Cypressat : refuge 3 étoiles

[easyrotator align= »left »]erc_6_1362054935[/easyrotator]

Le 23 janvier, juchés à bord d’une nacelle élévatrice, des agents du service environnement ont installé six nichoirs en béton de bois dans le parc du Cypressat. Positionnés en fonction des habitudes des oiseaux auxquels ils sont destinés, il a fallu les fixer entre 3 et 10 mètre de hauteur.

Aménagé dans le respect de son caractère sauvage et naturel, le parc du Cypressat offre un habitat boisé de 17 ha apprécié de la faune locale et des oiseaux migrateurs. La LPO Aquitaine a répertorié 38 espèces d’oiseaux, témoins d’une bonne diversité : pics vert, épeiche et épeichette, chouette hulotte, gobemouche gris, rougequeue à front blanc… Malgré sa situation en milieu urbain, le parc a ainsi reçu le Label LPO refuge excellence.

Depuis 2010, les 45 agents du service environnement pratiquent la gestion durable du parc : absence de produits phytosanitaires, maintien des arbres morts, absence d’export des matières, fauche tardive sur les bords de chemin et sur certaines prairies, respect du cycle de fleurissement puis de la montée en graine des plantes… favorisant ainsi le développement des insectes et le nourrissage des oiseaux. Les agents ont également été spécialement formés à l’observation et au repérage des différentes espèces vivantes ainsi qu’à leurs conditions de vie.

La pose des nichoirs s’intègre dans un dispositif global, qui prévoit la réalisation en 2013 de « sentiers interprétatifs ». L’installation permettra aux promeneurs et observateurs du parc de découvrir les richesses de ce patrimoine naturel. En attendant, les nichoirs accueilleront très prochainement des couples d’oiseaux et leurs nichées. Sortez vos yeux et vos jumelles !

LIRE
L’article de la LPO à ce sujet (P12)

Ce contenu a été publié dans Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Cypressat : refuge 3 étoiles

  1. LEMARCHAND dit :

    J’aime beaucoup vos articles et particulièrment cypressas ….
    bravo pour votre logo basé sur la légende de la biche de Cenon
    Nadine lemarchand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *