Prix Littéraire Adulte: Un rêve devenu réalité

P1130365

Lecture d’extraits du livre primé « La saison de l’ombre » de Leonora Miano par Corinne Berger.

Le 28 juin pendant que j’étais perchée sur le toit du Rocher avec des nouveaux Cenonnais, ma cop’s Françoise s’est invitée à la cérémonie de clôture du premier prix littéraire adulte de Cenon « Des mots d’ailleurs ». Du monde, une chouette ambiance et un Martin Martinez au top…Hé ouais, il a réussi son pari ! Allez, j’la laisse vous raconter…

« Des mots d’ailleurs » récompense des ouvrages de littérature mais, au-delà, il parachève le projet fédérateur d’un homme que la passion pour les livres et l’amour des cultures d’ailleurs dévorent. Cet homme qui avait en tête plus que tout de les faire partager à d’autres, en imaginant ici la création d’un tel prix, c’est Martin Martinez.

P1130629Martin Martinez, l’homme par qui tout arriva…

D’origine espagnole, lui, l’habitant du quartier Beausite (depuis 40 ans), a dominé toute la cérémonie de remise des prix de sa haute stature longiligne, sans se départir d’un impressionnant sourire qui en disait long.
Avec son imaginaire sans frontière, « son incroyable abnégation et une énergie hors du commun », comme le souligne Florence Rigal, la directrice de la Médiathèque, « il a réussi cette aventure du Prix littéraire adultes qui est son idée et nous a entraînés dedans ».
Il me raconte: « Nous avons choisi 5 livres d’auteurs étrangers ou d’œuvres dont le récit se passe à l’étranger… Nous avons pensé à en favoriser la lecture à des personnes qui ne peuvent se déplacer, qui sont isolées. C’est aussi une question de solidarité ! Les ouvrages ont suscité pas mal de discussions, une vraie confrontation de points de vue. »
« On a développé 5 points de lecture différents en choisissant la transversalité entre ces points sur la commune, pour créer des liens. Tenez, l’an prochain, on va l’étendre et nouer un partenariat avec la librairie de l’avenue Thiers : Le Passeur ! » .

P1130373

Martin Martinez et Margot Larat, présidente du jury et de l’association annonce les résultats…tatata…..

Et les lauréats sont…

Suspense au moment du décachetage des enveloppes par Margot Larat, la Présidente du Jury… Prix des Lecteurs : Yasmina Khadra pour «  Les anges meurent de nos blessures » (Éditions Julliard). Le roman déroule l’incroyable histoire de Turambo, né dans l’Algérie coloniale de 1920, devenu boxeur « né avec la foudre et avec des poings pour cogner et une bouche pour mordre, ayant grandi dans un bidonville de Sidi Bel Abbes. »

Prix du Jury : Leonora Miano pour « La saison de l’ombre » (Grasset), déjà récompensé du Prix Femina 2013. Petit aperçu par l’auteure elle-même : « Une foule de personnages, de communautés, de peuples subsahariens vivant dans l’Afrique pré coloniale… »

Salve d’applaudissements… Un grand merci à Mme Georgette Couderc, Présidente du club Soleil d’Automne et à Mme Corinne Berger de l’association « Des mots et des Sons », pour avoir accepté de lire en direct des extraits des 2 romans primés !

P1040462

Mme Sylviane Laporcherie est une habituée de la Médiathèque: » Le choix a été difficile. Il y avait un éclectisme recherché dans les ouvrages sélectionnés… 2 auteurs consacrés, un recueil de nouvelles, un 1er roman, c’était vaste et à des niveaux différents. Mais quand on aime lire, vous savez, on aime faire partager ses lectures et partager tout court. »

Amoureux des livres, soyez rassurés ! Il y aura bien une 2ème édition du Prix littéraire adultes en 2015, sur le thème : « Une aventure nommée Europe »

P1130509

Et ça blablate autour du buffet, et ça mange toute la tortilla de Martin Martinez…Ouais, la littérature, ça creuse, quoi!

Tous les gourmands de littérature se sont retrouvés pour échanger autour d’un apéro tapas bien convivial. La délicieuse tortilla (pommes de terre et oignons ?) préparée par M.Martinez a été très appréciée mais de sa recette, mystère ! L’homme, à ce qu’il paraît, préfère se la garder jalousement. En 2015, on retentera notre chance !

 

Ce contenu a été publié dans Cultures & loisirs, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Prix Littéraire Adulte: Un rêve devenu réalité

  1. Martinez Martin dit :

    Merci pour votre article et l’attention que vous portez à la culture à Cenon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *