Saison 2018-2019 de l’Office culturel et d’animation de Cenon : Un généreux bouquet d’expositions, de théâtre, d’ateliers…

Pour sa saison 2018-2019, l’OCAC, l’Office Culturel et d’Animation de Cenon mise sur de belles expositions, privilégiant les arts plastiques et visuels tout en programmant une pléiade d’activités et d’ateliers artistiques. Rencontre avec Anne-Lise Rauzy, directrice.

Fidéliser les publics, exposer des artistes locaux.

L’OCAC, l’Office Culturel et d’Animation de Cenon a commencé dès 2017-2018 à affirmer des choix précis. C’est en misant sur les expositions, en faisant donc la part belle aux arts plastiques et visuels qu’il entend retrouver une identité forte et un positionnement clair dans le paysage culturel du territoire.

La puissante exposition de Nicolas Ferras « We Are Not Expendable »

La puissante exposition de Nicolas Ferras « We Are Not Expendable »: temps fort de la précédente saison de l’OCAC

Anne Lise Rauzy, Directrice de l'OCAC

Anne Lise Rauzy, Directrice de l’OCAC

Anne-Lise Rauzy, Directrice de l’OCAC : « Nous avons eu de très bons retours sur toutes nos expositions la saison dernière. Le Château Palmer est un lieu idéal pour ça. Il attire un public de plus en plus nombreux».
Et, en matière d’esthétique ou d’arts plastiques, l’OCAC cherche à convaincre et à attirer la jeunesse. A-L. Rauzy : « On espère impliquer des collégiens et des lycéens comme l’an dernier. Nous voulons garder le contact avec les classe à horaires aménagés arts plastiques (CHAAP) car avec elles, on peut entrer dans un vrai temps de création.

L’OCAC propose des expos, nous y accueillons des élèves, nous organisons des temps de formation des professeurs avec les artistes. Ils peuvent consulter des fiches pédagogiques que nous élaborons spécialement, qui donnent des indications sur comment aborder telle ou telle exposition avec des enfants ou des adolescents. »
L’exposition « Passion d’art et renaissance » ouvre la saison. Christine Auzereau invite peintres et sculpteurs locaux. En partenariat avec l’Éducation nationale, près de 40 classes seront accueillies et accompagnées pour les découvrir. De février à mars 2019, les œuvres du peintre Julien Sirven (il vit à Cenon) seront exposées au Château Palmer et à l’Espace Culturel Simone Signoret.

De nouveaux ateliers : Gospel, accordéon diatonique, danse des Balkans…

Poterie, modelage, émaux, sérigraphie, bande dessinée, danses de tous styles : classique, contemporain, modern jazz, hip hop, trad, danse africaine, salsa, capoeir, théâtre (avec le Théâtre Alizé ou le Théâtre furieux), musique traditionnelle… Les ateliers foisonnent et brassent une belle diversité d’adhérent.e.s À noter l’ouverture de nouveaux ateliers : d’arts plastiques avec Noémie Bray pour enfants et adultes. De gospel R’NB, pour les jeunes d’aujourd’hui, d’accordéon diatonique (asso APPI) et de danses traditionnelles des Balkans avec Balkanica.

Tous dingo de lego et duplo !

L’OCAC participe au Festival Toutes Latitudes organisé par la ville de Cenon. Du 5 au 11 novembre 2018, tout le Château Palmer fonctionnera en mode Lego ou Duplo. Le stock de briques provient de la ville de Paredes de Coura (Portugal) jumelée à Cenon qui organise tous les ans une rencontre internationale d’AFOL (association de fans de Lego). Une occasion exceptionnelle à vivre en solo, en groupe ou en famille, avec des ateliers ouverts à tous, aux écoles et aux assistantes maternelles.

Arts et culture en réseau

L’OCAC et le Château Palmer retrouvent une vraie place grâce à de multiple partenariats avec l’Espace Signoret, la Médiathèque Jacques Rivière, le Rocher de Palmer. « Même le festival L’Autre Rive, pour lequel nous décidons entièrement de la programmation, a trouvé à s’inscrire dans cette ligne partenariale avec l’Espace Signoret, du 28 au 31 mars 2019. Des spectacles forts, de grande qualité, ouverts à tous et qui reflètent la société. Ils sont le fait de la jeune génération montante porteuse d’une très moderne de l’art théâtral, associant arts numériques, théâtre d’objet et mises en scène audacieuses.»

L’OCAC participe bien sûr au Festi-Family et au Mois de la Danse qu’il a initié, aujourd’hui porté par la ville et le Rocher.
De nouveaux partenariats émergent. Avec la ludothèque « La Maison » sous forme de soirées jeux gratuites organisées au Château Palmer. Avec la Médiathèque J. Rivière, qui accueille les conférences sur le patrimoine architectural données jusqu’alors au Château. Des formes d’expos made in OCAC s’invitent aux siestes musicales du Rocher, certains concerts et même le festival Sénefesti.

Toute une effervescence culturelle à retrouver sur www.ville-cenon.fr  + sur le site de l’OCAC

Et une équipe radieuse pour vous accueillir !

Corinne, Anne-Lise, Nelly: la petite mais efficace équipe de l'Office culturel et d'Animation de Cenon (OCAC)

Corinne, Anne-Lise, Nelly: la petite mais efficace équipe de l’Office culturel et d’Animation de Cenon (OCAC)

Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Cultures & loisirs, Ecoles, collèges, lycée & cie, Education, La vie des assos, Rocher de Palmer, Timeline, Villes jumelées, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *