Les T.A.P.* c’est TOP 4/6 >>> Décath’ Kids : Les maternelles mouillent le maillot

img_3313Le 21 juin, les écoles maternelles des Cavailles, Perrault, Maumey disputaient à La Ré d’eau, un championnat inter-écoles. Course relais, tir à l’arc, lancer de poids… « Les lions « , « Les crapauds costauds », « Les musclés » ont fait des étincelles !

Genèse Kongo, responsable périscolaire à l'école des Cavailles.

Genèse Kongo, responsable périscolaire à l’école des Cavailles.

«    A la lecture de sondages, nous avions constaté qu’il y a très peu de propositions sportives pour les tout petits    », témoigne Genèse Kongo, responsable périscolaire à l’école des Cavailles. «    Avec mes collègues de Camille Maumey et de Charles Perrault, nous avons donc décidé de mettre en place un projet d’éveil sportif durant les TAP. Tout d’abord, nous les avons sensibilisés aux bienfaits des pratiques sportives, en leur expliquant ce que ça pourrait leur apporter au niveau dextérité ou habilité motrice. Un bon petit groupe s’est inscrit dès septembre, et a suivi le programme jusqu’en juin. Rien d’étonnant, puisque les 3-5 ans sont d’une manière générale un public vraiment motivé, intéressé par tout, et qui a besoin de bouger. »

«    A partir de avril – mai, nous avons débuté les rencontres inter-écoles. Chaque mardi nous nous sommes déplacés dans une des trois maternelles, afin de faire se rencontrer les 14 enfants de chaque établissement. Dans la semaine, ils retrouvaient leur animateur référent (Jennifer Kongo à Maumey, Maïté Edouard à Perrault, Damien Gallud aux Cavailles) pour une séance d’entraînement basé. Ils ont notamment expérimenté des jeux autour du lancer (de balle, de javelot, de disque, de poids). Pour la course de vitesse et de relais, ils ont appris à bien lever les jambes. Pour le tir de précision sur cible (avec des ballons, puis des arcs et des flèches), ils ont compris qu’il fallait être calme, se positionner d’une certaine manière avant de pouvoir tirer. »

«    Le 21 juin, le Décath’ Kids les a tous rassemblé au centre de loisirs La Ré d’Eau. Les écoles étaient engagées sur trois disciplines  : vitesse et relais, lancer du poids, tir à l’arc. Plus qu’un «    championnat    », c’était avant tout un temps festif à partager en famille, les parents étant invités à venir encourager leurs enfants. A la fin, chaque participant a reçu une médaille et un diplôme indiquant le nombre de points atteint, ainsi qu’un petit sac à dos en cadeau souvenir.    »

img_3315img_3302

A l’issue de la compétition, ce sont donc «    Les musclés    » de Maumey qui ont remporté la coupe couleur or avec 795 points. Dans un mouchoir de poche, «    Les lions    » de Charles Perrault et «    Les crapauds costauds    » des Cavailles décrochaient les coupes argent et bronze, avec 730 points contre 725. Venus d’écoles élémentaires, les enfants du staff encadrant, ont eux aussi étaient récompensés pour leur rôle d’arbitres, de maîtres de la table des marques, d’accompagnateurs des rencontres inter accueils du mardi. Qu’on se le dise    : Lavillenie, Teddy Tamgho et autre Jimmy Vicaud n’ont qu’à bien se tenir, la relève se prépare pendant dès les TAP de maternelle !

img_33032014-animboxe*TAP : Temps d’activités périscolaires proposés 3 jours par semaine de 16H15 à 17H15 (horaires 2016-2017) dans les écoles de Cenon, animés par les FRANCAS

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Du sport, Ecoles, collèges, lycée & cie, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *