Feu d’artifice de livres en clôture d’ « A petits pas », la saison d’éveil culturel Petite Enfance 2018 de Cenon.

Vendredi 25 mai entre 16H30 et 19H30, le centre de loisirs La Ré d’ Eau bruissait de 1000 histoires racontées, dessinées, sculptées, jouées… Des histoires échappées de centaines de livres, des livres de tous formats, gorgés de mots et de couleurs, disséminés dans tout le centre. Et au milieu, une foule d’enfants, de parents, d’enseignantes, d’animateurs et d’animatrices, d’assistantes maternelles, d’éducatrices…

Une effervescence de ruche … Dans chaque alvéole, enfants et adultes partageaient le miel de la littérature jeunesse, le délicieux nectar secrété par les livres et leur pollen d’histoires et de dessins… C’était la journée de clôture de « A petits pas », la saison d’éveil culturel petite Enfance, cette année dédiée au… livre.

500 enfants, 20 structures d’accueil et de classes maternelles et 3 pieds 6 pouces

Comme le résume Valentin Rebillard, coordinateur de l’éveil culturel pour les Francas, « lors de cette nouvelle édition, qui a pour thématique « Le Livre » (En lien avec le prix littéraire jeunesse de la ville de Cenon, organisé par la Médiathèque Jacques Rivière) et l’inspection de l’Education nationale), 20 structures ont participé à l’élaboration du projet. Plus de 500 enfants ont rencontré Florence Leclerc, plasticienne de l’association « 3 Pieds 6 Pouces » dans sa résidence du centre La Ré d’Eau ou dans les structures d’accueil.

Chacune de ces rencontres a contribué au développement du parcours artistique des enfant…». Les œuvres créées durant ces 5 mois d’ateliers étaient exposées  vendredi, des œuvres relationnelles qui invitent à raconter et à partager.

Et face à la profusion d’œuvres et d’animations proposées, pas d’hésitation… Après quelques grandes respirations dans le joli parc de La Ré d’Eau, fallait plonger…

 Des contes, des émotions, des maisons et des ours…

Sandrine et Aurélie de l’école maternelle Anatole France présentait l’histoire du « Vilain petit canard », dans un livre XXL, made in classe, plus grand que leurs élèves de petite et moyenne section. Un très grand livre vraiment dans lequel l’histoire de ce petit canard, moqué par ses copains de basse-cour et qui se révèle être un cygne, peut être effacée et reconstituée perpétuellement grâce à des figurines  à scratchs et velcro.À la maternelle Pergaud, Céline, enseignante en dispositif pour les enfants de moins de 3 ans, avait choisi une collection de livres aux couleurs pétulantes, aux textes en forme de questions, au graphisme tout simple et très expressif pour amener les tout petits à reconnaître et à exprimer leurs émotions.

L’inusable histoire de la bien curieuse et très gourmande Boucle d’or et les 3 ours, a accompagné les élèves de la petite section de  Louis Pergaud dans leur apprentissage de mots nouveaux . Avec Nathalie leur enseignante, ils ont construit la maison des 3 ours (aidés par les grands qui ont dessiné le toit aux tuiles rouges ), en ont tapissé les pièces, carrelé le sol, choisi le mobilier et ont joué et rejoué le conte.

Les livres, les ours et les maisons faisant bon ménage, c’est aussi autour de celle de Petit ours brun que la Toute petite section de Marie Laure de la maternelle Jules Michelet à travaillé …

Naissance d’un dinosaure

Dans la salle d’eau, Marion et Julie, animatrice des Francas, s’étaient lancées dans un défi gigantesque: sculpter un dinosaure d’au moins 2 mètres de haut avec les enfants !

L’armature de grillage occupait déjà une bonne place et tout autour des petits trempaient avec entrain des bandelettes de papier journal dans des bassines de colle à tapisserie ( sous le regard vigilant de leurs mamans : hou ! Vite relever la manche qui trempe aussi dans la colle !!!) puis venaient en recouvrir la carcasse de grillage…

La Ré d’Eau ou le palais du royaume des livres…

Les livres paillonnaient partout : dans la Scoubibliothèque avec ses tentes étoilées à histoires, ses sofas fleurs où s’épanouissaient contes, fables et récits. Plus loin, l’atelier des mots gourmands sortant d’un livre géant (de l’Itep Bellefonds) côtoyait un méga tapis jonché de livres prêt à s’ouvrir et à délivrer leurs sarabandes d’histoires .

Pendant que les intrépides prenaient d’assaut toboggans et balançoires, des courageuses et courageux découvraient « La véritable nature du loup » avec le centre social et Culturel La Colline. A l’étage, dans le dortoir transformé en théâtre, les animatrices de la crèche la Cigale, du multi accueil ABC et le Relais d’Assistantes Maternelles / Parents Enfants interprétaient : « Grand monstre vert », un kamishibaï » géant et «L’Extraordinaire balade du facteur »

Du théâtre par les animatrices de la crèche la Cigale, du multi accueil ABC et le Relais d’Assistantes Maternelles / Parents Enfants

Du théâtre par les animatrices de la crèche la Cigale, du multi accueil ABC et le Relais d’Assistantes Maternelles / Parents Enfants

 

Ah ! j’oubliais le petit cinéma, les photos des ateliers (d’Alex G.)  exposées dans la véranda et le coin des dessins… Et sûrement d’autres merveilles … Mais l’important, c’est bien que familles, enfants et professionnel.le.s aient partagé un moment de bonheur au milieu des livres à l’issue de cette 28ème édition d’A petits pas…

« A petits pas » : Les partenaires de la saison d’ Eveil Culturel « A Petits Pas… » (enseignants, éducateurs, animateurs…) imaginent chaque année, des événements culturels et artistiques pour les enfants de 3 mois à 6 ans.

« 3 pieds 6 pouces » : Née en 2001, l’association réunit des plasticiens qui travaillent sur le territoire de la Petite Enfance. Animés par une volonté commune de créer des ponts entre l’enfant, les Arts Plastiques et son environnement, ces créateurs proposent des objets, expositions et ateliers de découvertes nomades accessibles dès 12 mois. Dans ses ateliers (en résidence ou extérieur), Florence travaille autour des notions d’espace et de temps accordées à chaque enfant où l’expérimentation et la découverte restent au cœur de la rencontre.

Les partenaires : La ville de Cenon et les Directions : Education, Politiques éducatives, Petite enfance, Enfance, Jeunesse, Communication, Culture, Activités Artistiques, Technique, Environnement et la Vie associative  .L’Association Les Francas de la Gironde en charge des accueils de loisirs et du projet Éveil Culturel  » À Petits Pas… » .L’Éducation Nationale .l’Inspection de l’Entre deux Mers .Les Écoles Maternelles publiques de Cenon .Le SIVU « Petite enfance Cenon-Lormont » .Multi-accueil « Françoise Dolto » .Multi-Accueil « Poulbot » .La crèche collective La Cigogne .Multi-accueil «ABC» .Le R.A.M. de Cenon .Les Centres de loisirs et de découvertes La Ré d’Eau et Triboulet et les accueils périscolaires .ITEP Bellefonds : Jardin d’Enfants et SESSAD .La Parenthèque du Centre Social et Culturel « La Colline » .La Ludothèque de Cenon .La Médiathèque J. Rivière de Cenon .Centre Médico-Psychologique La Coccinelle CMP Petite Enfance .

Les infos Petite enfance sur le site de la ville de Cenon

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, centre de loisirs, Cultures & loisirs, enfance, petite enfance, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *