Hedissoha : Accompagner l’autisme, autrement

Association co-créée par des parents et des professionnels, Hedissoha accueille, informe et accompagne. Elle encourage la méthode éducative ABA, l’inclusion des enfants autistes dans la société, l’éducation du grand public, pour qu’enfin changent les regards sur ce handicap. Et organise une première édition de son « marathon de l’autisme »: quatre événements de sensibilisation et de partage…

En attendant la mise en place du «  4ème plan autisme  » de l’Etat, Elodie Chouchane (mère de trois garçons, dont deux sont atteints de trouble du spectre autistique) et Ingrid Lajon Lafaye (intervenante éducative) dressent les difficultés les plus fréquemment rencontrées  : «  L’annonce du diagnostic TSA est faite de manière très brutale. Les parents ne sont pas soutenus. Il n’y a pas suffisamment de places dans les structures appropriées. Très peu d’enfants sont scolarisés, donc, beaucoup restent isolés ou confinés entre eux. » Elodie et Ingrid créent Hedissoha en mars 2017, et améliorent depuis, le quotidien de 11 familles.

de gauche à droite: Ingrid et Elodie, créatrices d'Hédissoha et Sophie, vice-présidente et coordinatrice

de gauche à droite: Ingrid et Elodie, créatrices d’Hédissoha et Sophie, vice-présidente et coordinatrice

La méthode ABA pour gagner en autonomie, à son rythme

«  En un an, beaucoup de portes se sont ouvertes  : la Mairie de Cenon, le Conseil Général, la CAF, la Direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS), des partenaires culturels…  », se réjouit la présidente Elodie Chouchane. « Marie-Claude Leclerc et le SESSAD les Tournesols nous ont inspirées et conseillées.  «  Surtout, nous avons rencontré le gestionnaire du collège Jean Zay, M. Bongiovanni, qui nous permis d’obtenir ce local.  » A l’orée du domaine du Loret, l’ancienne «  classe relais  » est (re)devenue un lieu d’éveil, où 19 enfants (le plus jeune, âgé de 3 ans et demi, l’aîné de 17  ans) progressent en autonomie.

«12 enfants bénéficient d’une prise en charge ABA  », explique Ingrid Lajon. «  Cette méthode éducative vise à travailler individuellement  avec chaque enfant, selon ses besoins du moment. Avec ceux qui sont scolarisés, nous insistons sur le travail assis à un bureau. Pour d’autres, l’accompagnement se concentre sur les moments des repas, sur de la motricité fine, apprendre à se déplacer en extérieur, à prendre le tram, etc.

L’équipe étant composée de deux intervenantes éducatives, deux psychologues, une orthophoniste, nous n’accompagnons que quatre ou cinq enfants à la fois, trois à quatre heures par jour.  » Des interventions rémunérées par les familles, auxquelles elles peuvent assister, Hedissoha encourageant l’échanges parents et professionnels, pour le bien-être et les progrès de l’enfant.

Escale terrestre, une oeuvre de Valentin Campagnie

Escale terrestre, une oeuvre de Valentin Campagnie

Il est grand temps d’apprendre à inclure

«  Les enfants autistes calquent leur comportement sur des modèles vus. Il faut donc qu’ils vivent un maximum d’expériences, partagés de préférence avec des enfants «  neurotypiques* »  », indique Sophie Cabarouy, vice présidente et coordinatrice de projet.

«  Pour les aider à sortir de leur enfermement, nous proposons des après-midis récréatives (jardinage, cuisine, poterie, etc.). Le mercredi nous rejoignons l’association Ombre et lumière pour des séances handi-boxe.

Atelier chant avec la Rock school Barbey

Atelier chant avec la Rock school Barbey

Des ateliers chants sont partagés avec  la Rock school Barbey et la M270. Nous nous sommes rapprochés d’acteurs locaux tels que les Francas, le centre social et culturel la Colline, le Rocher de Palmer, pour organiser un « marathon de l’autisme »  : quatre journées d’informations et de festivités pour sensibiliser, informer, créer du lien.  L’autisme concerne une naissance sur cent. Il est grand temps d’apprendre à inclure, d’expliquer ce handicap au plus grand nombre… En premier lieu aux enfants neurotypiques  ; plus tard, ils seront des adultes plus ouverts.  »

 

Première édition du « Marathon de l’autisme »                                                       A l’occasion du mois national de l’autisme, l’association Hedissoha organise plusieurs temps forts sur le territoire avec différents partenaires :Quatre événements de sensibilisation et de solidarité sont prévus:

 

« Projection du video clip  » Tout va bien »: , exposition « Escale Terrestre », débat » / Mercredi 11 avril à 19H.

. Exposition Photo « Escale Terrestre » de Valentin Campagnie ainsi que des photos prises par les enfants de l’association.

.Présentation d’un texte de Slam inspiré par l’exposition photo, par Quentin Bats.. Projection du video clip  » Tout va bien »: Restitution des ateliers menés par les enfants de l’association dans le cadre du partenariat avec la Rock School Barbey et la ville de Floirac. .

DEBAT: « Les enjeux de l’accès à l’art, la culture et au sport pour tous: s’ajuster aux particularités sensorielles des personnes porteuses de TSA (Troubles du Spectre Autistique) afin de favoriser leur construction et leur développement personnel. »

« La petite kermesse des grands héros » / Dimanche 29 Avril de 11h à 18h /Château de Palmer, parc Palmer.

Cette journée de sensibilisation s’adresse aux familles et aux différents acteurs de la  jeunesse du territoire. / Inauguration de la journée par un « marathon » symbolique avec les participants. / Plusieurs activités seront proposées tout au long de la journée: stands de jeux, ateliers artistiques et sportifs, animations (concerts, danse, karaoké…). / Ainsi que quelques prestations (tresses, henné, maquillage enfants).

 « Projection « Nous avons tant à nous dire »,, exposition et débat : « Vivre la différence au quotidien. Comprendre. Accepter. S’adapter » / Mercredi 16 Mai à 19h00, Rocher Palmer.

 

. Projection du film « Nous avons tant à nous dire », en présence de la réalisatrice Morgane Doche. / Débat: « Vivre la différence au quotidien. Comprendre. Accepter. S’adapter », animé par un intervenant du CRA (centre ressource autisme).

Notre invité d’honneur Laurent Savard, comédien et auteur de la pièce de théâtre « Le Bal des Pompiers » ainsi que du livre « Gabin sans Limite », dédicacera son livre.

 

 

Concert de solidarité , 5 juillet 2018, à la Rock scool Barbey.

. Concert de soutien afin de récolter des fonds pour mener à bien nos projets associatifs.

. Stand d’information Hedissoha. / . Exposition photos « Escale terrestre » de Valentin Campagnie./. Introduction slam par Quentin Bats. /. Projection du vidéo clip « Tout va bien ».

Hedissoha  : 07 77 28 23 98 – hedissoha33@gmail.com

https://hedissoha.webnode.fr/

Canell est contente

Ecoutez les témoignages d’Elodie, Ingrid, Sophie et de la maman d’Anissa sur Sound Cloud:

Ce contenu a été publié dans accessibilité, Handicap, La vie des assos, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *