J’avance et je m’élève : Progresser grâce à la métapédagogie

J'avance et je m'élève: l'association qui utilise la métapédagogie pour apprendre à apprendreFondée en 2015, l’association « J’avance et je m’élève »accompagne toute personne désirant progresser dans son parcours professionnels, d’insertion, d’apprentissage, etc. Elle promeut la méthode de la métapédagogie auprès du grand public et propose de former des professionnels de santé.

Apprendre à apprendre

Stella Kaloudis , métapédagogue et formatrice

Stella Kaloudis , métapédagogue et formatrice

Cenonnaise, elle-même métapédagogue et formatrice, Stella Kaloudis a à cœur de faire découvrir cette méthode d’accompagnement émergente. « En évolution permanente, la métapédagogie est pratiquée depuis une dizaine d’années, mais n’est reconnue officiellement que depuis 2015 », précise-t-elle. « La métapédagogie est bonne pour tous, de 3 à 99 ans. Son objectif est de déployer au plus haut potentiel, les trois éléments constituant un individu : les fonctions cognitives (mémoire, langage, raisonnement, etc.), les schémas corporels (l’image que nous nous faisons de notre propre corps) et les émotions. Reposant sur une écoute bienveillante, elle sert à : apprendre à apprendre, à progresser dans son environnement quelque soit ses expériences innées ou acquises, à régler certains troubles, tels que le manque d’attention ou la souffrance émotionnelle. »

Via l’utilisation de jeux (cartes, dominos, etc.), de visuels ou de mises en situation, la personne se révèle. « Les jeux nous permettent de dévoiler les fonctions cognitives efficientes ou déficientes. Le travail sur visuel est plus intime. Prenez 15 personnes. Toutes vont donner la même description d’image. En revanche, vous aurez 15 interprétations différentes, du fait de leurs émotions et de leur expérience de vie. C’est ce que ressent la personne à cet instant T qui importe. C’est là dessus que nous allons travailler. »

Ici, les leçons que Stella me donne me font du bien…

Stella Kaloudis officie à son domicile, et consacre une journée par semaine à l’association. Depuis un an, elle accompagne Marie-Hélène, rencontrée au Forum des associations.

J'avance et je m'élève au Forum des associations

J’avance et je m’élève au Forum des associations

« Etant d’une nature curieuse, je suis une personne qui n’aime pas rester enfermée chez elle, d’où ma visite du Forum des associations », confie cette dernière. « L’activité de J’avance et je m’élève m’a interpellée, car je ne me trouve pas assez… intelligente. Stella n’est pas d’accord, la première chose qu’elle m’a dite, ça a été de « mettre cette idée à la poubelle. Tu es intelligente comme tout le monde, tu as tel et tel problème à régler. » Je souffre de ne pas être allée à l’école… Je suis les cours d’alphabétisation du centre social et culturel, mais ils n’ont lieu qu’une seule fois par semaine … Ici, les leçons que Stella me donne me font du bien. Elle m’aide à comprendre le sens des mots et à m’exprimer. »

« Marie-Hélène a envie d’apprendre et fait montre d’intelligence. Elle a surtout besoin d’exercices et de sollicitations au quotidien. Or il n’est pas évident de trouver une association qui offre ces temps là », intervient Stella Kaloudis. « Depuis un an, nous travaillons également l’orientation spatiale et l’interprétation d’images. Ce dernier exercice l’a conduite à parler d’elle. Depuis, elle a exprimé son désir de raconter son parcours de vie au plus grand nombre. » « J’ai un message à adresser aux jeunes, afin qu’ils fassent attention, ne fassent pas n’importe quoi. Mais sans aide, je ne peux pas le faire », regrette Marie-Hélène.
Les deux femmes recherchent une (ou des) personne souhaitant prendre le relais de la transcription orale de la vie de Marie-Hélène. Stella Kaloudis pourrait alors consacrer davantage de temps à stimuler les intelligences multiples et fonctions cognitives de son apprenante.

Des conférences découverte à la Maison des associations

« Nous cherchons ardemment à nous faire connaître. Pour ce faire, nous proposons des conférences mensuelles autour de la métapédagogie, du bien-être et du développement personnel. L’entrée est payante, participative (5 euros minimum), car nous avons besoin de fonds afin d’accompagner gratuitement des familles financièrement fragiles. Nous avons également la volonté de former des psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, ostéopathes, etc., désireux d’élargir leur éventail de propositions. L’association regroupe déjà une quinzaine de métapédagogues, des anciens bénéficiaires, des parents.»

J’avance et je m’élève
0608284120 – 0650798959
javance33@gmail.com
www.facebook.com/javance.jemeleve

Ce contenu a été publié dans Accessibilité, Cenon ma ville, La vie des assos, Solidaires, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *