Le « Bistrot des employeurs » : des entretiens de recrutement en mode convivial

Depuis début février, 1 fois par mois, c’est dans l’ambiance chaleureuse du restaurant Vinomania qu’ont lieu des rencontres directes entre des demandeurs d’emploi et des entreprises locales qui recrutent. Reportage sur le premier « job dating » cenonnais en mode cool.

Ce Bistrot des Employeurs veut être un espace de proximité convivial et informel pour faciliter les recrutements des entreprises, en mettant les candidats plus à l’aise.

Ces entretiens d’embauche d’un nouveau genre émanent de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), de la Chambre des métiers et de l’artisanat et de Pôle Emploi. Pour le premier rendez-vous cenonnais, Pôle Emploi et la Mairie ont fusionné leurs réseaux afin de coller au plus près du territoire. Un partenariat au long cours, prolongé par une convention signée par les deux entités.

Marie-Ange Descombes, Directrice du Pôle Emploi de Cenon et Jean-François Egron, Maire de Cenon

Marie-Ange Descombes, Directrice du Pôle Emploi de Cenon et Jean-François Egron, Maire de Cenon

Deux tiers des candidats reçus habitent Cenon

Forts de deux expériences antérieures liées au commerce, (à l’occasion de l’Euro 2016 et des soldes d’hivers), Pôle emploi et la CCI désiraient étendre ces «  job dating  » à d’autres secteurs d’activité. A Cenon, ce sont des entreprises des secteurs du Bâtiment et du Transport qui ont ouvert la série le 13 février dernier dans le restaurant Vinomania….

Deux responsables d’entreprises de la Rive droite en recherche de compétences

En amont, Pôle emploi choisit des entreprises rencontrant des difficultés de recrutement  : les cenonnaises Multi services express et Aquitaine Formation peinture, la lormontaise Transport Benito. Côté demandeurs d’emploi, les conseillers ont sélectionné et préparé les candidats. La Mairie de Cenon a veillé à ce que la majorité réside dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Au final, deux tiers des candidats reçus habitent Cenon.

Des employeurs qui cherchent à recruter

Talent des cités 2015, Vanessa Yardin a ouvert à Cenon en 2016 son entreprises Aquitaine Formation Peinture. «  Je suis venue à ce «  Bistrot des employeurs  »  avec l’objectif de trouver des candidats désireux de suivre une formation en contrat-pro.», explique-t-elle. «  J’interviens pour des entreprises partenaires qui ont un besoin urgent  : un à deux postes sont à pourvoir immédiatement. J’ai reçu sept personnes. Les entretiens ont duré une bonne vingtaine de minutes. Pour les autres, d’autres formations sont envisageables, puisque je viens de passer un partenariat avec Apole Groupe Leader Intérim Cenon. Ce rendez-vous est une très bonne initiative. C’était bien organisé, il y avait un bon roulement et c’était très sympa de se retrouver à Vinomania.”

Vanessa Yardin : J’interviens pour des entreprises partenaires qui ont un besoin urgent : un à deux postes sont à pourvoir immédiatement.

Vanessa Yardin : « J’interviens pour des entreprises partenaires qui ont un besoin urgent : un à deux postes sont à pourvoir immédiatement… »

Des candidats plus détendus…

Lydie Pellerin, responsable administrative dans la société Multi services express, partage cet avis  :  «  Les candidats se sont sentis plus détendus dans ce cadre neutre et convivial, ils parlaient davantage. Notre société connaît une réelle problématique d’embauche, puisque depuis plusieurs mois, nous recherchons un à deux chauffeurs poids lourd – super lourd.

La sélection des candidats par Pôle Emploi s’est avérée positive et nous a fait gagner du temps. Sur les six profils rencontrés, quatre semblent intéressants. Et une septième personne est venue déposer spontanément son CV… »

La Mairie facilitatrice de la rencontre entre entreprises et candidats à l’emploi

Ce premier «  Bistrot des employeurs  » appelle une suite. La convention signée entre la mairie de Cenon et Pôle Emploi  en novembre dernier va dans ce sens.

Partenaires réunis pour le premier Bistrot des employeurs

Le Maire, Jean-François Egron, insiste : «   Que l’on soit demandeur d’emploi ou employeur avec une offre dans les mains, il faut tout d’abord pousser une porte. Notre rôle est de faciliter ce geste. Les gens ont parfois une vision figée des institutions. Avec le Forum de l’emploi ou le Bistrot des employeurs, nous montrons que nous sommes capables de sortir de nos murs, d’aller au contact de la population, pour aider chacun à trouver sa voie, trouver un emploi, développer son entreprise. Ce sont des démarches originales, et quand c’est original, la ville de Cenon y va !  »

Canell est contente

Prochaines dates de Bistrot des Employeurs: 13 mars, 24 avril, 15 mai et 12 juin / Contact PÔLE EMPLOI CENON: 3, rue René Bonnac – 33150 CENON / Gaël Champ: Tél. : 05 57 77 29 72 / Mail : gael.champ@pole-emploi.fr

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Economie et Emploi, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *