Roger Piccin aux Walters du sport: Honneur à un sportif généreux

Roger PICCIN, licencié historique de la section athlétisme du club omnisports de Cenon et généreux bénévole, a été récompensé lors des Walters* du Sport au Rocher Palmer le vendredi 13 octobre dernier. C’est Stéphane Savary qui rend hommage à « l’ami Roger ».

Une vie d’athlète

« Toujours jeune et fringant, bientôt octogénaire (en décembre prochain),  Roger PICCIN est entré à l’USCRD Athlétisme vers le milieu des années soixante dix. Il est aujourd’hui l’un des trois plus anciens licenciés à la section d’athlétisme. Et l’un de ceux, qui comme le regretté Henri Danflous, le président fondateur de la section, Michel EULOGE ou la famille BIRGINIE, ont écrit la grande histoire de l’USCRD athlétisme.

Engagé et bénévole

Ce qui caractérise « l’ami Roger », ainsi appelé à la section c’est son engagement sans faille et totalement bénévole depuis quarante ans. Il officie le week-end pour le club, en sa qualité de juge régional des lancers : marteau, poids, disque ou javelot.

La semaine, il initie les jeunes à sa discipline de prédilection le lancer de marteau. Songez qu’il vient de Cestas, totalement à ses frais et aux heures, généralement de pointe, sur la rocade pour exercer ce que l’on pourrait qualifier de mission auprès des jeunes.

 

Roger Piccin sur la piste d'athlétisme du parc Palmer

Roger Piccin sur la piste d’athlétisme du parc Palmer

Reconnu par ses pairs, Roger Piccin a été décoré de la :

  •  Médaille de reconnaissance de la ligue régionale en 2005
  • Médaille de bronze de la fédération en 2012
  • Médaille d’argent de la fédération en 2016

L’ami Roger s’est aussi un athlète qui hante et arpente les allées du parc Palmer depuis plus de quatre décennies. Il était rugbyman avant sa conversion à l’athlétisme.

Ses disciplines de prédilection : le 1500 mètres et 3000 mètres sur piste, disciplines sur lesquelles il est demeuré de nombreuses années détenteur du records du club vétérans.

Son autre discipline de prédilection : le cross-country l’hiver, à une époque épique ou l’athlétisme en salle et les courses sur route n’existaient pas ou pratiquement pas.

Roger Piccin s'entraîne sur la piste d'athlétisme du parc Palmer

Roger Piccin s’entraîne sur la piste d’athlétisme du parc Palmer

Le cross-country, une discipline qui le qualifie bien, car l’adversaire à vaincre n’est pas l’autre, mais le temps, le terrain et soi même, discipline  qui nécessite volonté et courage, mais aussi esprit d’équipe et sens de l’amitié.

L’ami Roger c’est encore l’image de l’homme qui amenait volontiers les uns et autres, jeunes et moins jeunes, sur les différents lieux de compétitions, dans ses différentes voitures acquises ; toujours « voitures de collection ».

Roger PICCIN fut également, durant de nombreuses années, le trésorier de la section, c’était au temps béni du stylo BIC et du cahier d’écolier.

Tous ceux qui le connaissent bien vous diront combien il est apprécié sans réserve de tous, un peu réfractaire aux nouvelles technologies,  pas d’internet, pas de téléphone, il porte à la fois les valeurs d’une autre époque et à la fois il représente totalement ce que fut l’USCRD athlétisme durant plusieurs décennies. »

 

*L’association des Walters du Sport a pour but de valoriser les sportifs amateurs de Gironde. Chaque année, elle organise une cérémonie de remise de prix au cours de laquelle 30 sportifs amateurs sont honorés. L’association est composée principalement de journalistes sportifs de Gironde (Télévision, radio, presse écrite, web).

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Du sport, Portraits de Cenonnais-es, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *