces sur le front occidental.

Victimes indirectes de la guerre, des centaines de milliers d’enfants en portent les séquelles et se retrouvent orphelins. Ils grandiront seuls ou au sein de familles incomplètes marquées à jamais par la perte. »

1917 : création du statut des Pupilles de la nation pour aider les orphelins de guerre

« C’est pour leur permettre de vivre dignement que l’Etat crée, le 27 juillet 1917, le statut de « pupille de la Nation ». Destiné à l’origine aux orphelins de guerre, il est étendu aujourd’hui aux orphelins d’un parent tué en opération militaire extérieure ou lors d’un attentat terroriste.

Le 16 novembre 1917, il y a presque cent ans, au milieu de la tempête, Georges Clémenceau était appelé à former le gouvernement. Président du conseil et ministre de la guerre, à 76 ans, il appelle à la « guerre intégrale » et remobilise la Nation et les armées avec l’obsession de mener la France à la victoire.

En ce jour du 11 novembre, depuis la loi de 2012, nous rendons hommage à l’ensemble des morts pour la France. A ceux tombés lors de la Grande Guerre, lors de la Seconde Guerre mondiale, lors des guerres de décolonisation, à ceux tombés hier et aujourd’hui lors de nos opérations extérieures partout dans le monde, la Nation reconnaissante rend hommage et perpétue l’indispensable mémoire.

Ecouter ces messages rappelant l’impact de la catastrophe, l’ampleur des bouleversements, la puissance de l’espérance…  Raviver la flamme du soldat inconnu représentant tous les autres… Se recueillir pendant une minute de silence puis à l’écoute de la Sonnerie aux Morts, de la Marseillaise… Regarder dans le ciel l’élan des pigeons lâchés par la société des colombophiles de Cenon…

99ème anniversaire de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale à Cenon : des fleurs pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France

99ème anniversaire de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale à Cenon : des fleurs pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France

La cérémonie du 11 novembre était organisée par la Ville de Cenon et les Comités d’entente des Anciens Combattants et Victimes de guerre et de la FNACA, présidés par Daniel Gracia qui rendit hommage à son prédécesseur Jacques Chapa et qui conclut en rappelant que:

« les ces associations assurent la transmission de la mémoire des guerres pour lutter pour la paix qui semble si fragile de nos jours ».

99ème anniversaire de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale à Cenon

99ème anniversaire de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale à Cenon

Participaient à la cérémonie:

Le ministère des armées était représenté par le commandant Sully Galmar.

Frédéric Bourdier, commissaire divisionnaire, directeur zonal de la CRS Sud-Ouest, et le Capitaine Gensous (représentant le commandant Jeanneau) accompagné d’une délégation de la CRS autoroutière Aquitaine

Didier malet, Patrick Crouzet et Séverine Charrier de la police municipale

Une délégation de la section des jeunes sapeurs pompiers de la benauge présidée par M. Ridoine Djemai

Une délégation de l’association de Protection civile de Cenon, présidée par Mickaël Le Boustouller.

La délégation de l’association de Protection civile de Cenon, présidée par Mickaël Le Boustouller.

La délégation de l’association de Protection civile de Cenon, présidée par Mickaël Le Boustouller.

invitation à la cérémonie du 99ème anniversaire de l'Armistice de la Guerre de 14-18

Les Colombophiles de Cenon représentés par son Président, Jean-Jacques Fays

L’administration municipale et le cabinet du Maire étaient représentés par Annabelle Rose, Mathieu Régis, Danielle Cambronéro, et Delphine Magnol.

Commémorations de l’armistice de 14-18, en vidéo dur le site internet de Cenon

 

 

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *