Mois de la danse

-> Du samedi 5 au jeudi 31 janvier / Stages, initiations, rencontres & spectacles ///


Mois de la Danse à Cenon par Ville_Cenon

Éclectique, riche et de qualité s’annonce cette 26e édition du mois de la danse.

À l’origine de ce rendez-vous : une rencontre. Annie Cazou, directrice de l’école de danse classique de Cenon et Gilbert Mayer, professeur de ballet à l’Opéra de Paris, deux passionnés de danse classique, partagent l’envie de transmettre leur art. Ils créent, en 1988, « les rencontres de la danse classique ».

« La danse s’est toujours transmise de façon orale […] et cette transmission est extrêmement importante. Ce sont nos maîtres qui nous ont apporté quelque chose et à la suite de cela, nous, nous transmettons fidèlement les règles de la danse classique académique avec l’évolution du temps, de la technique et de nos observations personnelles et de notre personnalité propre. » Gilbert Mayer

Après avoir démarré une carrière professionnelle, Sébastien Bertaut et Aurélien Houette, anciens élèves d’Annie Cazou, danseurs à l’Opéra de Paris et chorégraphes, sont invités à devenir passeurs à leur tour. Ils participeront à une conférence dansée et Sébastien animera un stage de danse classique et contemporaine.

« Il y a quelques années les classiques n’aimaient pas les contemporains et vice-versa, moi j’ai l’impression que notre génération a grandi avec les deux, qu’elle aime les deux… Ma dernière création propose une façon d’être d’aujourd’hui, sans renier l’héritage du passé. » Sébastien Bertaud

Connu pour sa générosité et sa philosophie du partage, Babacar Cissé, danseur, chorégraphe et animateur de la compagnie de danse hip hop les Associés Crew, ne pouvait pas manquer la fête.

« C’est important qu’il y ait tout ce brassage et que justement le public, les habitants de Cenon, puissent aussi s’approprier ces lieux, ces gens pour pouvoir partager et vivre un peu l’art d’une manière plus concrète. » Babacar Cissé

Il animera cette année différentes initiations gratuites, tout comme de nombreuses associations cenonnaises qui invitent à la découverte de toutes les danses : africaine, orientale, modern-jazz, tango, flamenco, bollywood…

Et il parait que ça va être comme ça tous les ans, alors on danse ?

> Le programme en un clin d’oeil
Stage de danse classique / 19-20 janvier
Stage de danse classique et contemporaine / 26-27 janvier
Conférence dansée / 19 janvier
Spectacle AtmoSphères / 12 janvier
Projection du film documentaire Aurélie Dupont danse l’espace d’un instant – Cédric Klapish /14 janvier
Initiations gratuites / 5 au 31 janvier

> Le programme en détail et en direct (OCAC)
> Le programme en détail, à télécharger

Par Bordeaux Gazette / Performances dansées lors de la conférence de presse

Ce contenu a été publié dans Solidaires, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *