Nouvel espace Méli Mel’arts: Rencontre avec 3 artisans d’art

D'étranges dentelles

D’étranges dentelles

Brodeuse de bijoux, forgeron de Damas, dentellière de cannelures, peintre de grands fauves… fin mai, j’ai rencontré quelques artistes-artisans ou artisans-artistes, de talent et de tempérament, dans le nouvel espace d’exposition de l’association Méli Mél’art.

C’est ouvert depuis le 24 mai au 24 de la rue Camille Pelletan ; un bel espace blanc dont les larges vitrines s’ouvrent sur la station de tram. Idéal pour capter le regard des nombreux passants fréquentant les commerces de ce coin de Palmer très animé… J’espère que les prochaines expos dureront plus longtemps car dans chaque œuvre présentée, toute une vie se concentre et s’exprime…

Le nouvel espace d'exposition de l'association Meli Mel'arts

Le nouvel espace d’exposition de l’association Meli Mel’arts

24 rue Camille Pelletan dans le quartier Palmer

24 rue Camille Pelletan dans le quartier Palmer

Un étincelant boléro de toréro, d’aériennes sylphides, de subtiles broderies, des couleurs en patchworks toniques ou pastels, des portraits d’animaux aux regards troublants, de singulières lampes de dentelle, une parure de gorge ruisselante de perles nacrées, de l’acier patiné de sombres et lumineuses nuances …
Je ne savais plus où donner du regard quand je suis entrée dans le hall d’exposition de l’association… Après avoir tout contemplé et comme je n’avais pas beaucoup de temps devant moi, j’y suis allée au feeling…

Le raffinement des bijoux brodés de Jocelyne Bonneuil
Première rencontre autour du boléro de torero et de la parure de gorge… Jocelyne Bonneuil a travaillé en tant que première d’atelier broderies sur machine Cornely* pendant 27 ans dans des studios de grands créateurs parisiens de broderies, oeuvrant pour la haute couture.

Boléro brodé

Boléro brodé

Il y a 10 ans, elle a quitté la capitale et suivi son mari à Bordeaux. « Je n’ai pas trouvé du travail dans ma spécialité car ce métier n’existe pas à ici. Mais très vite mon métier-passion a repris le dessus. Comme je suis aussi mainteuse (brodeuse à l’aiguille), j’ai réinventé mon savoir-faire en créant des bijoux brodés . J’ai commencé à les montrer dans une exposition d’artisanat d’art à Cestas, j’ai créé mon entreprise JB Créations et participé à plusieurs salons d’artisans d’art comme celui de Saint Leu la Forêt et… celui de Meli Mel’art au Rocher de Palmer à Cenon »

Des bijoux brodés raffinés

Des bijoux brodés raffinés

Les bijoux de Jocelyne Bonneuil sont des pièces uniques nécessitant chacune plusieurs dizaines d’heures de travail de broderie. Elle apporte un soin particulier aux finitions de ses créations de haute qualité, proposées à des prix très étudiés. Ses colliers, broches, bracelets, pendentifs, bijoux de cheville en dentelle brodée et boucles d’oreilles séduisent par leur élégance et leur raffinement.
http://www.jocelyne-bijoux.fr/
*Machine  Cornely   http://www.jocelyne-bijoux.fr/la-broderie-cornely/

L’étrange dentelle des luminaires de Laurence Meuzeret
Aimantée par la douce lumière de lampes aux formes singulières, je m’approche… Intriguée par cette dentelle qui sculpte la lumière et lui donne une douceur sensuelle… Mais… mais… C’est du carton !!! Et plus précisément la partie ondulée du carton d’emballage, celle prise en sandwich entre deux feuilles de carton! Laurence Meuzeret, comme « une Shigeru Ban »travaillant en mode maquettes, raconte: « Le carton passe pour un matériau basique et sans grande valeur et pourtant ….  avec une (bonne) dose d’imagination, une (sacrée) pincée de savoir-faire et beaucoup (énormément) de passion le carton peut devenir source de création ».

Laurence Meuzeret, sculptrice et dentellière

Laurence Meuzeret, sculptrice et dentellière

Laurence Meuzeret excelle dans le travail de plaques de carton double cannelures qu’elle découpe d’abord en lamelles de 6 mm. En architecte alchimiste, elle transmute ces infimes lamelles en volumes et dentelles à l’intérieur desquels elle allume… une lampe. Les lueurs diffusent, tamisées,  au travers des volutes et des graphies créées avec les ondulations de carton… Subtil !
Sur son site on peut lire cette belle citation d’ Alan Locke :  » L’art doit découvrir et révéler la beauté que le préjugé et la caricature ont dissimulée »
crea-lau.com

 

L’acier plein de vie de Philippe Neige
Je rencontre Philippe Neige près d’une sphère armillaire.. Enfin, près d’une sculpture métallique dont il me révèle le nom: « sphère armillaire » ! Un instrument d’astronomie utilisé pour montrer le mouvement apparent des étoiles ou indiquer l’heure solaire … La sienne est une maquette en acier de belle taille et de 20Kg à la patine satinée, doucement bosselée, appelant la caresse…

Philippe Neige et sa sphère armillaire

Philippe Neige et sa sphère armillaire

Forgeron et ferronnier d’art, Philippe Neige, ancien ingénieur dans l’aéronautique, comprend et maîtrise le feu… Il a quitté son emploi dans l’industrie pour vivre pleinement sa passion. Une passion qui enflamme sa créativité. De l’alliage issu des noces du feu, du fer et du carbone jaillissent des œuvres uniques dont la noble beauté se forge dans un moment suprême: à 1400 degrés et dans une fourchette de 20 degrés…Tables hautes et basses, portails, sculptures, chandeliers, escaliers, trophées, lustres, couteaux, etc. il travaille à la commande et à l’inspiration « du porte clés de 15 g au portail de 3 tonnes ».
Philippe Neige pousse son savoir-faire jusqu’à la virtuosité en créant des aciers Damas constitués de plusieurs nuances d’acier soudés et forgés ensemble. Une technique délicate qui dessine des motifs dans le métal, très prisée en bijouterie, horlogerie de luxe et coutellerie d’art. Il insère de l’acier Damas dans des makilas créées par l’entreprise Gaurko d’Espelette.
« Je suis un fidèle de Méli Mél’art, j’apprécie le bon état d’esprit de cette association. Je suis aussi dans le partage de savoir-faire, je propose des formation à ma forge à Illats ».

http://www.waibe.fr/sites/forgeron/article-accueil–le-feu-au-service-de-l-art.html

COMCENON MELI MEL_ARTS (30)
J’aurais bien aimé vous en dire plus sur Régine Lüdemann Lejeune, l’artiste qui traque le regard de grands fauves, le capte et le retourne… Peuplés d’ombres troublantes, les yeux des animaux nous fixent, nous scrutent et nous fascinent…
Mais notre début de conversation a été interrompue! ça sera pour une prochaine fois !

http://www.melimelarts.com/pages/LUDEMANN_LEJEUNE_Regine-2060613.html

10-sms-DPistez les expositions organisées par Meli Mél’arts:  http://www.melimelarts.com/

Et réservez du temps pour son grand salon annuel, en général le premier week end de décembre. C’est un gisement exceptionnel de somptueux cadeaux pour les fêtes, garantis « made with passion » !

http://www.ville-cenon.fr/emploi-economie/evenements/1261-meli-mel-arts.htm

COMCENON MELI MEL_ARTS

 

 

COMCENON MELI MEL_ARTS (7)

COMCENON MELI MEL_ARTS (14)

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Cultures & loisirs, La vie des assos, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *