École ouverte : bienvenue au collège Jean Zay!

Accueil des futurs collégiens avant la rentrée

Quitter son école primaire pour un établissement bien plus grand, où les règles de fonctionnement diffèrent, peut être source de stress. Le dispositif «  école ouverte  » tend à rassurer ces nouveaux venus.

Ils se nomment Noellie, Lucas, Ewan, Sarah, Matthieu, et comme 45 autres de leurs camarades, ont anticipé leur rentrée scolaire de quelques jours. Les mercredi 30 et jeudi 31 août, ils prenaient le chemin de leur nouveau collège, pour deux journées de découverte – sensibilisation.

Sylvie Caillot, principalePrincipale, Sylvie Caillot l’atteste  : «  Ce dispositif les aide à relativiser leur arrivée en collège. Ils visitent l’établissement, découvrent les règles de la vie scolaire, rencontrent leurs professeurs, tout ça sans stress, en douceur.  »

Les enfants le confirment  : «  L’arrivée au collège est stressante. On est les petits, l’établissement est grand, il faut changer de salle à chaque heure, on a plusieurs professeurs, de nouvelles matières…   Ca fait un peu peur. »

Pourtant, cet établissement ils le connaissent déjà. «  Cenon est inscrit en Réseau d’éducation prioritaire  », rappelle Mme Caillot. «  Dans ce cadre, nous montons des projets inter cycles durant lesquelles des rencontres entre élèves sont programmées.  Par ailleurs, début décembre, nous organisons des journées portes ouvertes où tous les CM2 du secteur (Cenon, Tresses, Pompignac) sont accueillis.  »

Un rallye pour une intégration réussie

«  Comment être collégien  ?  » a été pensé par l’équipe pédagogique et ses partenaires locaux  : rallye dans l’établissement préparé par le CPLJ, course d’orientation au Loret avec les Francas, théâtre avec M. Raison de la compagnie La Lucarne, visite de la médiathèque Jacques Rivière, jeux collaboratifs avec l’AJHaG…

Monsieur Raison, compagnie La Lucarne  De manière ludique, nous travaillons des notions telles que les règles de vie en société, l’organisation, la rigueur que nécessite un emploi du temps  composé de différentes disciplines », détaille la Conseillère Principale d’Education, Christelle Guichard. « Nos partenaires sont présents dans cet accompagnement et les amènent sur leurs structures. En entrant au collège, où les horaires différent selon les jours, ces enfants sont obligés de devenir plus autonomes dans leurs déplacements. Il est donc important qu’ils découvrent le quartier.  » Chruistelle Guichard, CPE

Durant l’année scolaire, ces mêmes partenaires (ainsi que o2 radio, le Pixel, le Rocher de Palmer, la médiatrice GUP* Fathy Bénarbia, etc.) animeront des ateliers, un mardi sur deux, de 13h30 à 15h. Il est donc plutôt constructif de faire connaissance dès à présent.

Le marathon éducatif raconté dans un journal

«  Les enfants passent l’après-midi du jeudi à coucher sur papier ce qu’ils ont vécu durant ces deux jours  », reprend Mme Caillot. «  Ce journal est distribué le jour de la rentrée aux 175 élèves de 6ème. Pour les cinquante participants de «  l’école ouverte  », c’est valorisant. Cela veut dire que dès le premier jour, ils ont une position, toute leur place dans l’établissement.  »


A eux et aux autres élèves, nous souhaitons une excelleeeeente année scolaire!

*Gestion urbaine de proximité
Ce contenu a été publié dans Ecoles, collèges, lycée & cie, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *