Boxe anglaise US Cenon : Le bon équilibre entre résultats sportifs et convivialité

Souvenez-vous  : en 2016, l’écrivain Victor Ojeda Mari consacrait un ouvrage à Manuel Lacasa, entraîneur emblématique du club de boxe anglaise de Cenon de 1956 à 2005. En 2018, la section se porte toujours aussi bien, emmenée par le duo d’entraîneurs Jean-François Guérin – José Montéro.

Un sacré duo d’entraîneurs : Jean-François Guérin et José Montéro.

José Montéro prévient   : «   La boxe est certainement le sport le plus physique qui soit. On travaille le corps en entier. Pour beaucoup, affronter quelqu’un sur un ring, c’est pour le moins… particulier. Ce à quoi je réponds   : ce n’est en aucun cas de la bagarre. Bien au contraire   ! La boxe est un sport noble, complet, avec de la technique, des règles, et énormément de respect.   » A Cenon, ils sont au moins 70 licenciés à partager cet avis. Nous les retrouvons sur trois niveaux   : boxe éducative (8 – 14 ans), amateurs (13 – 36 ans) et loisir.

Viser les championnats de France

«   Garçons et filles (une quinzaine) suivent le même entraînement   : corde à sauter, échauffements, travail de thèmes (directs, crochets, déplacements, etc.), affrontements à deux   », détaille Jean-François Guérin. «   Les catégories boxe éducative et amateurs sont ouvertes à la compétition. Dans une saison, un boxeur peut disputer cinq à six combats, guère plus, le temps que le corps récupère. Pour autant, tous les licenciés ne sont pas amenés à combattre. Il faut qu’ils soient prêts, et qu’ils en aient l’envie. Cette année, pour la boxe éducative, nous avons engagé quatre boxeurs sur les championnats de Gironde et d’Aquitaine. Ryan s’y est imposé. Il va donc disputer les inter-régions, en vu de se qualifier aux championnats de France. Coté amateur, Freddy (13 combats à son actif) s’est malheureusement incliné face à son adversaire, en finale du championnat d’Aquitaine.   »

Agressif sur le ring, amical dans la vie

« Ce qui va faire la différence entre deux boxeurs ? La niaque   !   », assure Jean-François Guérin. «   Sur un ring, l’adversaire n’est pas là pour vous faire de cadeau. Face à lui, il faut être méchant ! Mais attention   : toujours dans le respect des règles.   »

Rassurez-vous, ce comportement combatif est réservé au ring. Dans la salle Joseph Labat, l’ambiance est familiale et bon enfant. (NDLC: Nemra Guérin, la dynamique présidente du club, remercie la ville pour le prêt de la salle Labat). Les âges et les catégories se mêlent lors des entraînements. La confiance, la complicité (et la vanne) circulent entre sportifs, coachs et membres du bureau.  C’est sans conteste ce même équilibre, entre résultats sportifs et convivialité, qui pousse des combattants venus de toute l’Aquitaine, à disputer le gala annuel organisé par le club. La Boxe anglaise US Cenon a un passé, mais aussi un bel avenir !


Salle Joseph Labat – 05 56 32 91 10  /

http://www.uscenon.fr/boxe-anglaise

facebook

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Du sport, La vie des assos, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *