Forum des assos et du sport : l’heure du choix

Le forum est un rendez-vous qui ne vous intéressera pas si vous savez déjà à quoi occuper votre temps libre les 365 prochains jours. Pourtant, le rendez-vous certes immuable, reste aussi le seul moment pour rencontrer une pléiade de bénévoles investis et passionnés autant dans le sport, que la culture, les loisirs, la solidarité, le jardinage… Passionnant et instructif…mais il faut choisir… alors qu’est ce qu’on fait cette année?

Le forum des assos et des sports 2018

Nous sommes mi septembre, le soleil rayonne encore et autant que les visages des bénévoles qui s’affairent pour les derniers préparatifs de leurs stands. D’aucuns vérifient que les affichettes sont bien à leur place, les flyers bien présentés, d’autres sirotent un énième café en discutant avec leur voisin de stand :  le forum a aussi çà de bon, il suscite des rencontres et de l’échange  entre les acteurs du territoire.

Les acteurs du territoire : ces précieuses personnes, groupes, habitants, qui offrent une partie de leur temps au collectif. Une richesse inestimable pour la vie de la cité, que les élus du conseil municipal tiennent à saluer lors de la traditionnelle visite des stands. En leur donnant aussi l’occasion de présenter et expliquer au micro, leur activités et leurs projets. Et de faire savoir que parfois, leurs actions rayonnent au-delà de Cenon sur la métropole. Bénévole, adhérent ou salarié, tous ont à coeur de partager leur activité, de faire savoir, de donner l’envie de participer, de s’investir, de découvrir, de transmettre.

Trouver son activité physique

Le sport c’est la santé, on ne cesse de le répéter, parce que c’est vrai! Donc cette année on se fait violence, et on se met enfin au sport. Et ce qui est bien avec le Forum, c’est que tout au long de la journée, les sections sont présentes et proposent des démonstrations. Aïkido, basket, gymnastique, tennis, judo, tennis de table, boxe, randonnée, escalade… facile de choisir son activité, la question serait presque « mais que n’y a-t-il pas? »

Donner de la voix

On peut choisir de donner de la voix aussi. A la croisée du développement personnel, de la pratique culturelle et sportive, sachez que le chant peut se faire gospel tendance RnB’ grâce au nouvel atelier proposé par l’OCAC avec l’association Citadel.  Ou se tourner vers la pratique des langues qui chantent. Exercer sa voix à la Jota, par exemple, c’est la proposition des associations Clavelitos et Tertulia qui initient à la langue et la culture espagnoles les petits, les grands, les débutants, les expérimentés…

Prendre son pied

Ou choisir de prendre son pied, pour un pas danse des balkans avec Balkanika. Même si Marie France Lejard, prévient en souriant: « les danses traditionnelles des pays de l’Est ne sont pas aisées à pratiquer, le rythme est asymétrique et se distingue de nos rythmes européens ». Plus classique sans être académique, vous pouvez sinon franchir le pas « hip hop ». On ne sera pas déçu, car à Cenon on a la chance d’accueillir la compagnie les Associés crew que l’on ne présente plus.

Libérer son empathie

Amina Mallard devant la Table citoyenne et solidaire

Amina Mallard devant la Table citoyenne et solidaire

Au forum, on rencontre aussi beaucoup d’associations solidaires, porteuses de multiples formes d’engagement. La table citoyenne participative et solidaire d’Amina Mallard en est un bel et récent exemple. Avec sa jeune association, Amina Mallard mobilise son énergie pour inciter voisins et habitants à faire connaissance et à présenter leurs  savoir-faire respectifs. L’idée phare : faire une banque de compétences échangeables, et aider à régler les petits tracas et/ou besoins de la vie quotidienne. C’est en tout cas le souhait de la présidente, qui veut aller plus loin et réfléchit déjà à la mise en place à Cenon d‘un système d’échange local (SEL).

Au rayon vivre ensemble, il faut aussi compter avec les scouts guides de France, dont l’antenne locale est située à Lormont. Le mouvement catholique est ouvert à tous, de 6 à 21 ans, et travaille sur la transmission des valeurs de partage, de collectif pour accompagner les jeunes et les aider à trouver leur place dans la société.

L'équipe locale des scouts guides de France

L’équipe locale des scouts guides de France

Jouer de la binette

Saviez vous qu’à Cenon, vous aviez la possibilité de vous initier/ perfectionner en méthodes de jardinage? Avec Place aux jardins, par exemple, qui intervient dans la ville sur de nombreuses actions (et notamment auprès des scolaires), et anime le jardin partagé Les 1001 feuilles, situé dans le quartier du 8 mai 1945. Ou vous rapprocher des Jardinots, du nouveau nom de l’association des Jardins des cheminots, pour bénéficier d’une parcelle à entretenir du côté de la rue Pierre Curie.

Féliciter les jeunes pousses

La grande messe du forum, c ‘est aussi le moment idéal pour mettre à l’honneur celles et ceux qui ont ramenés des résultats encourageants lors de la saison sportive  passée. La jeune Alizée a ainsi été récompensée officiellement par le maire Jean François Egron, pour sa 4ème place en championnat de France de twirling danse.

Alizé en finale de championnat de France de twirling

Alizé en finale de championnat de France de twirling

Remercier les bénévoles

A Cenon , il n’y a pas que les jeunes pousses qui sont félicitées et remerciées. Les bénévoles cenonnais aussi! Il sont joyeusement invités le soir du forum, à partager un repas offert par la municipalité. La convivialité y est naturellement de rigueur, mais ce temps se veut avant tout un signe fort de reconnaissance de la ville pour tous ces engagements forts, multiples, nombreux et au long cours.

 

 

Ce contenu a été publié dans La vie des assos, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *