Bistrot des artistes : de vraies rencontres entre employeurs et musiciens et des conseils en bonus

Rencontre entre musiciens et employeurs potentiels au Rocher de Palmer à CenonDepuis un an, la ville de Cenon accueille des Bistrots des employeurs : des «job dating » thématiques, entre employeurs qui recrutent, et demandeurs d‘emploi dans un lieu décontracté. Mardi 18 septembre, une première édition dédiée aux professionnels du spectacle, se tenait au Rocher de Palmer.

Il y avait foule dans les couloirs du Rocher en cette après-midi du 18 septembre. Preuve que cette initiative était attendue. Avec ses espaces rencontres, conseils, musique, pôle image, le Bistrot des artistes avait des airs de salon de l’emploi… la musique et la convivialité en plus.

« L’activité professionnelle d’un artiste étant par nature intermittente. Il travaille un coup chez un employeur, le lendemain chez un autre. Pour trouver des dates, il a besoin de démarcher et d’améliorer sa visibilité », explique Marc Dalla-Longa, responsable du Pôle Emploi Spectacles Nouvelle Aquitaine. « En tant que conseillers Pôle Emploi, notre travail consiste à les accompagner afin de développer leur réseau. »

Marc Dalla Longa, Responsable du Pôle Emploi Nouvelle Aquitaine lors du 1er Bistrot des artiste au Rocher de Palmer

Marc Dalla Longa, Responsable du Pôle Emploi Nouvelle Aquitaine lors du 1er Bistrot des artiste au Rocher de Palmer

Les bars-restaurants, lieux des premières scènes

Secteur économique important, près de 2000 intermittents girondins (5000 sur la Nouvelle Aquitaine) sont inscrits à Pôle Emploi Spectacles. Ce premier Bistrot des artistes (porté par Pôle Emploi Spectacles Nouvelle Aquitaine et ses partenaires : CCI de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale, ville de Cenon, Rocher de Palmer) s’adressait aux musiciens de la Région.

Dans l’espace « rencontres », ils échangeaient avec des patrons de bar – restaurant venus de Châtellerault, Mont-de-Marsan, Niort, Oléron, etc. « Aux « grosses » salles de spectacles, nous avons préféré les cafés – bars – restaurants, car nombre d’intermittents débutent chez eux », reprend Marc Dalla-Longa. « Ils offrent également une pluralité au niveau des esthétiques musicales : le Caillou recherche du jazz, Zig Zag du reggae, d’autres des Djs… Mais quelque soit le genre musical, le principe reste le même : on fait connaissance, et on voit si cette rencontre peut générer un contrat, de l’activité... »

Musiciens en showcase au Rocher de Palmer pour le 1er Bistrot des artistes

Musiciens en showcase au Rocher de Palmer pour le 1er Bistrot des artistes

Des professionnels pour les infos et les conseils

Au delà de la mise en corrélation entre l’offre et la demande, ce 1er Bistrot des artistes s’est aussi distingué par ces espaces d’informations. Les musiciens pouvaient discuter avec des tourneurs, des producteurs, la SACEM, des parrains de prestige commeThibault Cauvin et Didier Barbelivien. La Photo Academy Bordeaux présente leur offrait un shooting gratuit… Les patrons d’établissement étaient invités à rencontrer le G.I.P. cafés cultures. Ce Groupement d’Intérêt Public gère un fonds d’aides financières pour faciliter l’embauche d’artistes : le FONPEPS (Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré), un dispositif soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine.

Musiciens en showcase au Rocher de Palmer pour le 1er Bistrot des artistes

Musiciens en showcase au Rocher de Palmer pour le 1er Bistrot des artistes

Artistes et programmateurs enchantés, une initiative à renouveler

La formule a convaincu le restaurateur, par ailleurs musicien amateur, Gilles Aubin à faire le déplacement depuis l’Ile de Ré. « Il y a trois ans j’ai repris La Plage, restaurant de bord de mer, avec l’intention d’en faire un lieu de scène et de spectacle. Jusqu’à 50 propositions musicales entre mai et septembre », confie-t-il.

Restaurateur à l'île de Ré et musicien amateur, Gilles Aubin est venu rencontrer des artistes au Rocher de Palmer

Restaurateur à l’île de Ré et musicien amateur, Gilles Aubin est venu rencontrer des artistes au Rocher de Palmer

1er Bistrot des artistes au Rocher de Palmer : "Là, ils nous parlent d'eux, de leur musique, de leur projet. ..."

1er Bistrot des artistes au Rocher de Palmer : « Là, ils nous parlent d’eux, de leur musique, de leur projet. … »

« Pour moi, cette configuration est idéale. En une après midi, j’y rencontre les représentants du GIP, et un nombre inespéré de musiciens. Tous différents, tous professionnels, tous visiblement de qualité. Je suis donc enchanté ! C’est très important de pouvoir discuter de visu. Car la scène, ce n’est pas que des textes et de la musique, c’est aussi une présence ! Là, ils nous parlent d’eux, de leur musique, de leur projet. A mon retour, il va me falloir approfondir, écouter, sélectionner. Je ne dis pas que tous vont répondre à mes attentes, mais j’ai matière à concocter la programmation de la saison prochaine. »

L’échange en face à face, augmente les chances d’être engagé.

Musicien et manager du One Trio Orchestra (collectif de 13 musiciens qui se produit en trio multi styles), Thomas Bonini se montre tout aussi séduit. « Notre métier reposant beaucoup sur le relationnel, j’ai trouvé la proposition intéressante .

Bistrot des artistes - Thomas Bonini musicien du One Trio Orchestra

Bistrot des artistes – Thomas Bonini musicien du One Trio Orchestra

L’événement m’a été communiqué via Facebook. J’ai vu que certains de mes contacts s’y rendaient. Pour moi, ce Bistrot des artistes, c’est l’opportunité d’échanger des tuyaux entre confrères, et de rencontrer des professionnels pour parfaire ou entamer un dialogue. Les voir réunis en un seul et même lieu, disponibles et à l’écoute, est un gain de temps appréciable. Surtout, j’ai l’intime conviction que l’échange en face à face, augmente les chances d’être engagé. L’initiative est à renouveler. Mais la prochaine fois, faudra prévoir le stade Matmut, parce que vu l’affluence et l’enthousiasme, ils vont manquer de place… »

1 er Bistrot des artistes : affluence au Rocher de Palmer

1 er Bistrot des artistes : affluence au Rocher de Palmer

 

Sur le site de la CCI Bordeaux Gironde

 

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Economie et Emploi, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *