Printemps des poètes: En coulisses à Jules Guesde

 

comcenon-printempspoetesguesde-022014-4Ma meilleure pote Axelle s’est faufilée (à ma place) dans les coulisses de la préparation du Printemps des poètes à l’école Jules Guesde. Une repet’ animée. Elle en a pris pris plein les yeux… J’la laisse vous raconter tout ça.

Salut, j’suis Axelle (i.Axelle comme dirait ma pote Canell’), j’ai 14 ans. Le 11 février à l’école Jules Guesde j’ai assisté à la préparation du spectacle du Printemps des poètes. Les enfants ont fait plusieurs exercices afin de s’entrainer à jouer la comédie. Leur pièce c’est l’histoire d’un bâteau échoué sur une île… faut suivre! Faut surtout suivre les gestes de Wahid Chakib le metteur en scène. En CM1, la mémoire et la concentration c’est pas top mais ils ont pas l’choix, alors tout le monde au boulot.

Premier exercice: Le miroir (mon beau miroirrrr)

comcenon-printempspoetesguesde-022014-2

Le miroir: Un élève fait un geste et l’autre doit le reproduire.

3-langue-D

 

COPITEUUUUUR!

 

Wahid fait HAUT LES MAINS! pour capter l'attention des enfants

Wahid fait HAUT LES MAINS! pour capter l’attention des enfants

On se déplace ensemble, on participe!

On se dépalce tous ensemble en suivant la cadence donnée par Wahid

On se dépalce tous ensemble en suivant la cadence donnée par Wahid

 

Les enfants s'expriment; ils racontent leurs impressions en levant la main.

Les enfants s’expriment; ils racontent leurs impressions en levant la main.

anim-air-guitare

 

Genre j’suis sérieux, j’suis l’premier de la classe, j’lève la main avant d’parler! Soyez comme moi les gars, un peu Rock’n roooool, quoi!

 

 

On se laisse manipuler

Comme un pantin, Wahid fait bouger le corps de l'élève

Comme un pantin, Wahid fait bouger le corps de l’élève

Ce que j’en pense de tout ça

Je trouve que c’est une bonne façon de favoriser l’expression personnelle des enfants, qu’ils prennent conscience de leur corps et qu’il ne faut pas avoir peur de parler, de s’exprimer. Il faut beaucoup de concentration et de discipline pour pouvoir bouger tous ensemble dans un même espace. Mais c’est aussi un moment de partage et de bonne humeur qui fait de mal a personne! Rdv le 21 mars, 18h à la médiathèque Jacques Rivière pour voir le resultat…

Ce contenu a été publié dans Cultures & loisirs, Ecoles, collèges, lycée & cie, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *