Deux nouvelles laveries automatiques à Cenon : l’innovation et l’écologie au cœur du linge…

Deux laveries ont ouvert dans le haut Cenon. Au travers d’une même activité, lavage et séchage en self-service, deux jeunes, une entrepreneure et un entrepreneur, aux parcours différents, proposent d’intéressantes innovations. Présentation…

Les laveries de la rive droite Speed Queen  : convivialité et animaux choyés…

 60m2, 14 machines à disposition, lavage et séchage réalisés en moins d’une heure. Via sa laverie automatique, Stéphanie Bibié rend un véritable service aux personnes… et à nos animaux  !

Après une dizaine d’années passées dans le commerce et la téléphonie mobile, Stéphanie Bibié souhaitait exercer une activité lui offrant  : «  plus de disponibilité, une plus grande liberté d’organisation ». «  C’est un contact professionnel qui m’a orientée vers ce secteur. Convaincue, j’ai démarché le fabricant Speed Queen, qui vend le concept clé en main et en assure l’installation technique. » relate la jeune entrepreneure.

Une manuelle touche-à-tout à l’écoute de sa clientèle

Si le code couleur de l’enseigne est identique dans tout le pays, chaque local a son identité propre, en fonction de sa surface, de sa disposition. «  Ma laverie se distingue par son îlot central, à la mode «  américaine  »  », poursuit Stéphanie.  « Hormis la plomberie et l’électricité, j’ai tout fait moi-même: placo, peintures, îlot…en utilisant les matériaux de mon choix. J’y ai mis mes tripes ! Ce projet me tient à cœur; j’aimerais que les gens s’y sentent bien, que la laverie soit un lieu d’échanges.  »

Pour encourager la convivialité, la clientèle dispose de neuf places assises, d’une table bar, d’un panneau d’affichage pour échanger des annonces. «  Lorsque que je suis présente, j’offre une boisson chaude. J’ai aussi créé une carte de fidélité .Et sur Facebook, la communauté partage ses astuces. Je veux prolonger mon offre par de la couture et de la fabrication d’accessoires, que je pratique depuis un an.  »

Inédit : « lave linge & séchoir » dédiée aux accessoires d’animaux de compagnie

«  Je suis à l’initiative d’une colonne « lave linge & séchoir » dédiée aux accessoires d’animaux de compagnie. C’est ma mère, propriétaire de chevaux, qui m’a soufflé l’idée. Speed Queen a conçu cet équipement à ma demande, il s’est depuis répandu, chez mes confrères et consœurs.  »

Stéphanie Bibié insiste sur la qualité haut de gamme des machines, économes en eau et électricité, avec «  « hygiénisation »  incluse  » en fin de cycle. Pour 9kg de linge, compter 3,30 euros le lavage. Et qui dit laverie, dit également sèche-linge. «  Une part importante de la clientèle, ne vient que pour cet usage, note la gérante. Par manque de place chez eux, ou durant l’hiver, pour raccourcir les temps de séchage…  En répondant au plus près des besoins des consommateurs, j’en suis certaine, la laverie automatique est un secteur plein d’avenir…  »

Les laveries de la rive droite / 27  avenue Georges Clémenceau / 06 74 30 59 06 / https://www.laverie-rive-droite.com

 

Laverie « Au fil du linge » : écologique, haut de gamme, gérée à distance.

«  Au fil du linge  », c’est tout d’abord l’histoire d’un trio d’amis entrepreneurs (Arthur Peret, Guillaume Clause, Amaury Danetz), ayant le désir de monter une affaire ensemble. Tout commence modestement. A Bruges. Puis à Cenon.

«  Guillaume (Clause) travaillait dans la maintenance de machines industrielles. C’est lui qui a lancé l’idée  d’ouvrir une laverie», relate Arthur Peret, gérant associé. «  Il fallait certes trouver le financement et le bon local au bon endroit, mais pour le reste, les contraintes étaient acceptables et nous laissait la possibilité de poursuivre nos activités professionnelles respectives. » Mais très vite, le trio se prend au jeu, et réalise qu’il y a un concept à développer : «  un positionnement «  made in France  », très qualitatif, écologique, avec du matériel haut de gamme, sans que cela ne soit forcement plus cher pour le client  », poursuit Arthur.

Le high-tech au cœur du linge

En 2016, la boutique de Cenon est le premier prototype à voir le jour. Elle servira de base à un fonctionnement qui ne cesse de s’affiner au fil des ouvertures de magasins (pour l’heure  : quatre en Gironde, trois en Bretagne). «  Nous avons créé une marque, un nom, un logo, un code couleur identique à chaque lieu  », reprend Arthur Peret. «  Les machines sont fabriquées par Electrolux. Pour la maintenance, nous recourons à un système de domotique. Déclenchement et arrêt d’une machine, rendu de monnaie, ouverture des portes du magasin, lumières, tout est informatisé et géré à distance. Au besoin, les clients ont un n° d’urgence à disposition. Une fois par jour, un employé passe nettoyer le magasin, désinfecter les tambours, vérifier que tout se passe bien.  »

L’écologie en étendard

«  Nous avons fait le choix de machines haut-de-gamme qui réduisent les temps d’essorage et les consommations en eau et en électricité. Une sobriété qui correspond à une demande croissante et à nos préoccupations personnelles. De fait, nousoffrons à nos clients une lessive certifié « ECOCERT » (injectée automatiquement), biodégradable, sans phosphates. Pour l’instant, nous faisons appel à un fournisseur, mais nous projetons de produire notre propre lessive  : une création made in France  !  »

Des entrepreneurs ambitieux

«  Nous nous définissons comme des entrepreneurs, à la fois commerçants et techniciens. Nous souhaitons poursuivre le développement de la marque avec en ouvrant d’autres laveries «Au fil du linge ». Et comme nous avons également des compétences en matière de maintenance et d’installation, nous recherchons des partenariats auprès des pressings, laveries, blanchisseries, désireux de faire appel à nos services  ».

Le trio d’amis entrepreneurs affiche clairement son ambition sur son site Internet  : «  casser les codes de la laverie automatique, bouleverser le marché des professionnels du linge. La tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre.  »

Au fil du linge / 123 avenue René Cassagne / 06.59.20.95.52 / www.aufildulinge.com

Retrouvez les infos pratiques sur ces deux laveries sur le portail des commerçants, artisans, entreprises de Cenon : C-a-Cenon.fr

 

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Economie, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *