Les T.A.P.* c’est TOP 6/6 >>> Ecole Van Gogh : danser et jardiner ensemble.

img_3236Le 20 juin, l’école Van Gogh ouvrait ses portes aux parents, pour sa traditionnelle fête de fin d’année. Ils y ont applaudi une représentation de danse (préparée pendant les TAP) et visité le jardin entretenu par les enfants du périscolaire.

Robin Dewreede, responsable pédagogique de l'APS(Accueil périscolaire).

Robin Dewreede, responsable pédagogique de l’APS(Accueil périscolaire).

«  Dans le cadre du projet pédagogique de l’accueil périscolaire (APS), les animateurs ont choisi d’aborder «  l’expression »  », précise Robin Dewreede, responsable pédagogique de l’APS(Accueil périscolaire). «  Ce thème générique nous permettait de regrouper différentes activités (ateliers vidéos, écriture). La danse s’incluait parfaitement à ce choix, puisque elle offre aux enfants la possibilité de vaincre leur timidité, de créer quelque chose avec leur corps, de s’exprimer d’une façon autre que par la parole.  »

«  Kady, professeur de danse missionnée par l’OCAC, est intervenue depuis le mois de mars. Dès le départ, l’ambition était de former un petit groupe de danseurs, en vue de donner une représentation en fin d’année. On a réussi à motiver 12 enfants, qui ont travaillé trois fois par semaine  : durant les TAP, une demie heure quasi tous les jours. Comme de véritables artistes, ils ont même rempli et signé un contrat  ! Aujourd’hui, l’engagement est rempli. Ils ont fait leur spectacle, accompagné par un joueur de batterie, devant tous les enfants et les parents de l’école, venus nombreux.  »img_3237img_3232

Un jardin qui inspire Van Gogh

«  Le projet jardin, a été mis en place l’an dernier. Un papa, Aurélien Kaiser, paysagiste de métier, nous a beaucoup aidés pour la création de jardinières et le choix des plantes  : fraises, radis, tomates, framboises… Les enfants avaient adoré. On a donc décidé de réinvestir les lieux au printemps. Comme beaucoup vivent en appartement, notre volonté est que cet espace soit vraiment le leur, qu’ils puissent y venir quand ils en ont envie. La fête de l’école a été l’occasion de l’ouvrir à tous. Les enfants ont fait la visite aux pimg_3273arents, en expliquant ce qu’ils avaient planté. Ca met leur travail en valeur.  »

 

«  L’activité jardin se déroule dans le cadre de l’APS, après 17h. On aimerait l’élargir aux TAP, afin que d’autres élèves puissent y ajouter leur touche. C’est ce qu’ont fait les maîtresses. Elles ont invité un artiste de Land Art, qui a fabriqué un superbe épouvantail avec les élèves. Cet été, avec le papa, nous allons nous nous sommes relayés pour arroser. Et retrouver le jardin à la rentrée.  »

anim-ruche

*TAP : Temps d’activités périscolaires proposés 3 jours par semaine de 16H15 à 17H15 (horaires 2016-2017) dans les écoles de Cenon, animés par les FRANCAS

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Ecoles, collèges, lycée & cie, Enfance & Jeunesse, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *