Ecole Jules Guesde: Un totem créé par l’artiste Mier et des enfants …

 

Ecoles Jules Guesde: une oeuvre d'art va être dévoilée...

Attention ! une oeuvre d’art va être dévoilée…

Vendredi 13 février, autour de la classe de la grande section maternelle de l’école Jules Guesde, se pressaient parents et enseignantes… Le hall de l’école bouillonnait d’une impatience joyeuse. y trônait une forme mystérieuse… Et un artiste y rôdait… C’est Elodie qui vous raconte la suite, en images…

Le parc Palmer, un artiste, des écoliers, l’OCAC …

Ils se sont rencontrés, cet automne,  sur la grande prairie en pente du parc Palmer. Mier, artiste polymorphe, créait en mode sculpture . Maniant la tronçonneuse avec une virtuosité  toute artisitique, il sculptait la dépouille  du vieux pin franc abattu par les ans et  2 tempêtes. Les écoliers, eux, montés de l’école Jules Guesde avec leur professeur Caroline Cherruau, venaient regarder la performance et l’exposition d’autres oeuvres de Mier, Invité par l’Office culturel et d’animation de Cenon (OCAC).

Mier sculpte le pin du Parc Palmer à l'automne 2014

Mier sculpte le pin du Parc Palmer à l’automne 2014

MIER a CENON (2)Dévoilement d’un totem extraordinaire

Les écoliers séduits, leur professeure et Sylvie Catus, la directrice de l’école ont eu l’irrepréssible envie de travailler avec l’artiste pour doter l’école d’une oeuvre inédite, imaginée ensemble. L’OCAC a suivi.
Entre octobre et février, le sculpteur et les écoliers ont  travaillé ensemble et co-conçu un totem, sculpté dans un arbre par Mier  selon le modèle imaginé par les enfants qui l’ont ensuite peint.
MIER a CENON (1)Fébrilité et enthousiasme ont précédé le dévoilement de l’oeuvre co signée par Mier et les élèves de la grande section de maternelle.

Le totem de Jules Guesde dévoilé

Le totem dévoilé

Joie et émotion se sont exprimées après… Ce totem extraordinaire, mixant végétal et animal, veillera dorénavant avec bienveillance sur l’école toute entière. Les écoliers ont remercié Mier en lui offrant un arbre plein de feuilles sur lesquelles étaient écrits leurs prénoms…

le cadeau des enfants à Mier: l'arbre de leurs prénoms

le cadeau des enfants à Mier: l’arbre de leurs prénoms

Ce vernissage a eu lieu en présence de nombreux parents d’élèves, del’équipe enseignante, d’Anne-Marie Fortin, présidente de l’OCAC, d’Eliane Barthélémy, Adjointe au Maire, déléguée à l’Education…

1-smile-DMerci Elodie pour tes chouettes photos !

Ce contenu a été publié dans Cultures & loisirs, Ecoles, collèges, lycée & cie, Enfance & Jeunesse, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *