Gamins des villes et gamins des champs, tous à Cenon!

comcenon-gaminsdesvilles-12042015-95

Le 12 avril, le parc Palmer était baigné de soleil. Les flâneurs, les joggers, les adeptes du pique-nique, les « siesteurs » étaient de sortie…et moi aussi! Mais moi j’avais rendez-vous au château Palmer. Ben ouais, j’allais pas rater le festival « Gamins des villes et gamins des champs ». Le premier round à Nerigean, le deuxième à Cenon, au final, des spectacles, des ateliers mais surtout des rencontres et des supers moments.

comcenon-parcpalmer-12042015 (2)

Céline Fuzeau promenant son gamin (des villes ou des champs d’ailleurs?!) dans le parc Palmer

Le festival « Gamins des villes, gamins des champs », c’est l’histoire d’une rencontre entre les villes de Cenon et de Nérigean. Plus précisément, au départ, il y a quelques années, entre des mômes cenonnais de l’association FAIRE (accompagnement scolaire) et ceux du jardin d’Alice nérigeanais.

C’est aussi une histoire de danse, d’arts-plastiques, d’éveil artistique menée tambour (coeur) battant par Céline Fuzeau, art thérapeute de l’association Art’Erre et intervenante depuis longtemps à Cenon. Alors pendant 2 jours, gamins des 2 horizons, créent et échangent, ensemble à la campagne comme à la ville.

Parenthèse poétique et créative à Palmer

comcenon-gaminsdesvilles-12042015-53

Mireille Feyzeau (danseuse, ombre chinoise pour l’occasion) et Marie Simone Pustetto (comédienne) dans « Le fil de Pénélope »

14h: 80 personnes se pressent aux portes du château pour assister au premier spectacle de la journée « Le fil de Pénélope »… Mais c’est qui Pénélope? Une star de la chanson, une vedette de cinéma, une sportive archi connue? Je finis par me poser des questions!
comcenon-gaminsdesvilles-12042015-62 comcenon-gaminsdesvilles-12042015-57

Pénélope c’est la femme d’Ulysse, celle qui tisse en l’attendant. Sur la scène du Château Palmer, Mireille Feyzeau, danseuse (compagnie « Alice et les autres ») et Marie-Simone Pustetto, comédienne (Théâtre du Petit rien), tiennent « le fil de Pénélope » et en déroulent l’histoire. Un vent poétique s’installe dans les rangs…petits et grands sont captés et embarqués.

15h: Les gamins de Nérigean envahissent la scène pour un hip-hop du tonnerre! Ça remue, ça crie « allezzzz! », ça frappe dans les mains, ça m’décoiffe!

comcenon-gaminsdesvilles-12042015-81       comcenon-gaminsdesvilles-12042015-84

15h30: Gaby sonne l’heure des ateliers!(et du goûter…!)

comcenon-gaminsdesvilles-12042015-85

C’est Gaby!

Gaby, elle accompagne des gamins Cenonnais en art-thérapie. Elle les aide à avancer, à aller de l’avant, à aller plus loin. Gaby, elle fait du bien…

« Rendez-vous à l’ombre du grand arbre dans le parc… »…euh, oui mais y’en a un paquet de grands arbres dans le parc Palmer! Et puis y’a un paquet de monde aussi.

Mais mon flair de biche me conduit tout de suite au bon endroit. En cercle, petits et parents choisissent leur atelier: danse et /ou arts-plastiques… Peu importe le choix, le tout c’est de faire ensemble. C’est ça Gamins.

comcenon-gaminsdesvilles-12042015-97

Construire sa cabane avec papa, l’habiter, l’investir…

comcenon-gaminsdesvilles-12042015-100

Peindre grand, très grand, très très grand et passer le relais.

 

 

Ce contenu a été publié dans Cultures & loisirs, Enfance & Jeunesse, La vie des assos, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *