Clôture du Prix Littéraire Adultes de Cenon. 4éme Edition : Enfants d’ici, générations d’ailleurs.

Lancée à la Médiathèque en janvier, la 4ème édition du Prix littéraire de Cenon s’y est clôturée le 24 juin 2017 après avoir fait voyager les livres sélectionnés dans tout Cenon.

L’édition 2017 du Prix Littéraire Adultes avait pour thème « Enfants d’ici, génération d’ailleurs ». Les 5 livres retenus par le comité de sélection ont été présentés lors de la matinée inaugurale du samedi 28 janvier 2017 à la médiathèque Jacques Rivière.

  •  « le Bleu des abeilles » de Laura ALCOBA
  • « Désorientale » de Négar DJAVADI
  • « Petit Pays » de Gaël FAYE
  • « le Silence de mon père » de Doan BUI
  • « Tropique de la violence » de Nathacha APPANAH

 Au final c’est le livre « Petit pays » de Gaël Faye, qui a reçu le prix du public, tandis que le choix du jury s’est porté sur « Désorientale » de Négar Djavadi, Annoncés par la Présidente du Jury, Mme Henriette Coiffier.

Thierry Cassagne, sous directeur de la Médiathèque et Margot Larrat, Présidente de l’association « Les mots et les sons » souhaitent la bienvenue aux invité qui sont pour la plupart des lectrices et lecteurs participant au Prix littéraire.

Après le discours d’Alain David, Député de la Gironde, intervention de  la compagnie « On the Road Company » lisant des extraits d’avis de lecteurs.

Bilan des points attribués par titre, résultats par auteur et nombre de lectures par point de prêt, présentés par Martin Martinez, initiateur du Prix littéraire. 

Lecture par Chelsy, 7 ans, de la communauté des gens du voyage de la Blancherie, d’un extrait du roman « Petit Pays ». 

Discussions animées autour d’un apéritif.

En plus de nombreux élus, quelques 70 personnes participaient à l’événement de clôture dont les 12 membres du jury, 5 personnes de l’association Les Mots et des Sons, 3 agents de la médiathèque, 8 membres de la communauté des gens du voyage autour de Chelsy, la chef de projet Mme Brigitte Nabet, la responsable de la MDSI, la responsable de l’association du Prado, celle du restaurant de réinsertion professionnelle l’Atelier de Cenon. Le diaporama a été réalisé par  Henriette Coiffier.

Le thème choisi pour le Prix Littéraire 2018 : « Vers un Ailleurs »

Ce contenu a été publié dans Timeline. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *