Avec l’Oscillo, le théâtre, à Cenon, c’est dans la poche…

Atelier d'impro à l'Oscillo théâtroscope animé par Laurent SuberroqueEn octobre 2017, c’était les 3 coups sur la scène de l’Oscillo théâtroscope, le seul théâtre de poche de la rive droite. De quoi combler les amoureux du théâtre de proximité. Cap sur l’Oscillo au parc du Loret pour un premier bilan + perspectives.

Quand une machine est mise sous tension, il faut en affiner le réglage, la sensibilité. Voici ce qui occupe la petite équipe de l’Oscillo, après quelques mois de rodage. Un p’tit coup de peinture pour rafraîchir l’extérieur du bâtiment, un meilleur fléchage et le tour sera joué pour drainer mieux le public local ou métropolitain.

Le but : partager des émotions, de l’intimité entre public et comédiens. L’Oscillo est donc un endroit convivial dans une salle à taille humaine.

Francis Brel, directeur du Théâtre Alizé sur la scène de l'Oscillo théâtroscope, le jour de son inauguration

Francis Brel, directeur du Théâtre Alizé sur la scène de l’Oscillo théâtroscope, le jour de son inauguration

Selon Francis Brel, le directeur du Théâtre Alizé installé à l’Oscillo, les spectacles déjà programmés ont attiré un public nouveau venu du pourtour du Loret. 290 personnes ont déjà assisté aux spectacles. Des voisins se sont enhardis à franchir les portes du théâtre : « C’est bon signe, ils nous disent qu’ils reviendront, certains l’ont déjà fait en tous cas. »

 Théâtre de proximité : De nouvelles pistes à explorer

L’organisation de spectacles l’après-midi, en week-end, pour les foyers de personnes âgées de Cenon… En mars, Alizé va jouer sa nouvelle création OMA dont les thématiques peuvent trouver un écho favorable chez les jeunes. Les lycées de Cenon et de la Rive Droite seront conviés à des répétitions ouvertes.

Enfin, la rencontre entre 6 compagnies pros de théâtre jeune public et l’équipe du Festi-Family s’étant bien passée, l’Oscillo souhaite recommencer. Et si, à l’avenir, il accueillait des spectacles à l’affiche de ce festival ? Les résidences d’artistes vont se multiplier. Des stages théâtre en week-end sont à l’étude. Le stage Commedia dell’ arte a fait le plein et sera prolongé en 2018. Certaines compagnies de la métropole ont eu recours aux prestations de services de l’Oscillo pour jouer leur spectacle.

« Ce sont des demandes spontanées, on y répond, mais on envisage d’intensifier ce type de prestations de services. »

Alors, public, compagnies pro ou amateurs, entreprises, appelez l’Oscillo !

Renseignements/ réservations :

Oscillo-théâtroscope : Domaine du Loret /05 56 86 21 45 / Courriel : contact@oscillo-theatroscope.com

L’accès à la salle se fait par le parc du Domaine du Loret dont l’entrée se situe à l’angle de la rue des Platanes et de la rue des Catalpas. Tram : Ligne A (Floirac Dravemont) / Arrêt : Jean Zay   / En voiture (par la rocade) : Sortie 25  / Parking à l’entrée du parc.

Parcours fléchés et informations sur le lieu et sa programmation, cliquez ici

Prochains spectacles:

Tous les spectacles sont à 10 €

> Samedi 20 janvier : Pigeon vole de G.Berdot /Pies jaunes et Cie/ Mise en scène F. Brel. Dès 12 ans, tout public, 20H45/Humour noir.

> Samedi 27 janvier : Le miroir des jours /Cie Au Fil de l’Acte/ Mise en scène P.Dubucq /Dès 6 ans, tout public, 20H45/Comédie et humour.

> Vendredi 9 février : Beetle juice / Cie Les Foliefénols (Talence)/ d’après Tim Burton. Tout public, 20H45/Comédie et humour.

> Vendredi 30 et Samedi 31 mars : OMA d’Arlette Namiand, création du Théâtre Alizé. La 1ère aura lieu les 30 et 31 mars

 

La Cie Théâtre Alizé poursuit cependant ses ateliers à l’année au Château Palmer. Son festival de théâtre amateur Entre 2 scènes aura lieu au Château du Diable, Cenon, du 22 mai au 3 juin.    Et si vous voulez lire ou relire le reportage sur l’inauguration de l’Oscillo théâtroscope : c’est là

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Cultures & loisirs, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *