Cenon 2018 : Ensemble, célébrons nos jumelages : 30 ans d’amitié avec Laredo, 10 ans avec Paredes de Coura, 5 ans avec Meknès, 1 an avec Harford…

frsie temporelle jumelage Cenon LaredoL’année 2018 est l’année de la célébration des amitiés internationales de Cenon. Un parfum d’Espagne imprègnera fortement plusieurs événements locaux. Avec en point d’orgue, le festival TOUTES LATITUDES qui rassemblera, en novembre, des délégations de toutes les villes amies. Appel à la population pour accueillir et commémorer…

frise temporelle jumelage Cenon LaredoJumelée depuis 30 ans avec Laredo en Espagne, depuis 10 ans avec Paredes de Coura au Portugal (et en partenariat économique avec Arcos), depuis 1 an avec Meknès au Maroc (jumelage précédé de 5 années de partenariat culturel) et avec Hartford (Etats-Unis), en préparation d’un jumelage avec Inegöl et d’un partenariat avec Yalvaç (Turquie)… Cenon tisse des relations avec des villes de pays dont sont originaires de nombreux habitants et connecte ces villes entre elles.

Regardez la vidéo des 25 ans du jumelage Cenon Laredo

Regardez la vidéo du festival TOUTES LATITUDES 2016

Des élu.e.s cenonnais.e.s accueilli.e.s en Turquie, au Maroc, au Portugal…

Un boulevard CENON à Inegöl, une place CENON avec des biches à Yalvaç et des accueils chaleureux ont marqué, en novembre 2017, l’avancée des relations entre Cenon et deux villes de Turquie.

localisation de Inegol et Yalvaç en Turquie

Initié par Laïla Merjoui, Adjointe au Maire déléguée à la culture, la communication et aux relations internationales, le jumelage avec la ville marocaine de Meknès donne lieu à des échanges d’expériences professionnelles et des collaborations économiques.

Fin novembre, la délégation cenonnaise participait à Meknès à l’inauguration d’un service dédié à la jeunesse en coopération avec le Centre de loisirs des jeunes de Cenon.

Début décembre, c’est à Paredes de Coura que les élu.e.s des deux villes se sont retrouvés pour préparer le 10ème anniversaire de leur amitié.

 

Appel aux pionnier.e.s du jumelage avec Laredo

La baie de Laredo

La baie de Laredo

Ces relations internationales ont donc commencé  en 1988 avec la ville de Laredo. La municipalité tient à célébrer cet anniversaire en revivifiant les échanges entre les deux villes et à marquer l’année 2018 des couleurs de l’Espagne.

En 2013, célébration des 25 ans du jumelage à Laredo

En 2013, célébration des 25 ans du jumelage à Laredo

Un comité d’anniversaire des jumelages se constitue autour de JF Egron, Maire et de Laïla Merjoui, Adjointe déléguée à la culture, à la communication et aux relations internationales. Il fait appel à celles et ceux qui ont participé aux échanges entre Laredo et Cenon depuis 1988. Témoignages, photos, vidéos… Toutes les archives personnelles et publiques sont recherchées. Toutes les bonnes volontés sont sollicitées pour participer au 30ème anniversaire de ce jumelage.

 

 

Plus d’infos sur nos jumelage sur le site internet de Cenon

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Cultures & loisirs, Economie, Timeline, Villes jumelées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *