Le dictionnaire ? Un outil éternel !

Une classe de CM2 de l’école Van Gogh attentive au discours du Maire …

Chaque fin d’année, la ville de Cenon offre un dictionnaire aux CM2 de la commune. C’est le maire, Jean-François Egron, accompagné de Danielle Miramont, adjointe à l’Education et à l’Enfance qui se sont rendus le 8 juin dernier dans les neuf écoles élémentaires de la ville. Avec Julia, stagiaire au service communication, nous avons suivi cette tradition annuelle dans les écoles Léon Blum et Vincent Van Gogh

Un symbole important

C’est un rituel qui ne se perd pas chez les Cenonnais malgré les évolutions technologiques et la tendance au numérique qui voit exploser l’usage des tablettes, et autres smartphones… On pourrait légitimement se demander si le dictionnaire a toujours sa place dans notre société quand Internet répond à toutes nos questions, rapidement, facilement et gratuitement. Pour autant la langue française est une richesse à préserver, d’autant que souligne le Maire « l’orthographe et la grammaire, c’est toujours la même chose ». En effet, et c’est une chance, la langue française ne compte pas changer ses règles!

« Vous avez tous les drapeaux de la coupe du monde du foot ! » s’exprime le Maire

Un passeport pour la 6ème

La remise de dictionnaires à ces futurs collégiens est aussi un prétexte pour rappeler à ces jeunes citoyens en devenir les valeurs républicaines. Liberté, égalité, fraternité… mais aussi culture et éducation qui se construisent avec une bonne dose de curiosité et quelques bons réflexes. Comme celui de feuilleter régulièrement ce passeport culturel, et de prendre conscience qu’il est un outil qui les suivra toute leur vie. « Le dictionnaire c’est important, nous l’avons gardé très longtemps, ça nous suit tout au long de notre vie » raconte le Maire en désignant sa consœur Danielle Miramont.

Les élèves sont émerveillés et curieux de feuilleter le dictionnaire

Belle récompense                                                                                       

Plusieurs élèves étaient émerveillés en recevant ce cadeau donnant l’impression qu’ils utilisaient peu cet outil. Á travers ce geste, la ville entend  rappeler qu’un livre peut cacher plein de surprises et est doté d’une plus value parfois plus instructive qu’un écran. Attentifs et calmes, les futurs collégiens feuilletaient les pages, avaient le sourire, les yeux grands ouvert. « Dans ce livre vous allez découvrir plusieurs trésors à votre disposition. Prenez en soin et gardez le longtemps. J’espère qu’il vous aidera dans vos études. », concluait le maire.

Canell est contenteMalgré la prédominance du numérique dans nos modes de vie, à Cenon on fait le choix de continuer d’offrir un dictionnaire à nos CM2. Une belle récompense pour clôturer les années « élèves ». Et en même temps la garantie pour la direction éducation que chacun démarrera ses années collège avec le même outil. Merci à Julia, stagiaire au service communication.
Très belles vacances d’été bien méritées et plein d’énergies pour votre rentrée au collège !

Ce contenu a été publié dans Ecoles, collèges, lycée & cie, Timeline. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *