Sur la piste de Fiona

Fiona Espagnet, jeune athlète

Citius, Altius, Fortius

Première française en épreuves combinées, championne interrégionale, record d’Aquitaine, Fiona Espagnet, 15 ans, heptathlète à l’USCRD athlétisme, cumule les victoires.

Ça tombe bien, c’est ce qu’elle venait chercher en démarrant l’athlétisme il y a 4 ans, laissant tomber la danse parce qu’elle « ne gagnait rien ».

L’entrainement d’athlétisme pour les minimes a lieu 2 fois par semaine, avec le groupe épreuves combinées, une dizaine de jeunes âgés de 13 à 18 ans. François Gauvrit, leur entraîneur, bénévole et ancien athlète cenonnais, attend d’eux un travail sérieux.
Il ne doit pas être déçu avec Fiona qui adore la compétition et semble s’épanouir dans cette discipline.

Son objectif : battre ses records. Mauvaise perdante, elle s’agace lorsqu’elle n’y arrive pas. Elle se rappelle avoir stagné au saut en hauteur durant deux à trois années. Malgré des tentatives répétées elle ne dépasse pas les 1,50 mètre. La situation l’énerve sans pour autant lui ôter l’envie de continuer. Et puis : déclic. Actuellement elle atteint la barre des 1,63 mètre.

« Lors des compétitions je suis stressée. Lorsque je vois les autres concurrentes, je ne sais pas pourquoi, je me mets la pression toute seule. Puis on s’élance et là, ça part fort, je rentre dans l’épreuve et le stress disparait. Ne me restent en tête que les objectifs à atteindre.
Mon meilleur souvenir de la saison reste, sans hésiter, la compétition à Cognac où j’ai battu tous mes records »

Pour le moment, elle souhaite prolonger l’expérience, sans pour autant se projeter trop loin. Une troisième bouclée avec succès, le Lycée des Iris et ses sections scientifiques l’attendent car elle envisage de devenir vétérinaire. C’est avec un grand sourire qu’elle commente « Jongler entre le travail scolaire et le sport est difficile, mais on verra bien… »

« Une championne, est une athlète qui peut être satisfaite de ce qu’elle a accompli. Je suis trop jeune encore. Je pourrais me considérer comme telle si je réussissais à arriver 3ème aux championnats de France ».  La moue dubitative, elle ajoute que pour pouvoir participer à ce niveau de compétition il faut d’abord qu’elle devienne cadet.

image de Canell

Ma parole, elle saute comme une gazelle !
  1. Heptathlon
    = 7 épreuves qui se déroulent sur 2 jours
    1er jour :
    80 mètres haies + Saut en hauteur + 100 mètres + Lancer de poids
    2ème jour :
    Saut en longueur + Lancer de javelot + 1000 mètres
  • LES RECORDS DE FIONA
    Première française en épreuves combinées
    4 674 points
    (devance de + de 300 points sa concurrente nantaise immédiate
    Championne interrégionale (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées)
    – hauteur
    – longueur
    – 80 mètres haies
    Record d’Aquitaine
    – 80 mètres haies
Ce contenu a été publié dans Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *