« A PETITS PAS » DANS LES ATELIERS DE MELANIE

PHOTOS A PETITS PAS

Mélanie Hosteint en plein atelier au centre de loisirs La Ré d’Eau

L’éveil culturel « A Petits Pas… », c’est un rendez-vous que je ne loupe pas. L’expression artistique des tout petits (des minus même), ça me passionne. Alors cette année, j’ai embarqué avec moi mes cop’s Mathilde et Sarah dans les ateliers de l’artiste invitée Mélanie Hosteint au centre de loisirs La Ré d’Eau. Tapis d’éveil, ambiance nature, arbre projeté et dessiné…que du bonheur!

Et au fait, « A petits pas » c’est quoi?

Soyons sérieux…C’est une démarche partenariale, qui rassemble les différents acteurs de la petite enfance et de l’enfance, qui œuvrent à l’épanouissement du jeune enfant. « A petits pas » est piloté par les Francas de Gironde et a lieu chaque année de mars à mai. Avec un artiste invité, un thème est exploré…Cette année c’est l’arbre, alors l’édition s’appelle: « A petits pas…promenons-nous dans les bois »

A PETITS PAS

Dessiner en grand, suivre les formes projetées, composer un arbre à son image…trop facile pour les gamins du multi accueil La Colline.

Mélanie, l’artiste des tout petits

Mélanie c’est Mélanie Hosteint. Cette année, c’est elle qui a été choisie pour assurer la balade culturelle des petits. On m’a raconté qu’elle est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, initiée aux danses d’Afrique de l’Ouest, qu’elle a suivi une formation « Le chemin du danseur », qu’elle est formée à l’animation de situations de mise en jeu du corps, et qu’elle se forme en médecine traditionnelle chinoise et TUI-NA. Rien que ça!

A PETITS PAS

Sur le tapis d’éveil, on écoute calmement les bruits de la nature

Mélanie propose plusieurs ateliers dont celui auquel j’ai pu assister. Sarah, Maria, Noé et Adel, du multi accueil « La Colline » d’abord sur un tapis d’éveil… ambiance feutrée, chaleureuse, calme…ils  se promènent , découvrent des petits éléments cachés (feuilles et p’tites bêtes), actionnent les bâtons de pluie, les lumières pour  explorer l’intérieur d’un tronc d’arbre, etc…

comcenon-apetitspasatelier-20032015-17

Noé se cache et hop!

Noé a envie de bouger, de courir, ses yeux pétillent. Les autres profitent de la « zen attitude » de Mélanie, ils se couchent et écoutent les bruit de la nature…bruissement de feuilles, vent qui s’engouffre dans les arbres, sifflements poétiques des oiseaux.

Sur le tapis, un instrument fabuleux sous lequel Mélanie se cache pour rendre les enfants plus curieux… Noé n’hésite pas, la sieste, très peu pour lui!

Mathilde et Sarah commencent à s’endormir pendant leur reportage! Il est temps de bouger!

 

A PETITS PAS

Jeux de lumières, les yeux grands ouverts

Projection, contemplation et crayonnages

Un grand rideau orné de rondins de bois sépare l’espace tapis d’éveil d’une autre salle… Les enfants y entrent à tâtons. Il y fait chaud, une forte lumière s’en va vers le mur…Un grand arbre y est projeté , et hop les enfants s’emparent de feutres et de crayons de couleurs et inventent tout un univers sur et autour de lui. La feuille est grande, les mains petites…même pas peur!

comcenon-apetitspasatelier-20032015-2comcenon-apetitspasatelier-20032015-5

1-smile-D

 

Bon ben après tout ça, on est bien reboostées! « A petits pas » ça donne la pêche. Et c’est pas terminé! Je compte bien retourner me balader dans les ateliers… En attendant le grand final à La Ré d’Eau le 29 mai!

Ce contenu a été publié dans Cultures & loisirs, Enfance & Jeunesse, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *