La nouvelle école maternelle Camille Maumey est inaugurée !

09-09-2016-inauguration-de-l-ecole-maternelle-camille-maumey-cenonEvénement de cette rentrée, l’inauguration de l’école maternelle Camille Maumey, entièrement recréée à l’emplacement de l’ancienne, s’est déroulée le 9 septembre. Un moment fort partagé par toutes les parties-prenantes. J’y étais, je vous raconte…

Quand on arrive dans la rue Foch, en marchant le long de l’école élémentaire, d’abord on remarque la fresque : farandole de visages d’enfants aux couleurs du monde, surmontée du drapeau flottant de la France, marquée de la devise de notre République… Une œuvre de l’artiste urbain MAS…

L’artiste urbain MAS et le Maire Alain DAVID

L’artiste urbain MAS et le Maire Alain DAVID

Ensuite, on entre dans la nouvelle rue René Versproumy, calme, piétonne, fleurie… Et s’ouvre la perspective : face aux ondulations des parois de l’estacade de la SNCF, la nouvelle école maternelle dévoile ses formes, ses volumes et ses teintes. Ça saute aux yeux : elle est belle !

c-maumey-maternelle-visite-04-07-2016-cenon-com-156

c-maumey-maternelle-visite-04-07-2016-cenon-com-3Le 9 septembre, après le vernissage de la fresque de MAS, le Maire Alain David et M. Roque, Directeur adjoint des services académiques, ont prononcé leurs discours devant les grandes portes de bois ajouré qui deviennent désormais l’entrée principales des élèves des deux écoles (125 élèves en maternelle et 230 élémentaire).

2016-09-09-inauguration-ecole-mat-c-maumey-cenon-com-16

M . Roque, Directeur adjoint des services académiques

M . Roque, Directeur adjoint des services académiques

Extrait du discours de M . Roque, Directeur adjoint des services académiques:

« J’admire la qualité architecturale de cette nouvelle maternelle.   Et je rappelle l’importance de l’école maternelle dans l’histoire et la construction du petit d’homme. La nécessité aussi de ce partenariat éducati , ce trio irremplaçable que constituent ensemble l’ Education nationale, la Mairie (via tout le personnel qui travaille pour les écoles) et bien sûr les parents . Il faut toute une société pour qu’un enfant devienne un adulte. Je rends hommage à Camille Maumey, ce jeune instituteur exerçant son métier ici, exécuté par les Nazis pour avoir défendu des valeurs fondamentale , celles là même inscrites sur la fresque : Liberté, égalité, fraternité. »
Alain David, Maire de CENON

Alain David, Maire de CENON

Extrait du discours d’Alain David, Maire:

« Après trois longues années de travaux liés à la démolition puis à la reconstruction de l’école maternelle, le grand jour est arrivé !
Nous y voilà, face à cette magnifique école contemporaine ou élèves, parents et enseignants sauront, je l’espère, apprécier l’espace, la fonctionnalité et la qualité architecturale de leur nouvelle école Camille Maumey.
Durant le mandat d’un Maire, inaugurer une nouvelle école est un moment d’une forte émotion.
Par ce geste, nous concrétisons notre volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement de l’enfant.
Donner aux élèves les chances d’apprendre mais aussi de comprendre.
Leur réussite est donc un enjeu majeur pour notre municipalité. »…
Au terme d’un chantier qui a duré 3 ans, je suis particulièrement heureux de pouvoir livrer ce bâtiment.
Cette construction, c’est aussi une histoire d’hommes et de femmes que je voudrais remercier pour leurs compétences et leur professionnalisme.Monsieur MAURIZIO CUTURI, l’architecte.  Ainsi que les bureaux d’études :BET – Monsieur Labes, VIAM – Monsieur Dupouy. Et les différentes entreprises intervenues…
Je remercie également et félicite l’ensemble des agents communaux et les directeurs du service de l’éducation et du service technique. Merci à Madame la directrice de l’école et à l’équipe enseignante pour leur implication, ainsi qu’au personnel d’entretien et de cantine, aux Parents et aux élèves. Tous ont su s’adapter pendant la durée des travaux, ont fait preuve de compréhension et de patience et je vous en remercie.

 

009-09-2016-inauguration-de-l-ecole-maternelle-camille-maumey-cenon

2016-09-09-inauguration-ecole-mat-c-maumey-cenon-com-34Alain David coupe le ruban d’inauguration, entouré d’Eliane Barthélémy, son Adjointe à L’éducation, de l’architecte Maurizio Cuturi, de Christian Attané, Président de l’association des anciens élèves de l’école.

09-09-2016-inauguration-de-l-ecole-maternelle-camille-maumey-cenon

 

2016-09-09-inauguration-ecole-mat-c-maumey-cenon-com-37Le ruban coupé, les deux niveaux de l’école et tous ses espaces se sont ouverts aux visiteurs : 5 salles de classes, 2 salles dortoir, d’une grande salle de motricité ouverte sur la cour de récréation, une lumineuse bibliothèque donnant sur un toit végétalisé et sur le coteau, un vaste espace de restauration insonorisé, 3 ascenseurs…

2016-09-09-inauguration-ecole-mat-c-maumey-cenon-com-572016-09-09-inauguration-ecole-mat-c-maumey-cenon-com-81

Plusieurs espaces sont mutualisés afin de renforcer les passerelles entre maternelle et élémentaire. La bibliothèque, l’espace dédié aux activités périscolaires et le restaurant accueillent les 355 élèves des deux écoles . « Autant d’invitations à élaborer des projets pédagogiques communs » approuvent Sylvie Rozié, directrice de la maternelle et Olivier Dubourg directeur de l’école élémentaire.

Et Séréna, Réda, Adriano, Faustin, Alicia, Mohamed, Alex, Diégo, Maïa, Sacha, Elouane et plein d’autres petits élèves sont unanimes : ce qu’ils préfèrent, c’est la salle de jeux !

c-maumey-maternelle-visite-04-07-2016-cenon-com-31

 

 

 

 

2016-09-09-inauguration-ecole-mat-c-maumey-cenon-com-43

Et eux trois, je crois qu’ils aimeraient bien revenir à l’âge de la maternelle pour profiter d’une aussi chouette école !!!anim-clin-d-oeil

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Ecoles, collèges, lycée & cie, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *