71ème Repas des aîné.e.s : 800 convives partagent un moment gourmand, dansant et joyeux

En ce samedi 13 janvier, il fallait s’armer d’un peu de patience pour entrer dans le gymnase de La Marègue… Accueillir près de 800 convives (736 inscrits, 50 invités)… Un sacré challenge relevé par 34 bénévoles du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et des services municipaux dont la Police municipale, épaulés par la Protection civile. Notre journaliste s’y était faufilé…

 

Dans la queue, certain.e.s grognent un peu, mais l’ambiance est plutôt aux retrouvailles et aux embrassades. Une fois les portes passées, les visages s’éclairent de sourires francs et lumineux. Chacun.e dépose ses effets au vestiaire, et est accueilli.e personnellement par M. le Maire qui adresse ses meilleurs vœux de santé, de bonheur à… Cenon ! 

Un repas en signe de remerciement aux aînés qui ont fait la ville de Cenon

... des dizaines de tables rondes joliment dressées : nappes blanches, vaisselle de porcelaine, chandeliers, serviettes en éventail...

… des dizaines de tables rondes joliment dressées : nappes blanches, vaisselle de porcelaine, chandeliers, serviettes en éventail…

Dans la salle, les tables des dizaines de tables rondes joliment dressées : nappes blanches, vaisselle de porcelaine, chandeliers, serviettes en éventail, menu -carte de vœux, et programme d’animation du CCAS en évidence. Sur scène l’excellent orchestre d’Ellipse Evenements donne le LA : Musiques latine, brésilienne, argentine poussent les premiers arrivés à rejoindre la piste de danse. Autour, on s’attarde entre les tables, papote, se salue.

les premiers arrivés testent le dancefloor...

les premiers arrivés testent le dancefloor…

Ca y est ! L’apéritif est servi (soupe de champagne ou mojito sans alcool) et des discours commencent.

Jean-François Egron, Maire de Cenon:

« Ce repas qu’offre la commune aux aînés, est un geste de remerciement, de respect, d’amitié, et de chaleur humaine. C’est vous les aînés qui avaient participé à la construction, la rénovation, l’amélioration… à la vie de notre belle commune. Ce repas annuel est un moment privilégié, précieux. Si riche d’échanges et de convivialité, entre amis, voisins et connaissances. Cette communauté que nous formons ensemble, ce lien entre différentes générations n’a pas de prix. Prendre plaisir à vivre ensemble, c’est le fondement même de toute société, soucieuse de progrès et d’humanisme. »

les élu.e;s rassemblé.e.s autour du maire

Prendre plaisir à vivre ensemble, c’est le fondement même de toute société, soucieuse de progrès et d’humanisme.

Deux nouveaux équipements seniors en 2018 – 2019

Son Ajointe Huguette Lenoir, déléguée à la solidarité, santé, handicap, seniors, politique de la ville et CCAS évoque les projets en cours du CCAS :

« En 2018, le CCAS, via son Pôle actions gérontologiques et accompagnement à l’autonomie, poursuivra ses animations en privilégiant les ateliers de prévention (perte d’autonomie, risques de chute, gym douce, sophrologie, etc), culinaires, socioculturels. Un nouveau lieu à investir s’ouvre : la salle d’activités de la Résidence « Lüdik » mise à disposition du CCAS par Logévie afin d’y organiser des rencontres intergénérationnelles pour les résidents mais aussi pour tous les Cenonnais. Merci au Département qui nous accompagne financièrement par l’intermédiaire de la Conférence des financeurs et de Logévie. 

Discours d'Huguette Lenoir, Adjointe au Maire

Huguette Lenoir, Adjointe au Maire : … Le CCAS au travers de ses projets et de ses actions s’est donné pour objectif de renouer des liens de voisinage et de proximité,…

La construction de la résidence Autonomie rue Camille Pelletan, qui pourra accueillir 95 personnes dans des T1 et T2 adaptés au vieillissement, se poursuit sans contre temps. Des rencontres avec les résidents de la Résidence pour Ainés (RPA) Ramadier seront programmées afin d’organiser au mieux leur déménagement dès janvier 2019. Dans les prochains mois, la réorganisation de nos services renforcera l’équipe d’encadrement et la professionnalisation des personnels. Je rends hommage à ce personnel qualifié, qui sept jours sur sept, apporte avec coeur son savoir faire et son savoir être, afin de répondre au mieux aux besoins des aînés. Le CCAS au travers de ses projets et de ses actions s’est donné pour objectif de renouer des liens de voisinage et de proximité, liens indispensables à la cohésion sociale et au maintien à domicile des âgés.
Je ne résiste pas au plaisir de vous citer René Char qui écrit à Albert Camus «Il est des rencontres fertiles qui valent bien des aurores».»

 

Après les applaudissements, place au ballet des serveuses et serveurs du traiteur Clavier.

Velouté de tomate, foie gras, filet mignon de veau, fromage des Pyrénées, tulipe de chocolat et tiramisu aux fruits réjouissent les papilles. Il n’y a pas à dire, l’acoustique du gymnase est sacrément efficace : le bruit des couverts et des conversations passent quasi inaperçus.

 

Entre les plats, la piste de danse ne désemplit pas…

Madison endiablé, tango enflammé, répertoire yéyé et franco-français avec la participation de Cenonnais -e -s à l’harmonica et au chant… Les aïné.e.s de Cenon ont la pêche ! La fête s’est poursuivie ainsi jusqu’en fin d’après-midi…

Canell est contente

 

Nombre de personne ne pouvant se déplacer et qui bénéficient tout au long de l’année de repas à domicile ont aussi pu profiter de la fête gustative… à domicile : 188 dont 168 personnes seules et 20 couples ont reçu un joli colis gourmand…  ET pour tout savoir sur les services et les animations du CCAS dédiés aux seniors , direction www.ville-cenon.fr

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Cultures & loisirs, Solidaires, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *