Accueillir les nouveaux habitants en ouvrant la saison culturelle

L’Espace Simone Signoret (Chez Simone pour les intimes…), le 23 septembre dernier, c’était le lieu où il fallait être ! Plus de 130 nouveaux Cenonnais.e.s y étaient accueilli.e.s par l’équipe municipale et la saison culturelle y produisait ses premières étincelles !

Tout a commencé sur le parking où le Maire, Jean François Egron accueillait chaque néo Cenonnaise et Cenonnais personnellement.

Les agents de la direction communication prenaient ensuite le relais en les équipant du kit de survie locale (guide, publications et infos en tous genres), kit complété par les cadeaux de la direction des activités artistiques (2 places de spectacles offertes, la brochure de la saison culturelle et l’ « écocup » siglé pour boire un verre après le spectacle). L’union sportive Cenon proposait un tirage au sort pour gagner 2 adhésions à une section sportive locale.

La ludothèque La Maison déployait quelques uns de ses multiples jeux et prenait en charge les enfants .

Dans le hall, la Médiathèque Jacques Rivière avait installé des panières remplies de livres et de CD à prix défiant toutes concurrences. Le relais numérique Le Pixel informait sur son offre d’ateliers et d’activités.

Puis installé.e.s dans la salle, les accueilli.e.s ont pu approfondir leur connaissance de la ville et du conseil municipal : projection vidéo valorisant la dimension « nature » d’une ville de plus en plus densément peuplée, survol historique puis présentation des grands projets en cours par JF Egron, Maire, brèves interventions de chaque Adjoint.e. au Maire, résumant ses délégations, annonce du lancement de la carte PLUMe (qui simplifie la vie culturelle en liant Médiathèque, Ludothèque et Relais numérique) et… intervention de La Flambée, collectif d’artistes associés, qui a brûlé les planches en mode start up chaude – bouillante pour libérer les codes de la culture et augmenter la productivité et les… spectateurs ! Réservez vos soirées ; la Flambée est en résidence chez Simone, pendant toute la saison… et elle va vous réchauffer.

Et comme enfin l’été était revenu faire un petit tour, discussions et prises de contacts se sont poursuivies en plein air autour d’un sympathique apéritif.

L’AMAP * cenonnaise « Les Gourmandignes » présentaient ses producteurs et productrices locaux et bio et offrait portions faites maison et savoureuses dégustations…. Une grande table invitait à prendre son temps en partageant saveurs et informations.*Associations pour le Maintient de l’Agriculture de Proximité

http://www.gourmandignes.org/blog/

Enfants et parents ont profité de cette belle ambiance pour s’inviter « Chez Persil et Ciboulette » qui avaient installé leur resto derrière la Mairie dans la clairière du site d’escalade.

« Chez Persil et Ciboulette » par la Cie « Pas folle la guêpe »

Un restaurant homologué par le F.L.F.L.F.** avec au menu recettes musicales et bouchées théâtrales, avec au piano (à bretelles) et au service barjo les comédiennes de la Compagnie « Pas folle la guêpe » : Au son de l’accordéon diatonique, elles déclarent la guerre contre les produits industriels . On découpe, on navigue, on mâche et on recrache, on mange ce que l’on aime pour être ce que l’on mange !

**Front de Libération des Fruits et Légumes Frais.

Et le soir, back to the sixties … Toujours en plein air… un ciné- drive in mixait d’inoubliables  comédies musicales. Histoire de repartir chez soi en sifflotant, fredonnant, souriant…

Découvrez toute la programmation de la saison culturelle 2017/2018  et réservez tout vos spectacles en ligne

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Cultures & loisirs, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *