Bordeaux Foot Fauteuil: des passionnés qui s’entraînent à Cenon

L’équipe de Bordeaux Foot Fauteuil compte six joueurs et deux coachs et s’entraîne au gymnase Jean Jaurès. J’avais été impressionnée par leur démo à la Fête des sports en septembre…  Mon pote Bruno a rencontré le Président du club, Jérôme Poitreau. Il nous présente cette discipline, la seule accessible aux personnes lourdement handicapées.

«  Le club existe depuis 1996. Depuis deux saisons, nous sommes accueillis par la ville de Cenon qui nous prête le gymnase Jean Jaurès deux fois par semaine, pour nos entraînements. Auparavant, nous nous entraînions au CREPS de Talence, mais nous ne pouvions plus supporter le coup du loyer.  » Car pratiquer nécessite un fort investissement. «  Nos fauteuils coûtent extrêmement chers, plus de 13 000 euros. Ils sont équipés de pare-chocs pour taper le ballon, d’un moteur et d’un boîtier électronique permettant d’effectuer les mouvements souhaités  : avant, arrière, rotation.  »Le foot fauteuil est la seule discipline accessible aux personnes lourdement handicapées (myopathes,accidentés, tétraplégiques). «  J’ai même vu des joueurs avec un respirateur accroché à leur fauteuil  », poursuit Jérôme Poitreau. «  Nous jouons en salle, sur un terrain de basket. Une équipe se compose de quatre joueurs, dont un gardien. Nous évoluons à 10 km/h et sommes par conséquent attachés.  »

Le Bordeaux Foot Fauteuil dispute le championnat national.«  Il existe plus de 70 équipes en France, répartis en divisions selon le nombre de joueurs. Nous essayons de rassembler plusieurs clubs. Les matchs durant deux fois quinze minutes, nous pouvons organiser jusqu’à neuf rencontres sur un même week-end.  »

«  Pratiquer a aussi un rôle social, éducatif, d’intégration. Cela nous serait impossible sans l’aide de bénévoles. Chaque année nous accueillons des stagiaires. C’est le cas de Franck qui avait besoin de valider 30 heures d’encadrement pour ses examens. Il s’est pris au jeu, et depuis trois ans, il est l’un de nos coachs. L’autre coach, Laurent, est le père d’un des joueurs.  »«  Nos utilisons nos fauteuils de tous les jours, avec le risque que ceux-ci tombent en panne… Il y a deux ans, nous avons monté un dossier afin d’acquérir un fauteuil conçu spécialement pour le foot, et qui vient des Etats-Unis. Pour rester compétitif, il nous en faudrait un second. Mais étant plus bas, pas adapté pour le quotidien, il n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Nous recherchons donc des financements et des sponsors.  »

Je passe le message : Financements recherchés pour acquérir un fauteuil de compét’ !!!!

http://bordeauxfootfauteuil.wixsite.com/bordeauxfootfauteuil

Ce contenu a été publié dans Du sport, La vie des assos, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *