Des enseignants cenonnais célébrés au Château du diable

De gauche à droite: Caroline Fazembat, Philippe Felber, et Sylvie Catus avec leurs médailles.

Jeudi 5 juillet, à 17h, le Château du Diable ouvrait ses portes, pour la traditionnelle cérémonie de départ des enseignants. Personnel des écoles, enseignants, directeurs d’écoles, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement, pour le départ à la retraite et départ de la commune de trois de leurs collègues.

C’est dans une certaine émotion que Jean-François Egron, Maire de Cenon, Danielle Miramont adjointe à l’Education et  à l’Enfance et le conseil municipal ont souhaité une bonne continuation et une bonne retraite à Sylvie Catus (emblématique) directrice de l’école élémentaire Jules Guesde, Philippe Felber principal du collège Jean Jaurès et Caroline Fazembat, professeur des écoles à Anatole France.

Des directeurs et enseignants emblématiques de Cenon

Sylvie Catus, désormais ancienne directrice de l’école élémentaire Jules Guesde, est sûrement une des plus emblématique! C’est à partir de septembre 1980 que parents et enfants feront sa connaissance en petite section à l’école maternelle Jules Michelet avec Mme Bié comme directrice jusqu’en août 1981.

De septembre 1981 à août 1982 elle effectue les décharges de direction de Mr Bié à l’école élémentaire Jules Michelet et de Mr Ouzeau à l’école élémentaire Léon Blum; avant d’occuper un poste d’enseignante à l’école élémentaire Camille Maumey de sept 1982 à Elle enseignera ensuite à l’école des Cavailles pendant un an, de 1988 à 1989.

En septembre 1989, elle intègre l’école Jules Guesde en qualité d’enseignante jusqu’en 1998, puis en tant que directrice de septembre 1998, à aujourd’hui. De 2010 à 2013, Sylvie Catus est parallèlement secrétaire de RRS* Jean Zay avec Mr Margueritat et Mme Boireau-Canet comme principaux du collège.

« Je suis criblée de dettes. Criblée de dettes dans la ville de Cenon, criblée de dettes avec des personnes que moi je qualifie de belles personnes. De belles personnes qui m’ont aidée à grandir dans le métier ».

a conclu très émue, la directrice de l’école Jules Guesde.

Sylvie Catus, (ancienne) directrice de l’école Jules Guesde au micro.

Direction le Haut-Cenon, avec Caroline Fazembat, enseignante à l’école maternelle Anatole France, au micro le temps d’un petit discours pour cette jeune retraitée!

Caroline Fazembat, (ancienne) enseignante à l’école maternelle Anatole France qui part en retraite

Caroline Fazembat commence sa carrière d’enseignante en septembre 1980 à Cestas, ou elle y restera une année, puis l’école maternelle Lac 2 de Bordeaux, située en ZEP urbaine en  septembre 1981.

Nommée à titre définitif à l’école maternelle Bousquet de Bassens en septembre 1982, elle  y restera jusqu’en 1986; excepté en 1984/1985 où elle enseignera à l’école maternelle Cité de la Benauge, toujours en ZEP.

A Blaye de 1986/87, elle exercera ensuite à l’école Romain Rolland de Lormont de 1987 à 1991, avant de s’installer à Cenon. D’abord à l’école maternelle Alain Fournier en tant qu’enseignante jusqu’en 2000, puis directrice jusqu’en 2012. Elle quitte la direction d’Alain Fournier, et redevient enseignante pendant 6 ans (2012-2018) à l’école maternelle Anatole France. Caroline Fazembat a accompagné les petits cenonnais pendant 27 ans.

Philippe Felber, principal du collège Jean Jaurès

Philippe Felber, professeur de mathématiques, commence sa carrière en 1984 sur l’île de la réunion. Il revient en métropole en 1991 où il exerce au collège Sébastien Vauban de Blaye jusqu’en 2001, puis de 2001 à 2002 au collège Elie Faure de Lormont.

En 2002, il obtient le concours de personnel de direction, et devient principal adjoint au collège Pierre de Belleyme de Pauillac, jusqu’en 2005. Il occupe un poste de principal adjoint au collège Henri Martin à Villevois Lavalette (Charente) de 2005 à 2008, et au collège Georges Rayet de Floirac de 2008 à 2011.

Philippe Felber arrive à Cenon en 2011, ou il exerce en tant que principal du collège Jean Jaurès jusqu’en 2018. A la rentrée, il quitte la commune et par exercer à Langon.

Egalement ému, Phlippe Felber retient de son métier:

« C’est eux notre moteur. Pour cette expérience et cette richesse de vie, merci! »

Départ de la commune où à la retraite, la ville de Cenon a tenu a remercier ces trois professionnels de l’Education, en leur offrant quelques cadeaux.

Médailles et cadeaux ont été offerts aux enseignants.

RRS*: Réseau de réussite scolaire

Ce contenu a été publié dans Ecoles, collèges, lycée & cie, Education, enfance, Timeline. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.