Les balcons et jardins fleuris en concours

Les gagnants du concours des balcons et jardins fleuris 2017L’édition 2017 de la remise des prix du concours des balcons et des jardins fleuris s’est déroulée début décembre à l’espace Signoret. La réception avait cette année des senteurs de surprise, de bonne nouvelle et d’hommages.

La salle de spectacle Signoret s’y prêtant particulièrement, les invités se sont d’abord transformés en spectateurs le temps de la projection du film de présentation  de la ville : « Respirez vous êtes à Cenon ». Cette  réalisation vidéo fait la part belle à la dimension nature de notre territoire et se voulait une introduction pleine de sens avant de récompenser les habitants qui participent eux aussi à l’embellissement de la ville.

Des fleurs, des fleurs, des fleurs!

« Mesdames, messieurs, en apportant tant de soin à vos balcons et à vos jardins, vous participez à l’image de notre commune. Et grâce à votre concours vous avez été acteur vous aussi de cette belle aventure des 3 fleurs » tenait à préciser Jean Francois Egron, le maire de Cenon, en ouverture de la réception de remise des prix.

Le maire Jean François Egron félicite les participants et gagnants du concoursC’est vrai que le maire avait de quoi être fier, et plutôt 3 fois qu’une! Trois, oui, comme le nombre de fleurs que la ville a désormais accroché à son cadre de vie. Trois fleurs décernées par le label des Villes et villages fleuris et qui seront remises officiellement au Rocher de Palmer le 12 janvier prochain à l’occasion de la manifestation organisée par le Comité Régional de la Nouvelle Aquitaine. Une fierté que les élus ont tenu à partager avec les Cenonnais qui participent -et certains depuis de nombreuses années- au traditionnel concours municipal. Portait de madame Billy réalisé en 2015, photo Christophe GoussardA l’instar de madame Billy, fervente participante disparue cette année,  à qui le maire a rendu hommage pour son engagement et sa participation  au concours depuis de nombreuses années.

Joël Bertaud, jardinier municipal, tout jeune retraité et néanmoins présent, était quant à lui remercié pour sa mobilisation, sa ténacité et l’attention qu’il porte à l’organisation annuelle du concours municipal dont il avait la charge depuis son origine, soit 45 ans. Nous lui souhaitons une bonne continuation.

Joël Bertaud, au centre, entouré du maire, de A. Laouilleau adjointe à l’environnement et de Thierry Lafaye, directeur adjoint des services techniques de Cenon

Place au jardin sur les toits

Monsieur Gainot avec le micro aux côtés du maire et Bernard Cazals de l'association Place aux jardins

Monsieur Gainot avec le micro, aux côtés du maire et de Bernard Cazals de l’association Place aux jardins

On connaissait le jardinage sur les balcons et dans les jardins. On a pu découvrir ce soir là, le jardinage sur les toits de la ville. Cette initiative portée par le promoteur BPD Marignan et présentée par son directeur monsieur Gainot a recueilli toute l’attention du public. Alors que le concept de jardin urbain revient en force dans les grandes villes, Cenon peut s’enorgueillir d’accueillir sa première serre sur les toits de la résidence Vibrato, dans le bas Cenon. La réception des balcons et jardins fleuris était ainsi une belle occasion de présenter le concept aux amateurs de jardinage et de remettre un chèque de 10000 euros à l’association Place aux jardins, chargée de mettre en place puis d’animer ce premier jardin collectif… en hauteur!

« Une passion qui occupe à temps plein »

Et puis le moment attendu arriva. Les participants présents, qui investissent et s’investissent tout au long de l’année « pour donner du bien être aux habitants » ont été chaleureusement remerciés. Ils se sont vus offrir par la municipalité plantes, compositions florales et autres chèques cadeaux en jardinerie, qui leur permettront d’assouvir « cette passion qui les occupe à plein temps », comme le rappelait le maire. Monsieur et madame Barouillet, le confirmait du haut de leur seconde participation au concours : « On aime jardiner, c’est une drogue. »

Monsieur et Madame Barouillet, gagnants du prix spécial du jardinier

Monsieur et Madame Barouillet, gagnants du prix spécial du jardinier

Le palmarès 2017

Le 1er prix de la catégorie Jardin remis à monsieur Ovejero

  • 1er Prix de la catégorie balcons : José Ovéjéro

Remise du prix développement durable par le maire et l'adjointe à l'environnement

  • Le 1er prix de la catégorie jardin et prix spécial du développement durable : Marie Hélène Veyssière

Coup de coeur du jury en présence de Dominique Astier et Anne Laouilleau, adjoints

  • Coup de coeur du Jury : Françoise Lora Runco

 

  • Prix spécial du jardinier : Monsieur et madame Barouillet
  • Prix spécial du potager : association Place aux jardins

Canell est contente

 

En 2015, nous avions visité les balcons et jardin de participants et tirés leur portraits avec le photographe Christophe Goussard. Si vous voulez voir c’est sur le site de la ville

Ce contenu a été publié dans Cadre de vie, Dans la nature, Timeline. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *