Promenons-nous dans les bois « A Petits Pas »

comcenon-apetitspas-05 2015-28

L’éveil culturel petite enfance « A Petits Pas… » c’est mon dada. Le 29 mai au centre de loisirs La Ré d’Eau, j’allais enfin découvrir toutes les chouettes créations faites par les minus des crèches, multi accueils, maternelles et instituts de Cenon. Des arbres partout, sous toutes leurs formes et des petits bouts de nature guidés par l’artiste Mélanie Hosteint, en résidence cette année. En route pour quelques photos souvenirs…

« A Petits Pas… » est organisé par les Francas de la Gironde. Valentin Rebillard aux manettes, le thème et le programme de chaque édition se réfléchit à plusieurs professionnels de la petite enfance. Ça se réunit et sa papote de ce que chacun peut faire et surtout, depuis quelques années, tout ce petit monde choisit un artiste pour mener les enfants au cœur de créations artistiques. Alors quand vient le temps de la restitution, tous ont hâte de faire découvrir aux familles le beau travail réalisé sur plusieurs mois…

Valentin à l'accueil...c'est sûr, j'suis au bon endroit

Valentin à l’accueil…c’est sûr, j’suis au bon endroit

ARBRES… à palabres, à jeux, à bidouille, à bricole, à sens, à sons (des sculptures sonores « les arbrassons » créées par José Le Piez, qui chantent sous une simple caresse de la main…trop bien), à lumière, à images, à délices, à couleurs… EXPOS… de bois flottés, de photos… SPECTACLES

Dès l'entrée on peut jardiner. Planter, arroser, greffer...trop cool!

Dès l’entrée on peut jardiner. Planter, arroser, greffer…trop cool!

comcenon-apetitspas-05 2015-8

 

250 personnes se pressent à La Ré d’Eau, ça en fait des mini jardiniers.

A l’entrée, les animateurs des Francas ouvrent et accueillent dans leur jardin extraordinaire. Plein de couleurs et de petits espaces à investir. On se laisse guider et on rigole en voyant les petits s’essayer à l’arrosage… des pieds…euh…des plantes bien sûr!

 

On déguste même des confiture et du miel...hummm

On déguste même des confiture et du miel…hummm

comcenon-apetitspas-05 2015-34

Dans le jardin du centre de loisirs, on construit, colle, assemble

comcenon-apetitspas-05 2015-26

Le « Chaparabris » c’est l’emblème de cette édition. La marque de fabrique de Mélanie Hosteint. Et l’école Jules Guesde en a fabriqué pour que tout le monde puisse s’y glisser.

comcenon-apetitspas-05 2015-38

En plongeant la main on sent plein de petites choses étranges…mystère

comcenon-apetitspas-05 2015-43

Lectures paisibles et bucoliques proposées par la médiathèque Jacques Rivière

comcenon-apetitspas-05 2015-50

histoires, comédie et brin de paille, le bonheur quoi!

Ce contenu a été publié dans Cultures & loisirs, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *