Le commerce fleurit près de la gare de Cenon

Le renouveau du commerce dans le quartier Pont Rouge se confirme : Un Carrefour de proximité, la pharmacie, la Poste et en face, la Coop paysanne accueillent de nouveaux voisins… Depuis l’été dernier, plusieurs commerces ont ouvert en rez-de-chaussée de la résidence Rythmik.  Focus sur 5 d’entre-eux.

Madeleine Aman > Délices et soins made in « Pur’Afrique »

On trouve dans ma boutique « Pur’Afrique », de l’alimentaire et des cosmétiques.

« Originaire de Côte d’Ivoire, je suis arrivée à Cenon – La Marègue à l’âge de dix ans. Le seul endroit, alors, où l’on pouvait acheter des produits exotiques, c’était les Capucins. C’était loin… Je rêvais d’une épicerie à proximité. Le rêve en est resté là. Devenue opticienne, j’ai ouvert un magasin à Branne. Puis en 2012, retour à Cenon. Mais pour des bananes plantain, il fallait toujours aller aux Capucins ! J’ai donc décidé de mener deux projets de front : la reprise du magasin d’optique, avenue René Cassagne (« Les lunettes de Madeleine » ouvert en 2015) ET la création d’une épicerie exotique. On trouve dans ma boutique « Pur’Afrique », de l’alimentaire et des cosmétiques. Des aliments secs comme des farines sans gluten, du manioc, tapioca, mil, riz, de la semoule… Des fruits et légumes (manioc, bananes et bananes plantain, patates douces, ignames), des surgelés…  En cosmétiques, je propose des produits de base afin de répondre au plus grand nombre : huiles de baobab, de coco, beurre de karité, extensions, etc. Progressivement, les rayons s’enrichissent de produits issus de l’agriculture biologique. »

Pur’Afrique – 66 avenue Jean Jaurès – 07 69 18 84 49 – https://fr-fr.facebook.com/purafrique

Jack Rodrigues >  Grandir à vue d’œil :  Opticien spécialiste des bébés, jeunes et adultes aux visages fins

Les enfants ont une seconde paire de rechange. Et en cas de casse, notre service après-vente est très réactif.

« L’enseigne a été créée par Arnaud Dessalle. En réponse à ses mauvais souvenirs  des visites chez l’opticien quand il était  enfant ! Du coup, chez nous, la salle de jeu occupe un tiers du magasin… Jouer aide l’enfant à accepter les lunettes, voire à les oublier. Enseigne indépendante, nous sommes libres de choisir nos fabricants de verres et de montures. Du « made in France » ou européen. Vu notre cœur de cible, nous faisons très attention à la résistance des matériaux. Les enfants ont une seconde paire de rechange. Et en cas de casse, notre service après-vente est très réactif. Du fait de notre spécialisation, nous avons un rayonnement large. Ouvrir à côté de la gare multimodale était pour nous une évidence. M. Dessalle a contacté Aquitanis dès le début des travaux de l’immeuble Rythmik. Il avait une autre opportunité non loin de là, mais a jugé l’emplacement, – en angle, dégagé, en face du tram-, plus stratégique. »

Grandir à vue d’œil – 2 Rue Edouard Vaillant – 05 56 67 27 90 – https://www.grandiravuedoeil.com

Catherine Robles > Un bilan nutritionnel offert par Dietplus

Mon but est d’apporter aux clients un vrai soutien dans leur perte de poids.

« Poussée par une envie de changement après une longue carrière dans l’immobilier, j’ai décidé d’apporter du bien-être aux gens. Je suis très attachée à la Rive Droite, c’est pourquoi j’ai souhaité m’y implanter professionnellement. Connaissant bien la commune de Cenon, j’ai saisi l’opportunité que l’on m’offrait de reprendre le centre Dietplus. Mon but est d’apporter aux clients un vrai soutien dans leur perte de poids. Leur réapprendre à manger sainement et équilibré : éviter les mauvaises associations d’aliments et les écarts. Le rééquilibrage est accompagné de prises de compléments alimentaires (dépuratif, draineur, brûleur, capteur graisse) afin d’optimiser la perte de poids. Ces compléments à base de plantes entrent dans un protocole qui se déroule en trois phases : la perte de poids, la stabilisation, l’entretien. Bien sûr, ces temps diffèrent selon que la personne a 5 ou 40 kg à perdre. Dietplus s’adressant à tous, je vous attends pour un bilan nutritionnel offert. »

DIETPLUS 60 avenue Jean Jaurès – 05 33 09 21 83  – cenon@dietplus.fr Facebook : Dietplus Cenon

Hafid Belghazi > La suite n°3 du coiffeur-barbier

« Avec La Suite, 3ème du nom, je fête mes vingt ans de métier. Pourtant à la base, cette profession n’était pas une vocation. A dix-huit ans, je suis entré en école de coiffure sur les conseils d’un ami. Pour faire comme lui ! Finalement je m’y suis retrouvé… A la sortie de l’école, j’ai travaillé dix ans dans un salon, à Lormont. J’ai ouvert mon premier commerce en 2008. A l’époque, ma volonté était de renouer avec une tradition de coiffeur – barbier. Depuis, le port de la barbe est revenu en force. Exerçant à Bordeaux-centre, ma clientèle habitant Rive Droite, se plaignait des temps de trajet en tram ou des difficultés pour stationner. Et le côté vivant, cosmopolite de la Rive Droite me manquait… Quand Aquitanis m’a présenté le projet Pont Rouge, j’ai tout de suite adhéré. J’ai patienté le temps que la résidence Rythmik soit construite. Et je ne le regrette pas : grâce à la gare multimodale, je travaille plus que je ne l’espérais ! »

La suite 3 – 64 avenue Jean Jaurès – 06 50 24 47 88

Rachid Dahmani >Family crêpes : des recettes originales à déguster sur place ou à emporter

Nos crêpes salées ou sucrées sont sans rapport avec la tradition bretonne !

 « Je suis originaire de Boulogne-Billancourt, né devant le Parc des Princes ! J’ai commencé à bosser dans la restauration vers mes 16 – 17 ans. Jouant au foot à un bon niveau, j’avais quatre entraînements par semaine. Le soir je travaillais dans une pizzeria. Et autant par goût que par nécessité, j’ai commencé à cuisiner très jeune à la maison ! Marié à une Médocaine, nous sommes venus nous installer dans la région et mon frère est venu vivre à Cenon. Nous avons décidé de nous associer et avons eu la chance de trouver ce local en rez-de-chaussée du nouvel immeuble le Rythmik.  Nos crêpes salées ou sucrées sont sans rapport avec la tradition bretonne ! Pas de farine de sarrasin et des saveurs que nous avons inventées : tandoori, végé, salomone, tagaga, spéculos, etc. Nous proposons aussi des gourmandises peu ou pas présentes sur la Métropole : des bubble waffles, hot dogs waffles, milkshakes, smoothies, bubble teas. Quant à la déco, le logo, la vaisselle, la carte des menus : nous les avons créés, personnalisés et déclinés comme pour une franchise… Nous avons également une très large amplitude horaire. »

Family Crêpes : 6 rue Edouard Vaillant / 05 54 51 10 45 /

Du lundi au jeudi : 11h – 23h / Vendredi : 15h – 23h / Samedi : 11h – 00h / Dimanche : 18h30 – 23h

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Economie et Emploi, Portraits de Cenonnais-es, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *