Espace Simone Signoret : les portes sont ouvertes !

2016-09-23-inauguration-espace-s-sognoret-cenon-com-63

S’il y avait un rendez-vous à ne pas manquer c’était vendredi 23 septembre, jour d’inauguration de l’Espace Simone Signoret ! C’est dans une ambiance festive et conviviale que le nouvel équipement culturel situé au cœur du bas Cenon sur le site de l’Hôtel de ville a été inauguré et sa saison culturelle 2016-2017 lancée !

Dédié au spectacle et à la culture de proximité, l’Espace Simone Signoret d’une capacité de 192 places propose une programmation diverse et variée : du jeune public aux seniors. Retour en images de l’inauguration.

A partir de 18h30, un accueil personnalisé par les agents de la Direction des Activités Artistiques (DAA, en charge de la programmation de cette nouvelle structure) attendait le public…inaugurationespacesimonesignoret-comcenon-23092016-10

 

 

 

 

 

 

Une improvisation de 2 clowns du Théâtre du Châpeau dont la prestation a ravi le public…2016-09-23-inauguration-espace-s-sognoret-cenon-com-45

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’intérieur de la tente  … « le Musico mathon » de Jean Charles Séosse & guest… proposait de se faire tirer le portrait en musique !

Une exposition des portraits des habitants de la résidence Henri Sellier, issue du projet artistique « La Fronde », mené par les associations Oba Oba & le Déclencheur souple était présentée dans le hall de l’Espace Simone Signoret.2016-09-23-inauguration-espace-s-sognoret-cenon-com-39

 

 

 

 

Céline Dotigny, directrice des activités artistiques, accueillait en personne le public venu en masse pour le premier spectacle de Martintoutseul « Electronickjazz ».

divers-a-10

 

19h15, c’est parti pour 45 minutes de spectacle aux commandes de Martintoutseul…

C’est entouré de Conchita Lacuey, députée de la Gironde, que le Maire Alain David inaugure officiellement ce nouvel équipement culturel…

Alain David, Maire de Cenon et Conchita Lacuey, Députée de la Gironde

Alain David, Maire de Cenon et Conchita Lacuey, Députée de la Gironde

Extraits du discours du Maire :

« Premier équipement culturel implanté dans le bas Cenon depuis la démolition en 2010 de l’ancienne salle Simone Signoret, ce nouvel espace est au coeur d’une programmation tournée vers le spectacle vivant… Financé entièrement par notre collectivité,  cet espace , nous l’avons imaginé avec ma collègue Adjointe à la culture Laïla Merjoui, grâce au talent de M Perreira Ramos, l’architecte, des entreprises qui sont intervenues et des agents de la Mairie que je remercie encore une fois… Nous l’avons pensé pour nos habitants, en concertation avec tous nos partenaires… Je pense à toutes nos associations locales… Je pense à tous nos artistes locaux… A nos écoles… A nos institutions … Cette première saison, orchestrée par la Directrice des activités artistiques, Céline Dotigny, est un mélange de propositions grand public et de propositions plus audacieuses… Vous l’aurez compris, placer la culture au coeur de notre projet municipal relève d’une conviction forte: l’accès à la création artistique est un facteur d’émancipation et notre société a besoin de culture pour mieux s’ouvrir au monde et mieux comprendre son histoire, sa diversité et ses enjeux… »

laila-merjoui-adjointe-maire-de-cenon-culture-et-communication

Le Maire et Laïla Merjoui, Adjointe à la culture et à la communication avec M le Consul du Sénégal A. Koïta et mme la Vice Consule A. Dia

Le Maire Alain David et Laïla Merjoui, Adjointe à la culture et à la communication avec M le Consul du Sénégal A. Koïta et Mme la Vice Consule A. Dia

Un pot grandeur nature était offert en l’honneur du nouvel Espace, tout le monde a pu se régaler!

2016-09-23-inauguration-espace-s-sognoret-cenon-com-72

 

 

Pour animer la soirée, Khady Sarr chorégraphe Cenonnaise mettait à l’honneur la musique et la danse du Sénégal et du Burkina Faso, à travers un bal poussière, entourée d’une dizaine de danseurs et musiciens …

le-bal-poussie%c2%a6cre-144

Khady Sarr chauffe la scène

 

le-bal-poussie%c2%a6cre-108
qQuelle souplesse! ils ont vraiment le rythme dans la peau!

le-bal-poussie%c2%a6cre-90

2014-animpercuRemerciements chaleureux à Christophe Garbage pour ses photos.

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Cultures & loisirs, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *