Fais’ ton Palmer : convivialité citoyenne au cœur du quartier

Belle ambiance samedi 20 mai après midi sur la place F.Mitterrand. A l’initiative de l’AJHaG (Association Jeunesse des Hauts de Garonne) et du Centre social et culturel la Colline , une kyrielle d’assos et de partenaires organisaient ensemble un après-midi à la fois convivial et citoyen intitulé « Fais’ ton Palmer.

Quand je suis arrivée sur la place François Mitterrand, je me suis frotté mes yeux de biche : rêvais-je ? C’était un peu comme si toutes les idées exprimées par les habitants pour améliorer l’usage de la place du marché les jours où il n’y a pas marché, avaient été réalisées !!! Des jeux pour petits et grands, de la verdure, de la musique, un café sympa…

Et en fait, c’était bien ça l’idée du collectif des organisateurs : tous avaient participé aux étapes de la concertation sur l’aménagement des places du quartier, Mitterrand et Voltaire et, en attendant que les travaux commencent, ils voulaient montrer aux habitants comment ça pourrait être sympa après d’organiser des animations à plusieurs… ça s’appelait « Fais’ ton Palmer » et ça l’a fait !

Des gamins s’amusaient dans les gros boudins multicolores de jeux gonflables monumentaux (installés grâce au conseil citoyen du haut Cenon) pendant que leurs parents surveillaient leurs acrobaties en papotant. D’autres s’essayaient aux surprenants jeux surdimensionnés de la Ludothèque.

Une petite foule bourdonnait autour d’un étal débordant de fleurs et de plantes aromatiques. Sarah de l’association « Place aux jardins » offrait des jeunes plants d’aromatiques : basilic pourpre, sarriette, thym, coriandre, sauge ananas, ciboulette, amaranthe, tomates cerises et salades… chacun.e choisissait , remplissait sont godets de terreau, Sarah plantait et conseillait… Des sourires fleurissaient illico.

Des mamans passaient leur diplôme en tri des déchets avec Pierre, responsable du service de Gestion Urbaine de Proximité de la Mairie comme examinateur et Youssra en mode bénévole.

Chapeau à Rabia, Latifa et les 2 Fatima qui ont brillamment réussi les épreuves et ont gagné des … rouleau de sacs poubelle à la bonne dimension pour les bornes enterrées !!!

Avec deux animateurs du Centre de loisirs de la police, des ados s’entraînaient au tir au laser, d’autres essayaient le vélo à assistance électrique prêté par les volontaires d’Unis Cité qui se bougent pour nous convaincre de lâcher un peu le volant et de prendre plus souvent le guidon…

La section tennis de table de l’US Cenon avait installé ses tables et entraînait qui le voulait.

De souriant.e.s conseillères et conseillers citoyens du haut Cenon animaient un stand d’information sur les projets d’aménagements des places du quartier en complémentarité avec les urbanistes, la cheffe de projet PAE de la métropole et les membres du cabinet « Rouge vif territoires » qui coordonne la concertation sur le plan d’aménagement d’ensemble le long de la rue Camille Pelletan.

Dans le stand de l’AJHAG, le club de prévention de la Rive droite, des feutres et crayons de couleurs incitaient les enfants à dessiner le quartier de leur rêve.

 

 

 

 

 

Sur celui du centre La Colline, c’est la tartine de leur rêve qu’ils pouvaient composer avec du pain, des fruits des confitures et autre bonne pâte à tartiner chocolatée …

En parlant de chocolat….

Une tente abritant un salon de thé et son accueillante terrasse invitait passants et participants à se poser pour profiter de cette ambiance joyeuse, apaisée, conviviale… Boissons et gourmandises préparées par le service de proximité du CCAS et ses bénévoles vous obligeaient à vous y attarder pour discuter avec vos voisins de chaises.

Ou pour apprécier tranquillement les percus de l’atelier de l’ACRIJ animé par Mostafa El Harfi

J’y ai croisé le Maire Alain David, et Huguette Lenoir, son Adjointe à la politique de la ville échangeant avec les riverains avant que les organisateurs se rassemblent pour remercier, dans un petit discours, tous les partenaires et d’inviter les présents à partager un apéritif en musique avec les bien nommés Apéros tropicaux

FAIS’ TON PALMER le samedi 20 mai 2017, de 14 à 19 H, place François Mitterrand:
Marina m’a expliqué l’organisation de cette chouette initiative:  Le club de prévention  l’AJHaG (Association jeunesse des Hauts de Garonne) et le centre social et culturel la Colline ont fédéré plusieurs partenaires pour que chacun apporte sa contribution à une journée de rencontres et d’animation dans le quartier palmer. Le jour même, leurs équipes ont mobilisé un groupe de 6 jeunes toute la matinée pour aider à l’installation. Les jeunes ont déplacé toutes les tonnelles, tables chaises, et les bancs entreposés au Centre Social pour les installer sur la place.  BRAVO !  Les bailleurs Domofrance et Aquitanis ont financé la location du matériel (tables, chaises, bancs) ainsi que le repas du midi des bénévoles qui ont participé à l’installation et diverses dépenses pour du petit matériel…
Partenaires mobilisés:
Action catholique des enfants (A.C.E.)
Association de création et de réalisation d’idées par les jeunes (A.C.R I.J.)
Association jeunesse des Hauts de Garonne (A.J.Ha.G.)
Ambassadeurs du vélo d’Unis-Cité
Carrefour des cultures
Conseil citoyen du haut Cenon (C.C.H.C.)
Centre social et culturel La Colline
Centre de prévention et de loisirs des jeunes (C.P.L.J. Cenon)
L’écho des collines
Ludothèque « La Maison »
Place aux Jardins
Section Tennis de table de l’Union sportive Cenon – rive droite
Service de proximité du Centre communal d’action sociale (C.C.A.S. de Cenon)
Musique  avec « Apéros Tropicaux »
 Et avec le soutien des bailleurs Aquitanis et Domofrance, de la Mairie de Cenon et de Bordeaux Métropole

Si vous voulez en savoir plus sur l’aménagement des places du quartier Palmer dans le cadre du PAE (Plan d’Aménagement d’Ensemble )  >>> www.ville-cenon.fr

Ou relisez TEMPO 35 page 25

et TEMPO 31 pages 24 et 25

Ce contenu a été publié dans Cadre de vie, La vie des assos, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *