Développement économique, insertion des jeunes et coopération médicale : le jumelage entre Cenon et Meknès monte en puissance

Actualité chargée pour le jumelage entre Cenon et Meknès. Entre le 10 et 13 avril,  une délégation d’élu.e.s et d’entreprises locales se rendait à Meknès pour des échanges d’expériences favorisant le développement de partenariats économiques, sociaux et humanitaires franco-marocain.

 Faciliter les synergies entre investisseurs et entreprises et stimuler la création d’emplois à Meknès et à Cenon

Emmenée par le Maire de Cenon Jean François Egron et son Adjointe aux relations internationales, Laïla Merjoui , en présence de Patrick Seguin, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde (CCI) et du député de la Gironde Alain David, la délégation enchaînait une série de rencontres avec des acteurs économiques et politiques. Avec pour objectif de faciliter les synergies entre investisseurs et entreprises et stimuler la création d’emplois à Meknès et à Cenon. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la convention signée en 2017 entre la CCI Bordeaux Gironde, la Confédération générale des entreprises du Maroc /CGEM Meknès-Ifrane et Cenon. Trois entreprises cenonnaises participaient à ce séjour, parmi lesquelles ITEC (prestataire de l’industrie pharmaceutique, spécialisée dans la gestion des essais cliniques) qui accroît son activité à Cenon et a créé un pôle à Meknès.

Les  deux autres entreprises travaillent dans le domaine du développement durable :  Recyclage des déchets électroniques pour l’une  et fabrication du conteneurs frigorifiques autonomes pour l’autre. Souhaitons que ce marathon de visites, de réunions et de rencontres stimule le développement de l’activité économique et de l’emploi dans les deux villes jumelées.

Echanges d’expériences au profit de l’insertion des jeunes.

Lors du Festival Toutes Latitudes 2016, à l’occasion de la transformation du partenariat culturel en jumelage complet entre Cenon et Meknès, une délégation de fonctionnaires marocains avait retrouvé leurs collègues cenonnais, venus les rencontrer à Meknès deux ans auparavant. Des méthodes et des pratiques professionnelles avaient été alors présentées, commentées, questionnées par les agents des deux villes dans des domaines de compétences communs comme les finances locales, la gestion des déchets en ville, l’entretien du patrimoine et des parcs publics, l’action sociale, etc. Des initiatives de Cenon en faveur de l’insertion des jeunes avaient fortement intéressé les responsables municipaux de Meknès mais également le Président de Confédération générale des entreprises du Maroc /CGEM Meknès-Ifrane.

Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde, Alain David, député de la Gironde, Laïla Merjoui, adjointe au maire déléguée culture, communication, jumelages, Abdallah Bouanou, Maire de Meknès, Jean François Egron, Maire de Cenon, Abdeljabbar El Achabe, président de la CGEM »Meknès-Ifrane, Jacques Respaud, Conseiller départemental délégué à l'Europe et coopération décentralisée.

Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde, Alain David, député de la Gironde, Laïla Merjoui, adjointe au maire déléguée culture, communication, jumelages, Abdallah Bouanou, Maire de Meknès, Jean François Egron, Maire de Cenon, Abdeljabbar El Achabe, président de la CGEM »Meknès-Ifrane, Jacques Respaud, Conseiller départemental délégué à l’Europe et coopération décentralisée.

Avec de jeunes mineurs, accompagnés par le tout nouveau Centre de proximité des jeunes de Meknès.

Avec de jeunes mineurs, accompagnés par le tout nouveau Centre de proximité des jeunes de Meknès.

Le taux de chômage des jeunes est important Meknès. Pour améliorer cette situation, le Conseil Communal et la CGEM travaillent ensemble. S’inspirant du CPLJ de Cenon, un centre de proximité dédié aux jeunes a été créé, inauguré en présence de la délégation cenonnaise et une convention d’échanges d’expériences entre les deux villes a été signée au profit de l’insertion des jeunes et de leur accès à l’emploi.

Coopération médicale et humanitaire

Depuis 2 ans, en début de mois d’avril , des médecins cenonnais et girondins participaient bénévolement à une « caravane médicale » organisée par l’association des retraités de la Santé Wilaya de Meknès qui apporte des soins à des populations habitant loin des structures sanitaires. Une action de solidarité impulsée par l’Adjointe au Maire de Cenon,  Laïla Merjoui, initiatrice du jumelage avec Meknès.

Deux gynécologues cenonnaises, les docteures Anne Marcotte de Quivières et Marie- Christine Teissière-Mandier, Marie-Claire Diara, de SOS Médecin, Nadjiba Galoul, médecin urgentiste du SAMU de Paris, parlant berbère et Jean Paul Delpech, médecin retraité et ancien adjoint au Maire de Cenon ont participé à la caravane 2018. Aux côtés des médecins femmes et hommes bénévoles de Meknès.  « L’organisation de cette caravane est impressionnante d’efficacité » témoigne Jean-Paul Delpech.

« Cette année, la caravane était composée de 42 professionnels, médecins de l’association Wilaya, présidée par Oukhechi Lahoucine, paramédicaux, agents  administratifs et des associatifs. Parmi les médecins ;  des généralistes, des ophtalmologues, des radiologues, des pédiatres, gynécologues, échographistes, pharmaciens…

Nous sommes revenus à Erfoud puis nous nous sommes arrêtés à Rissani et Merzouga. Sur place, nous étions accueillis par le Maire de la ville qui met à notre disposition des salles publiques, des écoles et parfois des appartements de particuliers. Une foule toujours impressionnante nous attend et nous enchaînons les consultations et les interventions de 8h30 à 17H70 sans interruption.

C’est une expérience passionnante. Même si nous ne sommes pas présents longtemps et que les besoins sont immenses, la relation avec les patients que nous rencontrons est intense. Passionnante aussi par l’ambiance fraternelle qui règne dans l’équipe. Passionnante et … fatigante, du fait des très fortes variations de températures ! »

Relire l’article sur la caravane 2017

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Economie, Economie et Emploi, Emploi, Timeline, Villes jumelées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *