Multi-accueil Françoise Dolto; 30 ans au service de l’accueil et de l’éveil des jeunes enfants

Il y a 30 ans, au coeur du quartier de la Marègue, s’ouvrait un nid douillet et coloré, accueillant de tout petits enfants et leurs familles. La Maison de la Petite Enfance Françoise Dolto – du nom de la grande pédiatre et psychanalyste, inlassable défenseure de la cause des enfants – devenue « multi-accueil », célèbre cette année trois décennies au service de l’éveil et de l’épanouissement des jeunes enfants. Une fête partagée avec les familles, les professionnel.le.s et les élu.e.s impliqué.e.s.

30 ème anniversaire du Multi-accueil Françoise Dolto, 1ère partie: la fête des enfants et des familles en juin

30 ème anniversaire du Multi-accueil Françoise Dolto, 1ère partie: la fête des enfants et des familles en juin

Le 30ème anniversaire du multi-accueil Françoise Dolto se déroule en deux temps : le premier, c’était en juin pour la Fête de la musique. Le second, c’est le 13 octobre, une matinée dédiée aux professionnels de la petite enfance, aux partenaires institutionnels et aux élu.e.s en charge de la petite enfance. Autour d’une conférence sur le thème de « L’accueil du jeune enfant et de sa famille, 30 ans après ? » Avec Marie-Paule Thollon Behar, Psychologue du développement.

Il y a 30 ans, ce lieu a été imaginé par des enseignants du quartier…

Marie Brault, Educatrice de jeunes enfants et Directrice du multi-accueil Françoise Dolto depuis son ouverture, en rappelle la genèse et les fondamentaux :
« Le principe ici, c’est d’offrir un accueil occasionnel, pour quelques heures, une demi-journée ou une journée complète dans la semaine et ce, pour TOUTES les familles sans condition d’activité professionnelle.
Il y a 30 ans, ce lieu a été imaginé par des enseignants du quartier qui souhaitaient créer, en lien avec la municipalité, un lieu passerelle entre la famille et l’école.

Catherine Lalumière, alors députée de la Gironde, inaugure la Maison de la petite Enfance et de la famille Françoise Dolto. Accueillie par René Bonnac, le Maire de Cenon et son Adjointe Monique Balestibaud

Catherine Lalumière, alors députée de la Gironde, inaugure la Maison de la petite Enfance et de la famille Françoise Dolto. Accueillie par René Bonnac, le Maire de Cenon et son Adjointe Monique Balestibaud

Un lieu accueillant les enfants progressivement, des premiers mois de leur vie à trois ans. Un accueil progressif pour qu’ils vivent la séparation en douceur, qu’ils y rencontrent d’autres enfants et éveillent tous leurs sens…

Ils y rencontrent aussi des artistes qui viennent régulièrement ici …

Nous avons imaginé des «Jardins d’éveil». Des enfants y viennent une matinée et nous les mettons petit à petit en contact avec leur future école maternelle. Nous les accompagnons dans leur découverte de la médiathèque, de la ludothèque, du centre de loisirs La Ré d’Eau… Ils y rencontrent aussi des artistes qui viennent régulièrement ici …

Autre point fort développé dès l’origine ; être très à l’écoute des enfants et des parents, en provoquant des rencontres conviviales… Ce sont nos «Petits goûters artistiques»… Nous proposons aussi des sorties au Rocher de Palmer… Nous sommes très impliquées dans la saison d’éveil culturel «A petits Pas»… Cette année sur le thème du livre, comme lors de la première édition en 1990…

Le multi-accueil Françoise Dolto fait partie du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Cenon – Lormont (SIVU) dédié à la Petite Enfance.

Une ambiance qui rayonne lors des fêtes chaleureuses rassemblant tout le monde !

Respect de l’enfant, considéré dans la complexité du réseau relationnel avec sa famille, attention aux diversités culturelles, soutien et accompagnement des éveils sensoriels, créatifs des tout petits avec la complicité d’artistes et de parents bénévoles… Depuis 30 ans, le multi accueil Françoise Dolto prodigue un service public de haute qualité humaine. Les parents en témoignent, les enfants en profitent, les artistes y participent … Une ambiance qui rayonne lors des fêtes chaleureuses rassemblant tout le monde !30 ème anniversaire du Multi-accueil Françoise Dolto, 1ère partie: la fête des enfants et des familles en juin

Du rock, du love, des bulles, des guirlandes de photos, des geysers de couleurs, des bouchées gourmandes, des doudous, des enfants et des parents qui dansent, qui chantent…

En juin, la « garden party » annuelle du multi accueil Françoise Dolto fêtait joyeusement l’été, la musique et le trentième anniversaire de ce lieu d’accueil des tout petits et de leur famille. Manuela et Quentin de la Compagnie du Coin Tranquille balançaient leur rock vitaminé et l’association Califourchon soufflait des milliers de bulles irisées…

 

Pour plus d’information sur l’accueil de la Petite Enfance à Cenon : www.ville-cenon.fr

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Cultures & loisirs, petite enfance, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *