La remise des labels VVF de la Nouvelle Aquitaine

Délégation cenonnaise pour la remise du label 3 fleurs, crédit photo Arts picture

Cenon accueillait pour la première fois ce 12 janvier 2018, la cérémonie de remise des labels Villes et Villages fleuris. Les communes de la Nouvelle Aquitaine labellisées étaient à l’honneur au Rocher de Palmer pour recevoir diplôme et félicitations du conseil national et du comité régional des Villes et villages fleuris (VVF). Une première ô combien heureuse, l’année où Cenon décroche sa 3ème fleur…

Le label VVF note le cadre de vie

La manifestation a lieu chaque année, mais c’est la première fois que le Comité régional du tourisme invitait les communes à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine. Sa présidente Régine Marchand, également présidente du jury régional de la nouvelle région, accueillait donc près de 400 personnes, aux côtés de Martine Lesage, directrice du Conseil national des VVF, et du maire de Cenon, Jean François Egron.

Régine Marchand, présidente du CTR et du jury régional

Régine Marchand, présidente du CTR et du jury régional

« L’amélioration du cadre de vie dans sa globalité constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social. Le végétal et le jardin sont un support privilégié pour sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et favoriser la cohésion sociale« , débutait la présidente. Une entrée en matière qui visait à rappeler comment le label VVF a évolué depuis sa création en 1959. Avant tout synonyme de fleurissement pour la population française, le label intègre désormais des critères de développement durable. Et se renouvelle de manière à « être tourné vers le bien-être des habitants », renchérissait Martine Lesage.

Martine Lesage, directrice du Conseil national des VVF

Martine Lesage, directrice du Conseil national des VVF

Un lien fort entre le service public et les citoyens

Le maire Jean François Egron n’était donc pas peu fier d’accueillir la remise d’un label exigeant aux  communes de la Nouvelle Aquitaine. Et tenait à partager l’impact et les conséquences positives attenantes à la 3ème fleur cenonnaise.

Jean François Egron, maire de Cenon

Jean François Egron, maire de Cenon

Extrait du discours du maire de Cenon (1,10mn, format MP3).

Le parc des coteaux en présentation

L’année 2017 est une année prolifique en terme de récompense pour Cenon mais aussi pour la rive droite. Une troisième fleur pour Cenon, un seconde pour Floirac. Une certification label Ecojardin pour 6 des parcs du parc des coteaux...comme le disait Martine Lesage en préambule, « les règlements nationaux du label devraient s’inspirer les méthodes et expérimentations observées en Nouvelle Aquitaine« . C’est surement une des raisons qui a amené les organisateurs à inviter Benjamin Chambelan, chargé de mission Parc des coteaux pour le Grand Projet des villes. Le doctorant a pu présenter en quelques mots le travail mené depuis plusieurs années dans le cadre du parc lab et faire profiter le public composé d’élus et de techniciens en espaces verts, de la richesse et des ressources compulsées avec la sagesse des jardiniers.

Benjamin Chambellan chargé de mission pour la parc des coteaux

Benjamin Chambellan chargé de mission pour le parc des coteaux

38 communes nouvellement labellisées au Rocher

Des communes des Pyrénées Atlantiques, des Deux sèvres, des Landes, de Dordogne, de Charente Maritime, de Corrèze, de Vienne et Haute Vienne, de Lot et Garonne, de Creuse et de Gironde ont fait le déplacement pour recevoir leur précieux sésame. 21 communes se sont vu décerner leur 1ère fleur et remettre le fameux panneau signalétique, 14 communes ont reçu leur 2ème fleur, et 4 -dont une seule en Gironde, Cenon- ont décroché leur 3ème fleur. Félicitations à tous.

Eles et agents municipaux sur scène pour recevoir la 3ème fleur du label VVF

Eles et agents municipaux sur scène pour recevoir la 3ème fleur du label VVF

Label 2 fleurs décerné à Foirac

Label 2 fleurs décerné à Foirac

Label 2 fleurs décerné à Saint Aubin de Médoc

Label 2 fleurs décerné à Saint Aubin de Médoc

Label 2 fleurs décernés à Sains Ciers sur Gironde

Label 2 fleurs décernés à Sains Ciers sur Gironde

Un accueil made in Cenon

Si l’organisation de la manifestation était portée par la Comité du tourisme Régional, Cenon a pris en charge l’accueil et la préparation du décor pour lequel elle avait carte blanche. Félicitations donc aux équipes du Centre technique municipal pour la poésie, la douceur et l’ambiance bucolique apportés sur la scène du Rocher.

Un décor bucolique accompagnait les présentations photos des villes labellisées

Un décor bucolique accompagnait les présentations photos des villes labellisées

Et remerciement appuyé à Aurélie Lopez, agent des services techniques qui a assuré les photos souvenir d’un instant cenonnais des délégations  présentes à découvrir sur le compte Flickr de la ville.  Et en exclu, quelques portraits secrets!

Martine Lesage et Régine Marchand

Martine Lesage et Régine Marchand

Le maire Fean Francois Egron, et le député de la Gironde Alain David se sont prêtés au jeu du faux selfie

Le maire Jean Francois Egron, et le député de la Gironde Alain David se sont prêtés au jeu du faux selfie

Julien Briton, chef du service espaces verts, Vincent Brun, chef du service propreté et Thierry Lafaye, directeur du Centre technique Municipal

De gauche à droite, Julien Briton, chef du service espaces verts, Vincent Brun, chef du service propreté et Thierry Lafaye, directeur du Centre technique Municipal

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookPin on PinterestEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Cadre de vie, Cenon ma ville, Dans la nature, Timeline. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *