Gestion Urbaine de Proximité & collège Jean Zay : Le punch du graff au service du tri (Saison 2)

Elèves de 6ème et 5ème au collège Jean Zay, Yanis, Célia, Ilona, Chiara, Lina… participent depuis plusieurs mois à un atelier, piloté par le service municipal de Gestion Urbaine de Proximité, mixant initiation au graff et pédagogie sur la gestion des déchets. Rencontre…

Dans un précédent post de ce blog, nous vous présentions l’atelier «Fais ta pub», créé et animé au collège Jean Zay par le service Gestion Urbaine de Proximité de la mairie. 20 élèves de 6ème et 5ème travaillent depuis l’automne sur une campagne de communication pour inciter la population à plus et mieux trier ses déchets et à ne pas prendre la rue pour une déchetterie... Avec les artistes Mas et Möka, les élèves customisent 6 bornes de tri et préparent une campagne d’affichage.

Le graff pour booster le civisme

Le père et la mère Respecto (nom choisi par les collégien.nes.s) sont déjà bien visibles à La Saraillère et à Palmer. Et la famille s’agrandit… Six bornes de tri se transforment en visages géants clamant en grandes lettres un message de civisme. L’expérience du graff a séduit les collégiens :

Célia : Comme j’avais vu plein de beaux dessins dans Bordeaux, ça m’a donné envie d’essayer.

Ilona : Je ne connaissais pas trop, mais ça m’a semblé original. Je ne pensais pas que l’on pouvait faire de la prévention de cette manière là. Je voulais voir ce que ça allait donner.

Lina : Dans ma famille, il y a des graffeurs. Ils graffent sur les murs de leur maison, dans leur jardin, ou sur du carton pour faire des cadres. J’aime beaucoup ça. Du coup, j’ai voulu apprendre.

La famille Respecto s’agrandit

Chiara : La famille Respecto a été dessinée par les graffeurs Mas et Möka. Pour le choix du nom, nous avons fait des propositions, avant de voter.

Yanis : Nous avons reçu l’autorisation de Bordeaux Métropole de customiser six bornes de tri, situées un peu partout dans la commune, aux endroits où il y a le plus de déchets déposés par terre.

Célia : Lorsqu’on est arrivé à la Saraillère, Mas et Möka étaient déjà là. Ils avaient réalisé les contours du personnage. Ils nous ont ré-expliqué une dernière fois comment on devait tenir la bombe, puis on est passé chacun notre tour, afin de remplir les corps.

Chiara : J’ai bien aimé, mais j’ai trouvé ça difficile. Avec la bombe, il ne faut pas se mettre trop près, sinon ça dégouline. Et il faut de la force dans les doigts  !

Ilona  : Le père Respecto, nous l’avons réalisé en une seule séance, mais les graffeurs ont terminé les finitions après coup.

Artistes du graff de la gestion urbaine de proximité et de la communication

Artistes du graff de la gestion urbaine de proximité et de la communication

Yanis : Là nous avons vu les bases. C’est ce qui compte. Plus tard, on pourra à notre tour montrer à nos enfants comment faire.

Penser aux autres et au monde de demain 

Célia : J’ai choisi l’atelier « Fais ta pub », parce que l’intitulé me donnait envie et la présentation, «Fais passer ton message en graffant pour l’environnement», me séduisait.

Chiara : Lors des première séances, nous avons vu des photos prises dans la commune, où l’on voit des sacs poubelles déposés juste à côté des bornes !

Yanis : Les gens ne font pas le tri, ils jettent partout, n’importent où. Et nous, on essaie de lutter contre ça. Les gens sont sales en fait. Ils ne pensent ni aux autres, ni au monde de demain.

Ilona : Depuis, lorsque je me promène dans la ville, je fais beaucoup plus attention à toute cette saleté qui pourrait être évitée.

Lina  : Nous avons appris que certaines matières mettaient 1000 ans à se dégrader. Un chewing-gum : 200 ans. Des vêtements : 500 ans. Des pneus  : jamais    !

Chiara : On fait une action utile que l’on peut montrer à nos familles, aux habitants. On peut être fiers de ça

Trop chou le papy Respecto ! A votre tour de trouver les autres membres de la famille et de nous envoyer vos selfies en train de déposer vos déchets triés dans une borne de la Respecto family ! à tempoettexto@ville-cenon.fr

Nous les publierons sur la page facebook de la ville de Cenon …

 

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Ecoles, collèges, lycée & cie, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *