Just Motiv’Aid : une Coopérative Jeunesse de Services, le temps d’un été…

le groupe de just Motiv Aid , Coopérative Jeunesse services Rive droite 2018 CENONCet été, la tonique coopérative de la Rive droite Coop’alpha a encadré une Coopérative Jeunesse de Services (CJS). Initiative nationale, ce concept d’éducation à l’économie sociale et solidaire, offre l’opportunité à un groupe de jeunes (16 – 18 ans), de créer une entreprise temporaire.

10 jeunes de la Rive droite, dont quatre Cenonnais.e.s ont tenté l’aventure de la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) dont Laura (18 ans) et Héléna (17 ans). Retour sur une belle expérience !

Bien plus valorisant qu’un job d’été !

Héléna : J’ai pris connaissance du projet via le Facebook de la Ville de Cenon. C’est le double intérêt, acquérir une première expérience professionnelle – apprendre l’entrepreneuriat, qui m’a attirée.

Héléna et Laura: deux des Cenonnais.e.s qui ont expérimenté la Coopérative Jeunesse Services

Héléna et Laura: deux des Cenonnais.e.s qui ont expérimenté la Coopérative Jeunesse Services

Laura : J’ai eu l’information au lycée. L’expérience semblait enrichissante et faisait une bonne entrée en matière à mon BTS communication. Surtout, ça apparaissait bien plus valorisant qu’un job d’été, fait pour l’unique raison pécuniaire. Ici, nous déployons pleins de compétences. Tout en étant encadrés (par Rachid Samouk et Adeline Pate, recrutés par Coop’Alpha dans ce but), nous sommes autonomes dans la gestion de l’entreprise. Et les tâches sont variées d’un jour à l’autre…  Faire un truc où je me sens utile,  ça me motive à me lever le matin !

Garde d’enfants, d’animaux, cuisine, montage photo vidéo, rénovation, peinture, aide à la personne…

Héléna : Les 15 premiers jours de juillet, nous avons rencontré de nombreux partenaires   : le Social Lab, Quartier génial, o2 radio, la MACIF, des comptables, de jeunes porteurs de projets venus raconter leur expérience, etc. Nous avons appris à faire un devis, un forfait, à nous exprimer devant les médias, reçu une formation à l’économie sociale et solidaire, parlé de sécurité sur les chantiers, de prévention routière, de responsabilité civile, etc.

Laura : Dans un même temps, nous réfléchissions aux services que nous pourrions proposer, en partant de nos compétences : garde d’enfants, d’animaux, cuisine, montage photo vidéo, rénovation, peinture, aide à la personne… Concernant le nom de l’entreprise, les mots qui revenaient le plus souvent, étaient : jeunesse, motivation, aide. D’où Just Motiv’Aid, un nom anglophone pour faire plus stylé et dynamique.

Des chantiers en direction des professionnels, des collectivités, des particuliers…

Héléna  : Les premiers chantiers étant programmés début août, Just Motiv’Aid a commencé à exercer le 11 juillet, date où nous avons présenté notre entreprise aux partenaires de la CJS. Pour démarcher nos futurs clients, nous avons créé des flyers spécifiques, selon qu’ils soient professionnels, particuliers, collectivités. Les villes du GPV nous ont énormément soutenus.

Archivage dans une bibliothèque municipale

Archivage dans une bibliothèque municipale

Pour Bassens, Floirac et Lormont, nous avons entretenu des espaces verts, distribué des repas dans une RPA, déménager une école, archiver les livres d’une médiathèque, nettoyer des véhicules municipaux… tandis que la Ville de Cenon a édité et financé nos outils de communication. Le bailleur Mesolia nous a confié la rénovation peinture d’un local. Et des particuliers, nous ont sollicités sur des tâches de nettoyage.

Laura : A travers cette expérience, nous avons enrichis notre CV, découverts d’autres quartiers, des métiers, des acteurs institutionnels qui peuvent être utiles à notre réseau… Et surtout nous nous sommes faits de nouveaux amis !  L’expérience est super positive.

Héléna : Dans le futur, j’avais l’idée de devenir gendarme, mais créer une entreprise pourquoi pas ?

Canell est contenteRetrouvez l’ensemble des partenaires du projet sur :

www.coopalpha.coop / cjs-cooperative-jeunesse-de-services

Des traces de la CJS Rive droite sur FB

Tél. : 05 56 74 26 16 – http://www.coopalpha.coop

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Ecoles, collèges, lycée & cie, Economie et Emploi, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *