Atelier sécurité routière : cédons le passage aux CM2/CM1 de Camille Maumey

Atelier Sécurité routière : piétons et cyclistes, sur un circuit aménagé

Apprendre aux enfants à acquérir les bons comportements les protégeant des dangers de la circulation et à tenir compte des autres usagers de l’espace routier : telles sont les missions de Tina, Sèverine et Franck, trois policier-e-s municipaux de Cenon, en partenariat avec les enseignant-e-s des classes de CM2 . Jeudi dernier, Alex, le photographe et moi, nous nous sommes immiscés dans un atelier « Education à la sécurité routière »…

Les initier à des comportements très utiles pour leur sécurité 

Securité routiere ComCenon 19052016 (53)Voir les enfants courir, jouer ou pédaler au bord de la chaussée ça rend toujours inquiet… Mais pour éviter les accidents et limiter les risques, Tina, Séverine et Franck, trois policier-e-s municipaux de Cenon animent des ateliers « Education à la sécurité routière », au Domaine du Loret. Nous les avons rencontrés jeudi dernier alors qu’ils y accueillaient les élèves de CM1/CM2 de Roselyne LAFON, de l’école Camille Maumey. « On prend du plaisir à encadrer les enfants, à les initier à des comportements très utiles pour leur sécurité » me dit Tina. « L’apprentissage de la sécurité routière ça commence par là et ça se poursuit tout au long de la scolarité et aussi avec les parents » ajoute Séverine qui s’occupe des ateliers CM2 chaque année depuis 8 ans.

Observés et jugé par leurs camarades, munis de grille d’évaluation.

A l’ombre de la vieille chartreuse du domaine du Loret, l’atelier se déroule en trois temps et en trois groupes correspondant à chaque usage de l’espace routier : en tant que piéton, en tant que passager d’une voiture et en tant que rouleur (à vélo à leur âge…). Observation des autres, analyses de situations dangereuses, assimilation des panneaux avec leurs marquages au sol… C’est parti pour 3heures d’exercices pour l’obtention de l’APER (attestation de première éducation à la route)Securité routiere ComCenon 19052016 (38)

Tout est mis en place pour que les élèves acquièrent au mieux les règles, en les pratiquant. Les groupes s’élancent, piétons et cyclistes, sur un circuit aménagé, avec signalétique au sol, panneaux de signalisation routière et feux tricolores. Ils sont observés et leur comportement jugé par leurs camarades, munis de grille d’évaluation.

Nous montrer que vous êtes de bons piétons 

L’ambiance est bonne enfant mais les policier-e-s veillent, interpellent, expliquent… Certains élèves ne sont pas assez concentrés et se trompent. D’autres sont hyper attentifs et respectueux. C’est pas tous les jours qu’on peut voir un cycliste céder le passage à un piéton avec un grand sourire ou entendre des rires échangés dans les bouchons ! « Le but, c’est de nous montrer que vous êtes de bons piétons » explique Séverine .

Et les enfants s’appliquent, quitte pour certains, à exagérer leurs mouvements ! Tulay marchant à grandes enjambées presque militaires sur chaque passage piétons ou Zakaria qui regarde si bien à droite et gauche avant de traverser qu’il en danserait presque.Securité routiere ComCenon 19052016 (38) A vélo, tendre le bras pour indiquer la direction dans laquelle on souhaite tourner s’avère plus ou moins compliqué … J’entends encore Emma crier « C’est horrible !» à ses copines sur le bord de la piste, mais ça ne l’a pas empêchée de continuer et ses amis de l’encourager en riant.

Atelier sécurité routière piétons et vélos from Ville de Cenon on Vimeo.

Se représenter les risques de la route et agir pour les éviter

Kenza, Rose-Marie et Lila, s’exclament d’une même voix « c’est génial, on apprend plein de règles et comme ça on est déjà prêt ! ». Yésim leur donne raison : « C’est bien pour nous, ça nous apprend pour plus tard si on veut passer le permis ». Les policier-e-s les incitent à s’imaginer en présence de plus petits qu’eux pour qu’ils adaptent leur comportement en montrant l’exemple et en les protégeant. Securité routiere ComCenon 19052016 (5)Lors de l’atelier « théorique », sur la connaissance de la signalisation routière et le comportement en tant que passager d’une voiture, les élèves répondent à un quizz et échangent sur leurs expériences afin de mieux se représenter les risques de la route et d’agir pour les éviter.

Securité routiere ComCenon 19052016 (55)Au passage, on apprend plein d’anecdotes ! De la détacheuse en série de ceintures de sécurité d’autocars, à la maman au volant, qui n’a pas réussi à s’arrêter à temps à cause de ses jolies chaussures à talons… « C’est la première fois qu’on fait ça, on sait presque rien souvent à notre âge » reconnaît Carla. Pourtant les élèves en savent déjà beaucoup sur la sécurité routière. L’objectif maintenant, c’est de mettre ses connaissances en pratique dans les situations quotidiennes. Le but de ces ateliers est bien de sensibiliser et de responsabiliser les enfants, le plus tôt possible. Les aider à construire leur conscience citoyenne….

« C’est utile… C’est sûr que ça va nous aider » résument Denise et Liza…

9-siffle-DA l’issue de ces ateliers, les agents de la Police municipale remettent aux élève un sac à dos fluo avec bandes réfléchissantes, garnis de documents pédagogiques récapitulant les fondamentaux de la sécurité routière.

Atelier sécurité routière accéléré from Ville de Cenon on Vimeo.

 

L’A.P.E.R. valide l’acquisition de règles et comportements liés à l’usage de la rue et de la route et la connaissance de leur justification.
Cette formation s’intègre dans les programmes de l’école primaire selon les modalités définies par la circulaire n°2002-229 relative à la  » mise en œuvre d’une attestation de première éducation à la route (APER) dans les écoles maternelles et élémentaires « . La grille d’évaluation récapitule sous une forme synthétique les savoirs, savoir-faire et comportements énoncés dans le document pédagogique,
La grille d’évaluation est insérée dans le livret scolaire de l’élève. Contresignée par le directeur de l’école, elle est remise à la famille à la fin de l’année de CM2 et transmise, avec le dossier d’entrée en 6ème, au collège d’affectation de l’élève, afin de favoriser la continuité pédagogique et permettre la poursuite du travail engagé. Une attestation est remise également à l’élève et à sa famille. La délivrance de l’APER est également mentionnée dans le livret personnel de compétences.

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Merci Gaëlle !

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