Un entretien d’embauche, ça se prépare avec l’association ACT

Depuis 31 ans, les bénévoles de l’association ACT, professionnels de différents secteurs d’activités,  interviennent à la demande d’organismes tels que les Missions locales, CIJA*, CPVA*, lycées professionnels. Ils entraînent leurs publics jeunes à réussir leurs entretiens d’embauche.  ACT est en recherche constante de bénévoles. Si vous êtes intéressé.e.s pour coacher des jeunes, contactez ACT !
ACT comme : accompagner, construire, transmettre. Sur l’ensemble du département, l’association reçoit près de 3000 jeunes par an ; plus de deux cent, rien qu’à la Mission Locale des Hauts de Garonne.
« Nous sommes une cinquantaine de bénévoles à mener soit des entretiens individuels, soit des ateliers collectifs », explique l’ancienne DRH, Martine Dosseville. « A Cenon, ces derniers s’adressent aux inscrits à la Garantie Jeunes. Nous menons une simulation d’entretien devant une quinzaine de bénéficiaires, puis s’en suit un débriefing collégial. Plus tard, nous pourrons retrouver ces jeunes de manière individuelle, afin de préparer un entretien lié à une annonce d’embauche spécifique. »

Préparer son entretien d’embauche pour mettre toutes ses chances de son côté

Les entretiens individuels, d’une durée d’une heure, se déroulent à la demande des conseiller-e-s de la Mission Locale. Jeune Cenonnaise âgée de 24, Maï Robert y a eu recours « afin de mettre toutes mes chances de mon côté avec la maison Hermès. » Détentrice d’un bac pro « métiers de la mode » et d’une licence spécialisée dans le patronage, Maï postulait pour un contrat professionnel en maroquinerie. « Je n’arrivais pas à trouver les mots pour exprimer mon désir d’intégrer l’entreprise, pour montrer combien j’étais motivée », confie-t-elle.

Maï Robert : "L'intervenante ACT m'a aidée à trouver des arguments supplémentaires, m'a incitée à mettre en avant mon expérience et mes capacités..."

Maï Robert : « L’intervenante ACT m’a aidée à trouver des arguments supplémentaires, m’a incitée à mettre en avant mon expérience et mes capacités… »

« L’intervenante ACT m’a aidée à trouver des arguments supplémentaires, m’a incitée à mettre en avant mon expérience et mes capacités, comme ma minutie, ma connaissance des matières… Une argumentation logique, mais que j’avais du mal à formuler. Martine Dosseville en convient : « Parler de soi en positif n’est pas toujours évident ; plus particulièrement chez les personnes les moins diplômées et cabossées par la vie. » Précisons que depuis quelques mois, ACT peut recevoir des demandes individuelles (tout public, hors accompagnement) postées en ligne.

Simulation d’entretien de recrutement avec les Bac pro et BTS du Lycée La Morlette

« ACT s’adapte aux territoires, et propose des actions spécifiques, en fonction des savoirs des intervenants », précise le référent local Jean-Claude Sauget. « A Libourne nous travaillons avec le PLIE. A Cenon, nous proposons une préparation à l’oral d’entrée en école d’aide soignante. Et depuis ce printemps, des simulations sont conduites en anglais.

ACT intervient auprès des élèves de BAC pro et de BTS du Lycée des métiers La Morlette

ACT intervient auprès des élèves de BAC pro et de BTS du Lycée des métiers La Morlette

Nous intervenons également au lycée La Morlette, auprès des Bac Pro et des BTS. Ces élèves sont supposés entrer dans la vie active à la fin de leur scolarité. Il est normal de les préparer à la recherche d’emploi. En classe, ils travaillent avec leur professeur principal sur un CV et la réponse à une véritable annonce recherchée sur Internet. En suivant, nous les rencontrons pour une simulation de 40 minutes où ils doivent répondre à des questions usuelles : présentez-nous votre parcours, pourquoi avez-vous souhaité répondre à cette annonce, qu’est ce qui vous intéresse dans notre société, etc. »

ACT au Forum Emploi de Cenon: conseils et coaching pour préparer au mieux ses entretiens de recrutement

ACT au Forum Emploi de Cenon: conseils et coaching pour préparer au mieux ses entretiens de recrutement

A la demande de ses partenaires, nous retrouvons également ACT sur des rendez-vous du type Forum de l’emploi, durant lesquels l’association mène des ateliers CV / entretien d’embauche, tout public.

ACT recherche des bénévoles issus de tout corps de métier

 Martine Dosseville, ancienne DRH et Jean-Claude Sauget, référent local de l'association ACT

Martine Dosseville, ancienne DRH et Jean-Claude Sauget, référent local de l’association ACT

Les compétences de chacun pouvant déclencher de nouvelles propositions, ACT est en recherche constante de bénévoles. « De préférence, des habitants de la Rive Droite pouvant être présents de façon régulière sur la permanence du jeudi après-midi », insiste Jean-Claude Sauget. « Des personnes avec une expérience dans l’encadrement du personnel et les Ressources Humaines, mais aussi des artisans, des spécialistes des nouvelles technologies, tout corps de métier. » Jean-Claude Sauget se veut rassurant : « Un tuteur accompagne tout nouveau venu et l’accueil des jeunes s’effectue toujours en binôme. »

http://www.actgironde.org/

  • CIJA : Centre d’Informations des jeunes d’Aquitaine  /  Cpva: organisme de formation de la Caf de la Gironde
Ce contenu a été publié dans Cenon ma ville, Ecoles, collèges, lycée & cie, Economie et Emploi, La vie des assos, Timeline, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *