Le Mois de la danse à Cenon : images et émotions…

P1370580Il y a deux mois (déjà !), se terminait le mois de la danse. Ce florilège de spectacles, de stages, de rencontres orchestré tous les ans par l’Office culturel et d’animation de Cenon (OCAC) et la ville. J’y ai vu des splendeurs et mon ami le photographe Christophe Goussard en a capté de subtiles images. Oui, oui, je sais… je suis un peu au ralenti… mais bon, c’était l’hiver… En tant que biche, j’ai le droit d’hiberner, non ?
Il est tellement riche ce mois de la danse que je ne peux même pas tout vous raconter.
Parmi les têtes d’affiches 2016 : Gilbert Mayer, professeur émérite du Corps de ballet de l’Opéra de Paris, Sébastien Bertaud, sujet de l’Opéra de Paris et chorégraphe, Emmanuelle Grizot, Etoile de l’Opéra de Bordeaux et chorégraphe, Marc Emmanuel Zanoli, membre du corps du ballet de l’Opéra de Bordeaux, Rick Odums, danseur international et chorégraphe en Modern Jazz… Autant de passeurs d’exception qui ont fait escale à Cenon, aux côtes d’associations et de compagnies locales.

J’aurais bien aimé voir tous les spectacles, tester tous les stages (car toutes les danses me ravissent !) mais c’est totalement & bichement impossible… Alors voici ma p’tite sélection perso…

Mois de la Danse 1 : La conférence dansée de Gilbert Mayer

Tous les participants à la conférence dansée de Gilbert Mayer sur la scène de la 650 au Rocher de Palmer

Tous les participants à la conférence dansée de Gilbert Mayer sur la scène de la 650 au Rocher de Palmer

Rendez-vous historique du Mois de la danse, la conférence dansée de Gilbert Mayer, théoricien de la danse et professeur: «Les grands chorégraphes du Ballet classique», le thème 2016 a attiré un public de passionnés. L’érudition du professeur, couplée à la virtuosité des interprètes offrent un cocktail délicieux. Avec la participation de danseurs de l’Opéra de Bordeaux et de Paris : Chloé Reveillon et Lam Chun Wing, de l’Opéra de Paris, Sébastien Bertaud, Sylvia Saint-Martin, Diane Le Floch, Guillaume Debut, Neven Ritmanic, de l’Opéra National de Bordeaux
Chut ! je vous laisse juste rêver avec quelques photos…

Chloé Réveillon et Lam Chun Wing dans La Sylphide

Chloé Réveillon et Lam Chun Wing de l’Opéra national de Paris dans La Sylphide

Diane Le Floc'h et Guillaume Debut de l'Opéra national de Bordeaux dans un extrait de Giselle

Diane Le Floc’h et Guillaume Debut de l’Opéra national de Bordeaux dans un extrait de Giselle

Conference Sylvia Saint Martin et Sébastien Bertaud, de l'Opéra national de Paris, dans un extrait de" Giselle"

Sylvia Saint Martin et Sébastien Bertaud, de l’Opéra national de Paris, dans un extrait de » Giselle »

Chloé Reveillon et Lam Chun Wing, de l’Opéra de Paris, Sébastien Bertaud, Sylvia Saint-Martin, Diane Le Floch, Guillaume Debut, Neven Ritmanic, de l’Opéra National de Bordeaux

Chloé Reveillon et Lam Chun Wing, de l’Opéra de Paris, Sébastien Bertaud, Sylvia Saint-Martin, Diane Le Floch, Guillaume Debut, Neven Ritmanic, de l’Opéra National de Bordeaux

 Mois de la Danse 2: Rick ODUMS, la belle énergie du Modern jazz

Non mais quand même… il y avait aussi Rick Odums… Celui qui fut Directeur artistique et chorégraphe du Comtemporary Chamber Dance Group à New York, pour lequel il crée de nombreux ballets, celui qui dansa et chorégraphia pour le cinéma, le théâtre, la télévision, grand pédagogue et directeur de sa compagnie « Les ballets jazz Rick Odums ».

Stage de Rick Odums

Stage de Rick Odums

Le stage de Rick Odums à Cenon les 23 et 24 janvier était une chance rare. Une chance mais pas un hasard. Car c’est grâce à Céline Cazorla, directrice de l’école Jazz Évolution de Cenon, qui fut son élève et voit en lui son père spirituel, que ce danseur, chorégraphe et professeur à la carrière internationale, infatigable propagateur du « Modern Jazz », a accepté de participer au « Mois de la danse à Cenon ». Quelques photos de son stage au complexe la Morlette.

stage R Odums janv 2016 photo C Goussard-9

stage R Odums janv 2016 photo C Goussard-15

stage R Odums janv 2016 photo C GoussardRick Odums parle très bien du Modern jazz avec son bel accent : écoutez-le 3 mn…

Mois de la Danse 3 : Un ballet qui a mis le public dans sa poche !

« Le ballet de poche », collectif  de danseurs du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux, qui tiennent à se rapprocher du public et à favoriser la création chorégraphique, est une des  belles surprises de l’édition 2016 du Mois de la danse à Cenon.
Ce sont mes amis Françoise (texte) et Jean Paul, (photos) qui ont assuré le reportage… Ils ont adoré… Je leur laisse la parole et les images…

P1370004
Technique époustouflante, fougue, inventivité étaient au rendez-vous… comme toujours !
Dans la salle 650, une ribambelle de chaussons de danse classique alignés sur les marches, en guise d’entrée en matière… Il y a de la pointe dans l’air !

Des oeuvres de jeunes chorégraphes, pour la plupart interprètes de la soirée…

Salle bondée, petits et grands décontractés, fins connaisseurs ou pas…  Un public concentré puis, de plus en plus en empathie, au fur et à mesure que s’enchaînent 9 pièces chorégraphiques récentes, créées entre 2012 et 2016. Des oeuvres de jeunes chorégraphes, pour la plupart interprètes de la soirée eux-mêmes, tous danseurs issus du corps de ballet de l’Opéra National de Bordeaux. À noter la présence de Claire Teisseyre, soliste et celle de Diane Le Floc’h, 1ère danseuse, tout de même ! Je résume : 1 Ballet de styles (genre feu d’artifice chorégraphique) + 1 Ballet de costumes + 1 Ballet de musiques (osé, de Vivaldi à Marilyn Manson, d’Arvö Part à Oldelaf) + 1 Ballet de jeunes danseurs de haut vol = Le Ballet de Poche !

Plus étourdissantes de virtuosité les unes que les autres

C’est parti !… Des appuis, des portés, des sauts de biche, des chassés, des déboulés, des pirouettes, des pas de 2, des arabesques, des grands jetés, des fouettés, des drops, des penchés, des… des…. Les spectateurs tourneboulés par la féerie !

Claire Teisseyre et Neven Ritmatic dans "Massenet Pas-de-trois"

Claire Teisseyre et Neven Ritmatic dans « Massenet Pas-de-trois »

J’ai vu des chorégraphies classiques, au romantisme appuyé… Ah, l’Amour toujours… en duo, en impossible trio, d’autres plus contemporaines (de Marc-Emmanuel Zanoli ou d’autres danseurs) mais toutes plus étourdissantes de virtuosité les unes que les autres …

Alice Leloup dans le « Lac du Swing »

Alice Leloup dans le « Lac du Swing »

Des versions irrésistiblement chaplinesques (signées Guillaume Debut), tel ce cygne blanc échappé d’un improbable « Lac du Swing » années 50, ou ce Dream team de danse swing … ce formidable solo de garçon de café éméché, qu’on aurait dit tout droit échappé du film The Party de Blake Edwards. Rires dans la salle !

"Jeux d'enfants" : Diane Le Floc'h et Neven Ritmanic de l'Opéra National de Bordeaux

« Jeux d’enfants » : Diane Le Floc’h et Neven Ritmanic de l’Opéra National de Bordeaux

Et, « Amour, Délice et Orgue » d’Emmanuelle Grizot sur une musique d’Arvö Part (j’ai flashé, je l’avoue).

Délice et Orgue d’Emmanuelle Grizot sur une musique d’Arvö Part

Délice et Orgue d’Emmanuelle Grizot sur une musique d’Arvö Part

les danseuses Diane Le Floc’h et Marina Guizen

les danseuses Diane Le Floc’h et Marina Guizen

Un équilibre parfait entre chorégraphie et musique, ligne belle de part et d’autre, contrapuntique, sobre, épurée, fluide, étirée.
Aucune redondance, une histoire de rencontre forte entre 2 êtres : les danseuses Diane Le Floc’h et Marina Guizen, êtres « Masculins au singulier, féminins au pluriel », un impossible rêve de fusion… tout cela sur, avec et entre 2 chaises. Magistral !

P1370346

Ballet de poche: Présenté par Marc-Emmanuel Zanoli, et interprété par Marina Guizien, Alice Leloup, Diane Le Floc’h, Claire Teisseyre, Guillaume Debut, Roman Mikhalev, Neven Ritmanic, de l’Opéra national de Bordeaux.

Ballet de poche: Présenté par Marc-Emmanuel Zanoli, et interprété par Marina Guizien, Alice Leloup, Diane Le Floc’h, Claire Teisseyre, Guillaume Debut, Roman Mikhalev, Neven Ritmanic, de l’Opéra national de Bordeaux.

Note finale : un réjouissant grand final collectif qui fit se lever la salle… comme à l’Opéra, quoi !

Voilà… Je sais, il y avait tant d’autres spectacles à partager, tant d’autres stages à tenter,2014-animPHOTO-trame tant d’irrésistibles occasions de danser… mais, mes amis reporters et moi ne pouvions être partout !

Allez.. Quelques images en bonus, envoyées par des participants au Mois de la danse 2016. Faudra que je les sollicite plus pour le prochain Mois de la danse, début 2017…

L'affluence pour danser la kizomba

Couleurs Kizomba: « la grâce du tango, la chaleur du zouk »

Le bal trad' d'APPI: le plaisir de danse sur des musiques traditionnelles

Le bal trad’ d’APPI: le plaisir de danse sur des musiques traditionnelles

Le bal trad' d'APPI et le stage de musiques traditionnelles

Le bal trad’ d’APPI et le stage de musiques traditionnelles

Ce contenu a été publié dans Cultures & loisirs, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *