Cenon : Des couples méritants, pour leur longue union !

Il  y a plus d’un mois, le 14 octobre dernier, sept couples cenonnais célébraient leurs noces de platine (70 ans de mariage), diamant (60 ans) et d’or (50 ans), dans la nouvelle salle de mariage de la mairie. Le Maire, Jean-François Égron, et son équipe ont fait honneur à ces couples solides, accompagnés de leurs proches. Reportage par Thiombé, sans son i-caméscope mais avec Alexandre à la photo.

Discours d’accueil du Maire de Cenon, Jean-François Egron

« Il n’y a rien de plus agréable dans le  mandat d’un Maire que de célébrer des mariés d’il y a 70, 60 et 50 ans« . Jean-François Égron et son équipe municipale n’ont pas boudé leur plaisir en rendant un hommage à des Cenonnais qui ont, depuis très longtemps, su partager, dans leur trajectoire de mariés, les vicissitudes de la vie.

Jean-François Egron, Maire de Cenon, entouré de conseillers municipaux et des noces de platine, de diamant et d’or

Paulette et Camille IGLESIAS (noces de platine, 70 ans)
Avec leurs 6 enfants, 10 petits-enfants, 8 arrières petits-enfants et 3 arrières-arrières petits-enfants, Paulette et Camille IGLESIAS, 70 ans de mariage, ne pouvait être plus heureux que d’avoir une belle famille. Mme et M. IGLESIAS, nés respectivement en 1927 et 1925, et mariés en 1946, vivent depuis à Cenon. C’est dans le tramway, en allant au travail, que leurs regards se sont croisés. Et ils ne se sont plus quittés… D’où leurs noces de platine tant méritées. Elle, couturière chez THIERRY, cours Alsace et Lorraine à Bordeaux, et lui, mécanicien successivement au garage DUVERT, rue des remparts à Bordeaux, chez FORD, place Renaudel et à la CPAM jusqu’à sa retraite prise à l’âge de 60 ans. Ce couple a une passion commune : La lecture et les jeux de cartes.

Paulette et Camille IGLESIAS (noces de platine, 70 ans)

Paulette et Camille IGLESIAS et leur famille

Madeleine et Gilbert LAPORTE (noces de diamant)
Mme et M. Laporte se sont mariés, à Bordeaux, le 9 juin 1956. Habitant à Cenon depuis l’année 1966, ils ont été tous les deux employés au camp américain de Bussac : Monsieur en tant que chauffeur et réparateur de machines de bureau ; Madame, employée de bureau. C’est là où le couple s’est d’ailleurs rencontré. Puis, Madeleine a travaillé au siège du PMU et Gilbert Laporte comme magasinier, dans un établissement dépendant de l’État situé à Vayres, jusqu’à sa retraite, en 1990. Parents de 4 enfants, ils ont aujourd’hui huit petits-enfants et trois arrières petits-enfants.

Madeleine et Gilbert LAPORTE

Aïcha et Abdelkader NICHED (noces de diamant)
Mme et M. Niched se sont dits « oui » le 10 septembre 1957 à Orléansville en Algérie. Arrivés en France en 1962, ils habitent à Cenon depuis juillet 1975. Lorsque Madame était en plein temps dans l’éducation des enfants, monsieur Niched a servi dans le 21ème régiment d’infanterie en Indochine et en Algérie puis en France, au camp de Souge. Le couple a aujourd’hui six enfants, onze petits-enfants et deux arrières petits-enfants.

Aïcha et Abdelkader NICHED

Aïcha et Abdelkader NICHED avec une partie de leur famille

Lucienne et Jean-Pierre BESSE (noces d’OR)
Habitant à Cenon depuis 1970, Mme et M. BESSE se sont connus lorsqu’ils étaient étudiants à l’Université. Ils ont célébré leur mariage le 24 juin 1967 à Carbon-Blanc.
Ayant été tous les deux professeurs ; Madame, professeur de lettres et Monsieur de Math-physique ; ils ont exercé à Lormont, Cenon, La Bastide (collège Léonard Lenoir) et beaucoup à l’étranger. Ils ont un enfant et trois petits-enfants. Le sport, la lecture, le sudoku et les voyages sont leurs centres d’intérêts communs.

Lucienne et Jean-Pierre BESSE

Jacqueline et Bernard FAVRE (noces d’Or)
Jacqueline et Bernard FAVRE se sont mariés le 9 septembre 1967 à Cenon ; ils y sont domiciliés depuis toujours. C’est lors d’un voyage organisé par le Comité des fêtes des Cavailles présidé, à l’époque, par Paul Favre, son père, que Bernard a croisé Jacqueline. Mme Favre a été vendeuse dans les magasins « l’Aquitaine » situés à l’époque à Beausite et à Palmer puis conductrice de machine chez Chambourcy à Carbon-Blanc. Bernard, titulaire d’un CAP de chaudronnier et de dessinateur industriel, a travaillé à la Soudure Autogène Française à Bordeaux, puis à Aquitaine Métal à Artigues et durant 37 ans chez Chambourcy, d’abord en tant que carrossier poids lourds, ensuite aux services généraux.
Bernard est membre du Conseil Municipal de Cenon depuis juin 1995 dans le domaine de l’animation/vie associative ; il s’occupe du Téléthon, du Parcours du cœur, de la soirée du 14 juillet, du Forum des associations, du Gala de magie; il a présidé durant 18 années la Biche d’Or, concours de chant créé par son père. Ils sont parents de deux filles et grands-parents de deux petits-enfants.

Jacqueline et Bernard FAVRE

Jacqueline et Bernard FAVRE entourés de leur gendre, filles et de leurs deux petits-enfants

Nicole et Michel MOUSNIER (noces d’OR)
Mme et M. MOUSNIER habitent à Cenon, toujours rue Coupat, depuis 1958 pour Madame et 1961 pour Monsieur. Ils se sont rencontrés en tant que voisins  et se sont mariés le 22 avril 1967. Nicole était secrétaire-comptable à l’Université Bordeaux 1 et Michel électricien à la société Elyo océan (spécialisée dans la climatisation) anciennement Streichenberger et actuellement Cofély. Engagés dans l’amicale laïque de l’école Jules Guesde, entre 1975 et le début des années 80, ils ont réussi à transmettre la flamme à leur fils Fabien qui fait partie aujourd’hui de l’association des parents d’élèves de la même école. Le couple a deux enfants et deux petits-enfants âgés de 7 et 5 ans. Leurs loisirs : jeux de lettres sur tablette ou à la télévision, la culture générale pour madame ; la généalogie, le bricolage et le tournage sur bois pour monsieur.

Nicole et Michel MOUSNIER

Nicole et Michel MOUSNIER avec leur famille

Marie-Claire et Jean ECHABÉ (noces d’OR)
Mme et M. ECHABÉ se sont mariés le 17 juin 1967 à Cenon après s’être rencontrés sur leur lieu de travail, à Paris. Née à Cenon, Marie-Claire l’a quittée pour aller travailler à Paris ; Jean, lui, habite à Cenon depuis leur retour de Paris en 1969. Tous les deux ont travaillé à la Poste : Madame au centre des chèques et Monsieur au centre de tri postal. Ils ont une fille et sont grands-parents. Ils aiment passer du temps avec leur famille dans le Pays basque.

Marie-Claire et Jean ECHABÉ

Pour clôturer la cérémonie de remise des médailles et des séances photo, les couples, avec leur famille et amis (es), se sont retrouvés autour d’un buffet dans le hall de l’espace Simone Signoret.

Noces de platine, de diamant, et d’or : faites vous connaître !

Si vous désirez célébrer en Mairie vos 50, 60 ans de mariage, voire plus… Faites vous connaître auprès du Cabinet du Maire. Les cérémonies sont organisées en fin d’année.

Contact et inscription : 05 57 80 70 03

 

 

Ce contenu a été publié dans Portraits de Cenonnais-es, seniors cenonnais, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *