Je bichonne ma ville: Objectif tri & propreté dans Palmer

Ça c’est passé pendant la dernière semaine des vacances de printemps, du 24 au 28 avril 2017, dans le quartier Palmer. Une semaine de training intensif pour apprendre à bichonner la ville et devenir champion de tri… Oui, Oui, c’est bien ça …  Champion de tri de nos déchets ménagers… Le challenge est costaud mais y a du potentiel chez les jeunes !

C’est trop moche… Ces tas de sacs poubelles et ces déchets divers qui s’accumulent autour des bornes semi enterrées et des conteneurs de tri du quartier. En plus ça attire des bestioles…  Faut faire quelque chose ! La ville et Véolia ramassent, nettoient… Les médiateurs du PIMMS expliquent, les bailleurs informent, aménagent des espaces de stockage… Mais bon… il y a encore trop de gens qui ne savent pas bien trier et qui gavent leur sac poubelle de 100 litres de déchets qui auraient du aller dans le bac jaune et ne pas encombrer le bac noir !!! Résultat : le sac de 100 litres ne rentre pas dans l’ouverture de la borne et … Il reste à côté à attendre le prochain pipi de chien quand il n’est pas éventré par un rat affamé !

Alors moi, i.biche de Cenon, j’ai mis mon image au service d’objectif tri et propreté !

D’abord, on a formé une équipe de valeureux partenaires : le service Gestion Urbaine de Proximité de la Ville de CENON, de jeunes bénévoles d’Unis Cité de Bordeaux Métropole, les équipes de Domofrance, d’Aquitanis, les pros de la propreté de Veolia, le SIVOM Rive Droite, les ingénieux Compagnons bâtisseurs, des animatrice et animateurs du Centre social et culturel La Colline qui forment  depuis longtemps familles en jeunes aux bonnes pratiques du développement durable , les médiateurs du PIMMS CENON qui vont à la rencontre des habitants pour les conseiller dans leur façons de trier, La Ressourcerie qui collecte et redonne vie à de vieux meubles et autres objets délaissés, R3.  Et avec la participation de membres bénévoles du  conseil citoyen du haut CENON.

Ensuite, nous avons imaginé ensemble un programme d’entraînement intensif, nous l’avons mis en place et Go ! Pendant une semaine, nous avons arpenté le quartier à la rencontre de ses habitants. Flash back

Le lundi, mardi et jeudi, des animations tout près de chez vous, pour… Devenir champion de tri de déchets :

jeu de l’oie qui trie géant, épreuve de tri chronométrée, quizz, coaching personnalisé de remplissage de sacs poubelle et entrainement intensif, fabrication de bacs à tri pour la maison en matériaux recyclés, etc.

S’informer, partager expériences et difficultés : le Café Palmer

Autour d’un jus de fruit, d’un café, d’un thé…  des voisins sont venus échanger sur leur expérience du tri, sur leur difficulté. Ils y ont rencontré des spécialistes de la propreté et récupéré des sacs de « pré-tri » et sacs poubelles adaptés aux bornes de votre quartier. Le café Palmer se déplaçait tous les après midi : Lundi : 15 rue Beaumarchais devant la Ressourcerie / mardi : rue Joachim Du Bellay / jeudi : rue Baudelaire / vendredi : Place Voltaire

Mercredi : informations et démonstrations en musique place du marché

 Tout sur le tri, c’est ici : Stand du tri et de la propreté 

Information, documentation, conseils… Tous nos spécialistes de la propreté s’étaient réunis sur un stand et répondaient à toutes les questions des chalands du marché :  dépliants d’information, quizz, mémo du tri, cabas de pré-tri.  Pour ne pas s’emmêler les déchets après les emplettes au marché, une pause au stand s’imposait !

 L’ai-je bien trié ? un test qui en dit long…

Impressionnant ! Véolia  a fait une démo de relève d’une borne de tri  semi enterrée. Histoire de vérifier si les riverains de la rue Beaumarchais pourront concourir au prochain championnat de France de tri. Humm…  Le treuil du camion a extirpé la borne de son antre puis l’a vidée dans une benne .  Euh… le résultat n’est pas vraiment mauvais … Les déchets étaient plutôt bien triés mais il y en avait si peu… Ce qui signifie que sur toute la rue Beaumarchais, il ne doit y avoir que 3 personnes qui trient leurs déchets : décevant !

Sur le chemin du tri from Ville de Cenon on Vimeo.

Vendredi 28 avril : jeu de piste par les jeunes du centre La Colline

 Et là, je dis « chapeau ! Bravo ! felicidades ! mabrouk ! zorionak ! Glückwunsch ! felicitazioni ! parabéns ! tebrikler ! congratulations !

Un groupe de jeunes du Centre social et culturel La Colline ont préparé et animé un super jeu de piste sur le tri sélectif des déchets et les questions de propreté en ville.

Une bonne soixantaine d’enfants et d’ados y ont participé, galopant entre les 30 bornes semi enterrées du quartier Palmer et répondant aux questions  concoctées par leur aînés. On ne pouvait pas les rater : filles et garçons avaient enfilé des gilets orange fluo avec… moi, Canell, l’ibiche de Cenon sérigraphiée sur le dos ! Trop fière d’œuvrer pour cette bonne cause !

Je vous laisse regarder le reportage de Thiombé sur le jeu de piste et vous donne RDV pour la prochaine action « Je bichonne ma ville ».

Palmer fait son jeu de tri sélectif from Ville de Cenon on Vimeo.

En attendant : N’oubliez pas de trier toujours plus et mieux vos déchets !

Et si vous avez un trou de mémoire, que vous hésitez face à un déchet : un petit tour sur le site Internet de la Cenon

 Merci à Manon qui a réalisé des reportages vidéo lors de son stage.

Ce contenu a été publié dans Cadre de vie, Cenon ma ville, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *