2/ 11 novembre 2017 : L’exposition « Drôles de guerre : être un enfant en 14/18 » dans le cadre du Centenaire de la 1ere guerre mondiale

blogDroles de guerre des enfants en 14 18" CENONVisuel de l'exposition "Drôles de guerre: être un enfant en 14 18 CENONDepuis 2014, le service Documentation & archives* de la Ville de Cenon propose une exposition annuelle sur un thème lié à la Grande Guerre et des parcours pédagogiques. Cette année, c’est la vie des enfants dans la tourmente qui est racontée. Vernissage le 11 novembre dernier. Exposition pour les scolaires, jusqu’au 1er décembre dans la salle du Conseil municipal.

Drôles de guerre : être un enfant cenonnais  en 14/18

C’est dans le cadre de la commémoration de la guerre 14/18 et afin de contribuer à la sauvegarde de la mémoire et du patrimoine que la municipalité de Cenon a décidé, dès 2014,  de mettre en place des actions de valorisation sous forme d’expositions et de parcours pédagogiques

extrait de l'exposition cenonnaise "Drôles de guerre: être un enfant en 14-18"

Cette année le thème choisi porte sur la vie des enfants pendant la Grande Guerre, et particulièrement d’enfants de notre Ville  dont les pères ont fait cette guerre. On peut citer Lucie SOUBESTRE, Henri VIEILLEFON, Lucien BIERGE, Jean BONNIN, Henriette BUISSON, Georges et Jeanne LOO, et enfin Jean MONTEIL.

Enfants cenonnais devant le monument aux morts dans les années 30

Des enfants protégés mais instrumentalisés

L’objectif de cette exposition est de faire prendre conscience du vécu des enfants pendant la guerre, et l’influence qu’a eu ce conflit sur leur vie quotidienne.

Ils ont du participer à l’effort de guerre, et étaient tout à la fois protégés mais également instrumentalisés. Les conséquences de cette guerre furent extrêmement traumatisantes, et jamais conflit n’aura produit autant d’orphelins de guerre. Pourtant c’est cette génération sacrifiée qui devra à son tour partir ou voir partir ses enfants vingt ans plus tard.

extrait de l'exposition cenonnaise "Drôles de guerre: être un enfant en 14-18"

Cette exposition a été montée à l’aide de documents d’époque conservés dans les collections municipales mais aussi des ressources disponibles sur les sites d’archives.

Elle se décline en 15 panneaux

• –             1 panneau d’introduction
  • –             1 panneau sur le statut de l’enfant
  • –             2 panneaux « Aller à l’école »
  • –             2 panneaux « Jouer à la guerre »
  • –             2 panneaux sur le quotidien bouleversé
  • –             2 panneaux sur la protection des enfants
  • –             2 panneaux « Les enfants : acteurs et spectateurs de la propagande »
  • –             1 panneau « Vivre à proximité du front »
  • –             1 panneau « Préparer la nouvelle génération »
  • –             1 panneau de conclusion

extrait de l'exposition cenonnaise "Drôles de guerre: être un enfant en 14-18"

Un jeu de rôles pour vivre la journée d’un.e écolier.e pendant la Grande Guerre

Lors du vernissage, le 11 novembre, JF Egron , Maire, précisait :

« En lien avec  cette exposition, d’autres actions de valorisation ont été programmées comme des ateliers pédagogiques auprès des scolaires du cycle 3.

Ainsi, des enfants participent à un jeu de rôle, où il s’agit de raconter la journée d’un enfant de Cenon, et notamment sa journée d’école. Ils découvrent de l’intérieur le parcours des 8 enfants cenonnais dont j’ai cité les noms et élaborent un cahier grâce à un corpus de documents d’archives. Le but est ici de les sensibiliser à l’Histoire, à celle de la Première Guerre mondiale.Extraits de l'exposition "Drôles de guerre: être un enfant en 14-18"

Merci aux services municipaux pour la qualité de leur travail, et merci à toutes les Cenonnaises et à tous les Cenonnais qui ont prêté ou donné leurs documents d’archives et communiqué leurs souvenirs ».

Toute la famille Galmar s'est intéressée à l'exposition "Drôles de guerre: être un enfant en 14-18"

Toute la famille Galmar s’est intéressée à l’exposition « Drôles de guerre: être un enfant en 14-18 »

Canell est contente*Une exposition initiée, montée par Marine Salès (service Documentation & archives) mise en pages par Sandrine Hostein (direction communication) et présentée par Delphine Magnol: BRAVO mesdames !

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Cultures & loisirs, Ecoles, collèges, lycée & cie, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.